background preloader

Compositeurs contemporains (et modernes)

Facebook Twitter

Portrait Luigi Nono. « Comment savoir écouter les pierres rouges et blanches de Venise au lever du soleil, comment savoir écouter l’arc infini des couleurs, sur la lagune au coucher du soleil –». Le cycle que le Festival d’Automne consacre au compositeur vénitien, sur deux ans, en 2014 et 2015, propose d'écouter cette magie des paysages lagunaires, le souffle de l’eau, du bois et des pierres, « avec une conscience toujours liée à notre vie », et toujours en mouvement. Car composer, c’est d’abord écouter. Nono s’insurgeait ainsi contre une écoute « académique, conservatrice, réactionnaire », où se confirment constamment, en toute certitude, nos mythes et nos habitudes rassurantes. Pour lui, l’écoute est bien plutôt une attention à l’autre, à la qualité de sa différence.

Lecteur des philosophes de la Judéité, lus en regard de l’œuvre d’Arnold Schoenberg, il y voyait la leçon de la pensée hébraïque : écouter plutôt que croire. László Tihanyi. László Tihanyi (born 21 March 1956) is a Hungarian composer and conductor. Biography[edit] László Tihanyi was born in Budapest, Hungary on 21 March 1956 and pursued musical studies at the Franz Liszt Academy of Music, Budapest, where he studied composition with Rezső Sugár and conducting with András Kórodi. Since 1979 has Tihanyi himself been a devoted professor at the Academy of Music, where he acted also as vice-rector between 2000 and 2005. He regularly conducts at home and abroad, typically 20th century classical and contemporary programmes.

He appeared with all major Hungarian orchestras and significant European contemporary music ensembles, as Ensemble Modern, Contrechamps and MusikFabrik. In 1991 he participated in the production of Maderna's Hyperion at the Festival D'Automne à Paris and the subsequent European tour. In 1985 founded his own instrumental ensemble, the Intermodulation, dedicated to 20th and 21st century music, and has been the artistic director since then. Domaine privé Kaija Saariaho. Dans ce Domaine privé, on entendra vos œuvres mais également celles d’autres compositeurs finlandais, notamment Sibelius. Y a-t-il une vie après Sibelius en Finlande ? Je n’ai jamais été gênée par Sibelius. Mais la génération qui lui a immédiatement succédé a certainement dû vivre dans son ombre. La Finlande est un petit pays, sa musique est partout ; cette situation a certainement été dure à vivre pour certains musiciens.

Berliner Sinfonie-Orchester, Kurt Sanderling; Edel Classics / Lic. Brillant Classics, 1977 Melos Quartett, Harmonia Mundi 2000 Doit-on voir dans l’œuvre de Sibelius une dimension cosmique ? Il était très proche de la nature. Pouvez-vous évoquer votre collaboration avec Amin Maalouf et Peter Sellars ? J'ai créé trois opéras ; les deux premiers ont fait l'objet de collaborations avec Amin Maalouf et Peter Sellars.

Ensemble intercontemporain, Cité de la musique, 11 février 2011 Finnish Radio Symphony, Sakari Oramo Kari Kriisku, Anu Komsi, © Ondine Oy, Helsinki, 2011. Biographie de Alban Berg. Alban Berg s’impose comme l’un des précurseurs les plus importants de la musique contemporaine. Il adopte successivement l’atonalisme et le dodécaphonisme. Formé par Arnold Schönberg, il est avec Anton Webern à l’origine d’un mouvement essentiel : la Seconde Ecole de Vienne, en référence à la première composée de Haydn, Mozart et Beethoven. Son exploration musicale atteint la limite du sérialisme.

Dès son plus jeune âge, Alban Berg apprend le piano en autodidacte et façonne des mélodies de manière spontanée. La période dodécaphonique de Berg débute en 1925 avec le Concerto de chambre. Berg en six dates : Berg en six œuvres : • 1905-1908 : Sieben frühe Lieder (Sept lieder de jeunesse), cycle de lieder pour voix de femme et piano ; orchestration en 1928. • 1910 : Quatuor à cordes n°1 ; Berg bascule dans l’atonalisme. • 1923-25 : Kammerkozert, concerto de chambre pour violon, piano et treize instruments à vent ; dédié à Schönberg.

György Ligeti (1923-2006) Né le 28 mai 1923, à Dicsószentmárton (Transylvanie ; jusqu'en 1920 en Hongrie, puis sous le nom de Tîrnaveni en Roumanie) — mort le 12 juin 2006, à Vienne. Sa famille de confession juive était installée à l'ouest de la Hongrie, au bord du lac Balaton. La langue allemande étant obligatoire, ses grands-parents se nommaient Auer et Schlessinger. Plus tard, à la fin du XIXe siècle, de nombreux juifs adoptèrent des noms hongrois. Les Auer devinrent des Ligeti. L'année 1933 marque le début de difficultés d'origine ethniques, à cause de la haine des Roumains envers les Hongrois qui les gouvernèrent durement jusqu'en 1919, et la montée de l'antisémitisme. Son père le destine à une carrière scientifique et accepte difficilement l'attirance de son fils pour la musique. Ce dernier suit des cours particuliers de piano, mais il n'y a pas de piano à la maison et les partitions rares.

Aventures et nouvelles aventures. Il s'inspire de Bartòk et des musiques populaires hongroises, roumaines et arabes. Detlev Glanert: Biography. RAVEL BOLERO. Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources. Site Arthur Honegger. Germaine Tailleferre (1892-1983) De son vrai nom Germaine Marcelle Taillefesse. Née à Saint-Maur-des-Fossés le 19 avril 1892 - morte à Paris le 7 novembre 1983. Elle commence le piano avec sa mère.

En 1904, contre la volonté de son père, et en le lui cachant, elle entre au Conservatoire de Paris. Deux ans plus tard, elle obtient la médaille de solfège, ce qui amadoue quelque peu son père, qui refuse toutefois de la soutenir financièrement. En 1912, au Conservatoire, elle fait la connaissance de Darius Milhaud (1892-1974), de Georges Auric (1899-1983) et d'Arthur Honegger (1882-1955), qui l'introduit auprès de Charles Kœchlin (1867-1950), duquel elle reçoit des conseils en orchestration. En 1913, elle obtient un premier prix d'harmonie du Conservatoire, en 1914, le premier prix de composition, et en 1915, le premier prix d'accompagnement. En 1917, Erik Satie est impressionné par la pièce pour deux pianos de Germaine Tailleferre, Jeux de plein air, et la déclare être sa « sœur en musique ».

Catalogue des œuvres. Francis Poulenc - Le site officiel – Francis Poulenc : musicien français 1899-1963. Oscar Strasnoy. Oscar Strasnoy étudie le piano, la direction d'orchestre et la composition. Après avoir terminé ses études au Conservatoire national de Buenos Aires, il part en Europe en 1991. Il se forme auprès de Laura Baade, Guillermo Scarabino à Buenos Aires, Michaël Levinas, Guy Reibel et Gérard Grisey au Conservatoire national supérieur de Paris et Hans Zender à la Hochschule für Musik de Francfort.

En tant que pianiste, il est le fondateur du Quintette Ego Armand, avec le contre-ténor Daniel Gloger, le guitariste Pablo Márquez, le bassiste Eric Chalan et le percussionniste Gabriel Said. Il mène par ailleurs une activité de chef d'orchestre, directeur musical de l'Orchestre du CROUS de Paris de 1996 à 1998, invité à l'Ensemble 2e2m, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre philharmonique de Nice. Néanmoins c'est la composition qui prédomine dans son activité.

Le théatre est au cœur de son activité créatrice. . © Ircam-Centre Pompidou, 2011 Sources. Philip Glass: Welcome. Ernest Chausson - Symphonie en Si bemol majeur - Très lent. Benjamin Britten: A Video Introduction. Krzysztof Penderecki. Emmanuel Nunes :Autour de Einspielung 1, pour violon et électronique, qui sera créée le 16 juin 2011 au Centre Pompidou - Ressources. Arnold Schönberg : biographie. Biographie Né le 13 septembre 1874 à Vienne (quartier Leopoldstadt) dans une famille juive ashkenaze, Arnold Schönberg est le fils d’une professeur de piano, Pauline, et de Samuel, qui tient un magasin. Il se passionne pour la musique qu’il aborde avec sa mère. Le futur compositeur s’avère principalement autodidacte, même s’il reçoit des cours de contrepoint d’Alexander von Zemlinsky, ami et futur beau-frère. Il pense d’abord faire carrière dans la finance mais... …on ne trompe pas le destin Lors d’un stage dans une banque, il est renvoyé pour avoir inscrit dans les registres le nom de Beethoven à la place de celui d’un client !

Il décide alors de se vouer à la musique. Le climat artistique de Vienne en cette fin de siècle est particulièrement favorable (Johannes Brahms, Anton Bruckner et Hugo Wolf y vivent, Gustav Mahler y dirige l’opéra). Le 7 octobre 1901 à Bratislava, il épouse la sœur de Zemlinsky, Mathilde. Le grand saut (le Pierrot lunaire) Le Sprechgesang Le dodécaphonisme. NUNES Emmanuel (1941-2012) Ligeti - Artikulation. Différents trains. Edgard Varèse. Henri Dutilleux. Henri Dutilleux, né à Angers (Maine-et-Loire) le 22 janvier 1916, est un compositeur français. Biographie ————— Son impérieuse vocation, découverte de bonne heure et intelligemment encouragée par des parents attentifs, lui fait suivre tout d’abord une formation classique — piano, théorie d’harmonie et contrepoint — au Conservatoire de Douai avant d’entamer des études de composition auprès de Henri Busser au Conservatoire de Paris.

Il remporte en 1938 le Premier Prix de Rome avec la cantate l’Anneau du Roi. Avant de partir pour la guerre en 1939, il approfondit intensément la musique de d’Indy, de Stravinski et de Roussel. Darius Milhaud. Pascal Dusapin. Pascal Dusapin fait ses études d’arts plastiques et de sciences, arts et esthétique à l’Université de Paris-Sorbonne. Entre 1974 et 1978 il suit les séminaires de Iannis Xenakis. De 1981 à 1983 il est boursier de la Villa Médicis à Rome. Il reçoit de très nombreuses distinctions dès le début de sa carrière de compositeur. Parmi celles-ci, le Prix symphonique de la Sacem en 1994, le Grand prix national de musique du ministère de la Culture en 1995 et le Grand prix de la ville de Paris en 1998.

La Victoire de la musique 1998 lui est attribuée pour le disque gravé avec l’Orchestre national de Lyon, puis de nouveau en 2002, comme « compositeur de l’année ». En 2005, il obtient le prix Cino del Duca remis par l’Académie des Beaux-arts. Il est Commandeur des Arts et des Lettres. En 2006 il est nommé professeur au Collège de France à la chaire de création artistique. Il est l’auteur de nombreuses pièces pour solistes, musique de chambre, grand orchestre et opéras. . © Ircam-Centre Pompidou, 2013. Claude Debussy. Samuel Barber. Né à West Chester (Pennsylvanie), il commence à composer dès l’âge de sept ans. Il étudie au Curtis Institute of Music à Philadelphie avant de devenir élève de l’American Academy de Rome en 1935. L’année suivante, il écrit son quatuor à cordes en si mineur, dont il arrangera plus tard le second mouvement — à la suggestion d’Arturo Toscanini — pour orchestre à cordes sous le nom Adagio for Strings, puis pour chœur sous le nom d’Agnus Dei.

Ce mouvement est devenu très populaire : il est utilisé pour les funérailles d’État et les services commémoratifs publics des États-Unis depuis la mort de Franklin Roosevelt. On peut également l’entendre dans la scène finale d’Elephant Man de David Lynch. La popularité de son Adagio a quelque peu occulté le reste de son œuvre. Ses chansons, avec accompagnement de piano ou d’orchestre, comptent parmi les chansons les plus populaires du XXe siècle du répertoire classique américain. György Ligeti. Initialement formé au conservatoire de Cluj/Kolozsvàr en Transylvanie, le jeune Ligeti dut interrompre ses études en 1943, à la suite des mesures antisémites prises successivement par le régent Horthy (dont l’armée avait réoccupé la majeure partie de l’ex-territoire austro-hongrois dévolu à la Roumanie par le Traité de Trianon) et le régime des Croix fléchées.

La presque totalité de sa famille disparut en déportation (seule sa mère survécut). Après la Seconde Guerre mondiale, il part étudier la musique et la composition à l’Académie Franz Liszt à Budapest, avant de se réfugier à Vienne. Après l’écoute du « Chant des adolescents » de Stockhausen, il contacte ce dernier qui accepte de l’intégrer à son studio de Cologne, où il rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio et Mauricio Kagel, avec qui il travailla. Il s’installe à Vienne en 1959, où il obtient la nationalité autrichienne en 1967. Par la suite, il enseigne à Darmstadt, ainsi qu’à Hambourg et à Stockholm.

Les œuvres. Luciano Berio. Luciano Berio est né le 24 octobre 1925 à Oneglia et mort le 27 mai 2003 à Rome. Son père et son grand-père étaient des organistes qui lui apprirent le piano. De 1946 à 1951, il étudia au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan chez Giulio Cesare Paribeni (contrepoint) et Giorgio Federico Ghedini (composition). C’est à cette époque qu’il découvre les compositeurs modernes : les viennois, Bela Bartok, Igor Stravinski, Paul Hindemith ou Darius Milhaud. Blessé à la main, il ne peut continuer ses études de piano et gagne sa vie comme accompagnateur de classes de chant. En 1951, il se rendit aux États-Unis à Tanglewood pour étudier chez Luigi Dallapiccola qui poussa son intérêt vers les principes du sérialisme.

Arthur Honegger – Découvrez de la musique, des concerts, des stats, & des photos sur Last. Arthur Honegger est un compositeur suisse, parisien d’adoption (bien qu’il ait conservé toute sa vie la nationalité suisse), né au Havre le 10 mars 1892 et mort à Paris le 27 novembre 1955. Arthur Honegger est un compositeur qui, au premier abord, paraît difficile à cerner à cause de la diversité de son œuvre, allant de la tonalité à l’atonalité (pour Antigone) en passant par la polytonalité, utilisant tous les registres, du quatuor à cordes à l’opéra, et respectant autant les acquis du passé que les apports de ses contemporains.

Toute sa vie, il a été marqué par la double influence germanique (Ludwig van Beethoven, Jean-Sébastien Bach, Max Reger) et française (Claude Debussy, Florent Schmitt), ce qui contribue à situer son œuvre en marge des courants musicaux. Si l’on peut lui attribuer un style personnel, il n’est en revanche d’aucune école ; lui-même ayant rejeté, comme son confrère et ami Georges Enesco, les systèmes de classification trop stricts en musique. Olivier Messiaen. Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen (Avignon, 10 décembre 1908 – Clichy-la-Garenne, 27 avril 1992)1 était un compositeur et organiste français de l’époque contemporaine. Il était aussi un expert en ornithologie.

Son œuvre trouve ses sources dans une profonde ferveur catholique, un goût prononcé pour les musiques anciennes et les rythmes exotiques, ainsi que dans une étude scientifique approfondie du chant des oiseaux. Messiaen fut un compositeur particulièrement hardi, innovant tant dans le domaine harmonique et mélodique (modes à transposition limitée, sérialisme intégral) que dans l’instrumentation (gamelan, ondes Martenot) et l’utilisation toute particulière de la couleur musicale. Pierre Boulez – Découvrez de la musique, des concerts, des stats, & des photos sur Last.

Olivier Messiaen (1908-1992) COMPOSITEUR .ORG "Le Portail des Compositeurs" John Cage. Pierre Henry. Ircam. Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources. Karlheinz Stockhausen. Centre de Documentation de la Musique Contemporaine.