background preloader

Matériels

Facebook Twitter

NicoFlash, des e-liquides 100% français et originaux de l'institut Claude Bell. Le secteur commercial des cigarettes électroniques est en effervescence, avec semble-t-il plus de 1,5 million de vapoteurs, et probablement plus de 500 boutiques physiques en France. Malgré sa quasi décennie d'existence, le fait que ce système permette une évolution constante vers de nouveaux produits souvent entièrement personnalisables, à la fois côté matériel et côté liquide, fait qu'il y a encore de la place. C'est même à cause de ça qu'il me semble déjà trop tard pour que les lobbies réussissent à le contrôler, et si ce marché n'est pas (encore) fermé, ce n'est pourtant pas faute d'essayer.

Toutefois, la possibilité d'évolution est, sans être encore bridée, déjà suffisamment surveillée en terme de traçage qualité, notamment en France, pour permettre à des sociétés de proposer des produits de qualité. Alors quand une nouvelle marque "Cocorico" de qualité débarque comme NicoFLash, on ne peut que lui prêter une attention particulière. L'entreprise française Les e-liquides NicoFlash. Airtame, l'alternative open-source à Miracast, ChromeCast et Apple TV. Voilà un projet particulièrement ambitieux et qui pourrait avoir une véritable utilité dans notre vie quotidienne. Airtame est un projet de la startup Airtame ApS, qui veut proposer un nouveau protocole rentrant en concurrence avec Miracast, ChromeCast et Apple TV. Si vous êtes un peu Geek, vous avez donc compris que Airtame est un projet qui permet de dupliquer ou d’étendre une image issue d'un PC vers un et même plusieurs écrans, par le biais du streaming.

Les développeurs et fondateurs sont Jonas Gyalokay (CEO), Peter Ørntoft (CD), Attila Sukosd (CTO), Marius Klausen (CPO) et Brian Kyed (CMO). Comment opère cette magie high-tech ? Par l'intermédiaire d'une "simple" clé HDMI et d'un logiciel pour PC, permettant de gérer l'ensemble du réseau local connecté. Cette clé est dotée d'une double puce Wifi alimentée par USB. La clé HDMI coûte 89 dollars et sera envoyée à partir de mai 2014. Vous vous dites aussi sûrement que les DRM seront de la partie ? Phonebloks. Le smartphone contre l'obsolescence programmée.

Le Phonebloks, c'est, un téléphone composé de blocs à assembler soi-même ; un peu comme les Lego. Chaque bloc a sa fonction : écran, wifi, batterie, processeur, caméra... ceci afin de créer en fonction de ses besoins un smartphone à la carte, un peu comme on assemble son propre PC de bureau. Sur une idée de son fondateur Dave Hakkens, aidé par son spécialiste IT, Gawin Dapper, ce projet totalement fou a réussi à se faire entendre auprès de près d'un million de supporteurs, faisant connaître le produit (et l'idée) à près de 400 millions d'internautes. L'idéal serait pour Dave que ce concept soit ouvert et qu'il puisse même accueillir différents système d'exploitation.

Ce concept de Phonebloks est une véritable innovation quasi révolutionnaire dans le secteur de la téléphonie, tout simplement parce qu'il repense totalement l'approche que l'on a de nos smartphones. Je peste en ce moment contre Google et son nouveau Nexus 5, parce que figurez-vous que sa batterie n'est plus amovible. Le Nexus S avec une batterie Mugen très haute capacité. Si, il y a bien une chose qui est pénible avec nos smartphones, c'est leur autonomie. De véritables ordinateurs surpuissants aux écrans toujours plus grands, pour téléphoner, c'est sympathique, mais les avancées technologiques des batteries d'origine ne suffisent plus à leur donner une autonomie digne de ce nom.

Début juillet, la batterie de mon Nexus S a rendu l'âme. J'avais des signes qui ne trompaient pas. Malgré des tentatives de calibrages (en root), elle ne chargeait plus qu'à 92%, et malgré une Cyanogenmod, son autonomie ne dépassait jamais plus de 2 jours, alors que je ne le chargeais, avant, que tous les 3 ou 4 jours, suivant l'utilisation. Et puis tout d'un coup, après les dernières charges, mon Nexus S ne tenait plus qu'une journée, sans que je ne change rien de mes habitudes, à savoir couper régulièrement les services lancés et ne laisser traîner presque rien en tâche de fond. Cela ne faisait pourtant que 2 ans que je l'avais... Discuter sur le Chat en live et par email. Chromecast. La clé HDMI de Google qui contrôle les médias sur TV. Le positionnement de Google sur le marché des matériels est assez étrange. Après un Nexus Q qui n'aura pas fait long feu, c'est au tour du tout récent ChromeCast de débarquer pour peut-être subir le même sort.

ChromeCast, c'est un petit dongle (un clé HDMI) propriétaire qui permet de faire du streaming depuis presque n'importe quel ordinateur (apparemment, Linux n'est pas officiellement supporté), pourvu que ce dernier soit équipé du navigateur Chrome. Et c'est bien là que le problème se trouve ; la technologie n'est pas vraiment ouverte, mais c'est ainsi que Google compte continuer d'enfermer ses utilisateurs dans son propre écosystème. Voici à quoi ressemble le Dongle ChromeCast vu de l'intérieur (via). On en sait encore peu, pour le moment, sur ce mystérieux objet qu'est ChromeCast, que l'on peut déjà acheter pour 35 dollars (pas disponible en France...). En fait, Google tente d'apporter sa propre solution en venant concurrencer AirPlay d'Apple. Cigarette Electronique. Bilan du matériel utilisé pour vapoter. Je vous avais promis de faire un état des lieux de mon passage du tabac à la cigarette électronique.

J'avais vraiment la volonté de me séparer de mes vieilles habitudes puantes et très toxiques, autant pour moi que pour mon entourage, mais il est clair que mon addiction au tabac ne rendait pas les choses très simples, même si je dois l'avouer, je n'étais pas non plus un gros fumeur. Quelques cigarillos par jour. Cet article n'est pas écrit pour vous inciter à vapoter, mais pour aider ceux qui voudraient arrêter de fumer, et partir sur les meilleures bases possibles. Les jeunes n'auront de toute manière pas les moyens d'investir ; voir le bilan financier en fin d'article. Douce transition Je vous avais donc expliqué comment j'avais définitivement arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, mais aujourd'hui, les choses ont beaucoup évolué, enfin, surtout le matériel que j'utilise en fait.

Le matériel utilisé Un cartomisuer, ça fonctionne comment ? Bilan financier. Le Fairphone rentre bientôt en production. Alors que je vous en parlais, il y a quelques jours seulement, il semble que l' intérêt pour le Fairphone a été grandissant, au point d'atteindre les 5.000 pré-commandes. Aujourd'hui, et alors qu'il reste encore quelques jours, on atteint presque les 6.000 demandes.

Il rentrera donc bientôt en production pour aider à développer le commerce équitable, avec les premiers modèles de tests attendus en août. Sachez aussi que grâce à cette garantie des cinq mille commandes, ce ne seront pas moins, au final, de 20.000 Fairphones qui seront produits eu Europe pour une date de livraison estimée pour octobre 2013. Si vous voulez le vôtre , il reste encore 7 jours pour avoir une version "limitée" avec du contenu directement intégré à la réception, au tarif de 325 euros plus 7,50€ de port.

Il sera bien livré rooté pour l'utilisateur avec une version d'Android 4.2 légèrement revue par Kwame Corporation. Pirate3D présente la Buccaneer, une imprimante 3D accessible. C'est à la mode en ce moment, mais c'est aussi et surtout le début d'une révolution. L'impression 3D d'objets - appelé souvent et un peu bêtement smart-objets - arrive progressivement sur nos bureaux. La démocratisation est donc en marche, à l'instar de la startup Pirate3D avec son imprimante 3D, la Buccaneer . Notons aussi le Cube de Cubify , entre autres. Proposée sur Kickstarter , Pirate3D vient de décrocher son ticket pour la production en ayant atteint les 100.000 dollars en juste quelques heures. Il faut dire que la Buccaneer est vendue pour les premiers investisseurs à 297 et 397 dollars.

Pour les autres, son prix serait fixé à moins de 350 dollars (100 dollars de plus pour une livraison à l'international - hors US) et serait livrable pour février 2014. À noter que les cartouches de fils en plastique de 300 grammes coûtent tout de même 12 dollars. Onyx présente son smartphone avec un écran e-ink. Plutôt intéressant, le fabricant chinois Onyx a présenté au SID Display 2013 un smartphone doté d'un écran e-ink, la même technologie que celle présente dans les liseuses électroniques. Un prototype avait été montré en octobre 2012, mais la version finale arrive sous peu. Ce smartphone est doté d'un processeur à 1Ghz avec un écran de 4.2 pouces et tourne avec un Android en 2.3. les journalistes de GoodEReader ont pu tripoté une version de démonstration , et ces derniers semblent totalement convaincus par les performances de ce Smartphone d'Onyx, et notamment par la réponse ultra-rapide de l'affichage qui pourrait, pourtant, être lent au rafraîchissement des pages.

L'avantage d'un écran à encre électronique, c'est de pouvoir économiser la batterie. Celui-ci est facilement capable, même en l'utilisant régulièrement d'attendre une bonne semaine d'autonomie. Toujours est-il que même si Android 2.3 est un peu vieillissant, le concept à de quoi séduire. VDJUdefVyeE. Xbox One, la Media Console de Microsoft dévoilée. La première réaction que j'ai eue, lorsque j'ai vu le design de la nouvelle console de Microsoft - la désormais nommée Xbox One , présentée au début de la conférence #XboxReveal de ce mardi 21 mai 2013 - j'ai tweeté, sur un ton moqueur ceci : Microsoft réinvente le format magnétoscope :D . Mais, sans même connaître le programme de la conférence - enfin inconsciemment, je savais très bien quel serait le sujet principal - je n'imaginais pas à quel point j'allais être aussi proche de la réalité. Le Media Center qui devra convaincre La Xbox One n'est pour le moment pas véritablement présentée comme une vraie console de jeux vidéo, mais plutôt comme le rêve américain de Microsoft : un Media Center à tout faire très fermé de salon.

L'accent à cette conférence a été mis sur sa capacité à pouvoir devenir une télécommande vocale et gestuelle pour piloter les services de streaming sur Internet et les chaînes câblées. Une belle utopie. Touche pas à mon poste câblé Et en France ? Bilan et conclusions. Un Samsung Galaxy S4 en version Nexus par Google dévoilé. À la conférence Google I/O 2013, la firme de Mountain View a présenté un nouveau smartphone. Il ne s'agît pas du Nexus 5 qui devrait aussi bientôt être dévoilé, mais d'une revisite du Samsung Galaxy S4 dépourvu de sa surcouche logicielle TouchWizz. On obtient donc un Galaxy S4 "Nexus", c'est à dire un smartphone avec un Android en Rom Stock Google.

C'est assez étrange ce positionnement commercial, car le Samsung Galaxy S4 "Nexus" sera tout de même vendu au même prix (649$) que la version native de Samsung avec son touchwizz. Un tarif qui permet sûrement de ne pas se fâcher avec Samsung, le premier fournisseur des Androphones, puisque ce dernier, bien qu'allégé du côté des logiciels, rentre logiquement en concurrence avec son frère jumeaux. Étrange aussi, ce dernier portera le même nom et sera sinon vendu aux côtés des vrais Nexus de la firme sur son Store. Au final, on aura le choix entre deux Samsung Galaxy S4 : avec ou sans surcouche. EyeTalk, des lunettes pour aider les aveugles à lire. Une équipe d'universitaires en Floride, à la FIU, s'est penchée sur une idée simple : permettre aux personnes handicapées visuelles (aveugles et malvoyantes) de lire les écritures dans leur environnement.

Étiquettes de produits, panneaux de signalisation, livres, articles, etc, sont souvent inaccessibles pour elles, sans adaptations en braille ou en gros caractères. Viurniel Sanchez, Pia Celestino, Jesus Amundarain et Esam Mashni, ont donc eu l'idée de reprendre le principe des prochaines lunettes de Google. Dans leur modèle EyeTalk, ils ont injecté un appareil photo relié à un processeur et à des logiciels, pour lire le contenu d'une photo. Le tout est développé sur Linux. Un phénomène déjà bien connu en informatique, puisque ce système n'est ni plus ni moins que basé sur la reconnaissance optique de caractères (OCR). Avec une synthèse vocale, ce système permet donc de lire et de retranscrire en audio dans un écouteur, le contenu photographié.

Crédit : Via Source. Prix et disponibilités des GeeksPhone Peak et Keon (Firefox OS) Kobo Aura HD, la Kindle Paperwhite a sa véritable concurrente. Le monde des liseuses, en ce moment, devient vraiment intéressant. La concurrence à du bon. Après la Kindle Paperwhite d'Amazon, c'est au tour de la société Kobo de sortir sa véritable concurrente, la Kobo Aura HD. Un peu plus grande que la paperwhite (6") avec son écran en 6,8 pouces, la Kobo Aura HD propose à son tour un écran doté d'une technologie de lumière, dite "LightLuxe", qui permet de lire la nuit.

Cette technologie s'est largement améliorée par rapport au modèle précédent sur la Kobo Glo. Tout d'abord, une petite vidéo officielle d'annonce de la Kobo Aura HD, capable, faut-il le rappeler, de lire les epub, contrairement à la liseuse d'amazon. Voici maintenant une vidéo proposée par le site Goodereader, testant et comparant dans la pénombre, la Kobo Glo avec la toute nouvelle Aura HD (à gauche). Plutôt véloce avec son processeur 1ghz, elle dispose toujours d'un stockage de 4Go, extensible par carte MicroSD.

Discuter sur le Chat en live et par email. MAT. Supprimer les métadonnées des photos et documents avec Linux. TheSnugg, des étuis de qualité pour tablettes et smartphones. Déjà plutôt connue des possesseurs d'iPad, la marque TheSnugg commence à se forger une belle réputation en ce qui concerne les housses ou étuis de transport et de protection pour ses appareils mobiles. L'entreprise est née en 2010, fondée par Richard Mercer et Jamy Simpson, et a commencé par proposer ses premiers produits pour la tablette d'Apple sur Amazon. Le succès a été rapide, et c'est en 2011 que le site de vente TheSnugg s'est officiellement ouvert. TheSnugg (fr) s'est depuis, heureusement diversifié un peu plus et propose désormais des housses pour d'autres tablettes et pour quelques smartphones, parmi les plus populaires, mais tout le monde ne trouvera pas encore son modèle.

Je viens toutefois de recevoir mon étui en polyuréthanne pour ma tablette Nexus 7, et je dois déjà l'avouer, la qualité mise en avant par la marque n'est pas un leurre. Malgré leurs relatives complexités, ces étuis sont plutôt légers et dotés d'une solidité appréciable, visible notamment sur les bordures. Braille Book Everything, un concept de loupe pour les non-voyants. Le concept d'un appareil mobile, capable de lire du texte avec un logiciel de reconnaissance de caractères pour le retranscrire en braille est une très bonne idée. On peut l'assimiler en fait, à une loupe pour non-voyants. D'un coté de l'appareil mobile, on imagine un scanner à poser sur les documents à lire, et de l'autre, sur sa surface accessible, on rajoute un système de transcription en braille.

Ce concept, repéré par Yanko Design, a été proposé par les designers Jia Mengyin et Bao Haimo, et il faut reconnaître que cette idée peut être plus qu'intéressante, même si cette approche reste un peu trop simpliste pour être pratique au quotidien. En effet, suivant la taille des caractères à lire, il peut y avoir plus ou moins de textes et la surface ne peut dans ce cas retranscrire tout le contenu en une seule fois. Ce qui est certain, c'est qu'avec ce genre de produit, l'accessibilité et la liberté de lire atteindrait leur paroxysme. Avis sur les e-liquides (Halo, Alfaliquid, D'lice, VDLV, T-Juice...) Comment j'ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Le premier Unboxing de la Ouya, en version développeur. Le Minitel 2.0 existe vraiment, grâce au Hack de MortalKastor. Avis. Asus Xonar Essence STX. Avis. Antec Kuhler H2O 920 (avec 2 Alpenföhn Wing Boost) Avis. Fractal Define R4 (avec 2 Be Quiet SilentWings 2 140mm)

Ma configuration PC complète (fin 2012), le silence et la puissance. Smartbulb Lifx, quand l'Internet of Things rejoint la domotique. Auris, l'adaptateur bluetooth des Docks Apple... pour Android. JVC ADIXXION (GC-XA1), la camera Wifi des sportifs et geeks. Les nouvelles Kindle Paperwhite et Fire HD officialisées. Valve va aussi s'attaquer au hardware. Edito. Premières impressions sur ma Nexus 7. Archos GamePad, une tablette et manette de jeux sous Android. La Nexus 7 de Google est disponible dans le Play Store en France. Nikon officialise le Coolpix S800c... sous Android. Canon EOS-M ; le dernier arrivé, et le premier sorti ? Le Projet Sputnik sur Dell XPS 13, officialisé pour cet automne 2012. Blink(1) Indiateur LED dans une cle USB open-source à tout avertir.

KOUZIRO sort une tablette de 21,5 pouces ! La TV connectée et intégrée. Sony annonce une nouvelle génération de cartouches de 1,5To. La Pebble, un futur succès annoncé pour cette Smartwatch. Motorola : le désir d’ICS est un sentiment puissant aussi… Le nouveau Bookeen Cybook Odyssey Black est disponible. Ekoore Python S, la tablette multiboot (Android, Windows et Ubuntu) Najmtek : U-Book. Un clavier à écran tactile sur un notebook. Chromatic Typewriter : une vieille machine à écrire de la couleur au West Prize 2012. Démonstration de kinect, un mythe s’effondre. La Freebox V6, du concret et une future révolution. SEGA officialise la Megadrive H&B SM-4000. La PSP 2 sera un smartphone Android. Carl Zeiss 6×18T ; mon oeil revit !

L’Olympus Pen E-P2 : quelques photos. Le salon de la photo 2010, retour d’impressions. Le premier écran e-ink couleur du marché ! Le nouvel iPhone 5 sera sans écran tactile ! Revealed: Assange ‘rape’ accuser linked to notorious CIA operative | Raw Story. Le Nexus S officialisé et dévoilé par Google !