background preloader

L'industrialisation

Facebook Twitter

La population de la France au XIX siecle. La population européenne au XIXe siècle. Au cours du XIXe siècle, la stabilité politique, la Révolution industrielle, les progrès de l'agriculture et surtout l'amélioration de l'hygiène publique (de Jenner à Pasteur) entraînent une progression sans précédent de la population européenne.

La population européenne au XIXe siècle

En Europe occidentale, l'espérance de vie à la naissance s'élève de 35 ans vers 1780 à 40 ans vers 1840 (soit tout de même deux fois moins qu'aujourd'hui et encore moins que dans les pays les plus déshérités de notre époque). Les migrations européennes aux XIXème et XXème siècles : un éclairage (...) - Les clés du social. Accueil > Société > Populations > Les migrations européennes aux XIXème et XXème siècles : un éclairage (...)

Les migrations européennes aux XIXème et XXème siècles : un éclairage (...) - Les clés du social

Le XIXème siècle est le siècle des migrations par excellence. Près de 60 millions d’Européens ont participé aux migrations de masse transatlantiques. Ces mouvements de population dureront longtemps, jusqu’à la première moitié du XXème siècle. Les Européens fuient la misère et les persécutions mais rêvent aussi d’une vie meilleure. Ils partent s’installer sur tous les continents en provenance de tous les pays d’Europe à des degrés variables. Ceux qui partent, l’exemple des Britanniques, des Irlandais et des Italiens Dans la première moitié du siècle, les îles Britanniques fournissent les plus gros contingents d’émigrants (11,4 millions d’émigrés). Introduction. Depuis 1820, les Etats-Unis ont accueillis 70 millions d’immigrants.

Introduction

Il y a cependant un rejet de certains immigrants. Le tri des étrangers est symbolisé par Ellis Island, à la fin du XIX é siècle.20 millions d’immigrants passent par ce lieu de transition New-Yorkais entre 1892 et 1922 soit environ 5000 personnes par jours. Boston et San Francisco sont aussi des portes d’entrées pour les immigrants.Tout étranger n’est pas admis car des lois se mettent en place, par exemple la loi de 1921. Le Johnson Act de 1921 introduit le système de quota qui réduit l'admission de candidats à la naturalisation en fonction de l'origine nationale. Les Européens sont acceptés à hauteur de 3% des entrées de 1910. De l'artisanat à l'industrie métallurgique. Contexte historique Les représentations de Bouhot et de Chassériau datent des années 1820-1840, celles du démarrage décisif de l’industrialisation moderne, qui combine l’usage de machines et celui d’énergies nouvelles.

De l'artisanat à l'industrie métallurgique

Révolution industrielle. Ensemble des phénomènes qui ont accompagné, à partir du xviiie siècle, la transformation du monde moderne grâce au développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication.

révolution industrielle

Cette période, dite aussi « décollage » ou « take off », est caractérisée par le caractère progressif de l'industrialisation, par l'enracinement du phénomène dans des structures agraires et par l'existence d'une phase précédant l'industrialisation proprement dite, la « proto-industrialisation ». 1. La vie en usine au XIX siècle. La révolution industrielle au 19ème siècle. La formation du charbon, les énergies fossiles Au dix-neuvième siècle, on est passé d'une société agricole à une société industrielle grâce à une nouvelle source d'énergie: le charbon.

La révolution industrielle au 19ème siècle

Il y a 400 millions d'années, dans les marécages et les forêts tropicales, la décomposition des végétaux et des animaux a formé des couches de débris qui se sont comprimés entre les roches sédimentaires. Un mètre de charbon représente la compression de vingt mètres de débris organiques (organique signifie riche en carbone). Cette période géologique est appelée "le carbonifère". On dit que le charbon est une énergie fossile, comme le gaz naturel et le pétrole. Grèves au siècle dernier. L’Internationale, hymne révolutionnaire. La figuration d’un hymne emblématique C’est en 1887 qu’Eugène Pottier édite le poème L’Internationale.

L’Internationale, hymne révolutionnaire

Le guesdiste Gustave Delory demande dès l’année suivante à Pierre Degeyter de composer sur ce texte une partition destinée à la société musicale lilloise La Lyre des travailleurs. Le chant d’abord répandu dans le Nord et les milieux guesdistes gagne tous les courants socialistes et la France entière dès le tournant du siècle puis franchit les frontières, s’imposant de facto comme l’hymne du socialisme international. Il est fréquemment édité en quatre pages, forme alors en usage pour les chansons de toute espèce.

En 1902, la librairie de propagande socialiste confie l’illustration d’une de ces éditions à Steinlen, collaborateur régulier de la presse ouvrière et anarchiste. « L’Internationale sera le genre humain » Socialisme. Retour vers sommaire révision de 4ème retour vers sommaire histoire.

Socialisme

Soierie Vivante Les grandes révoltes. Les grandes révoltes Les grandes révoltes des canuts au 19ème siècle (1831,1834, 1848) Cette épopée croix-roussienne, en plus de faire couler beaucoup d’encre, a suscité de vifs débats quant à la marque qu’elle a laissée sur l’histoire.

Soierie Vivante Les grandes révoltes

Nous n’en ferons donc qu’un bref aperçu. En savoir plus (PDF) La bourgeoisie au XIX siècle. Bourgeoisie. Avant la Révolution française, ensemble des bourgeois. 1.

bourgeoisie

L'émergence de la bourgeoisie au Moyen Âge 1.1. Une catégorie d’abord spatiale, jusqu’au xie siècle À l'origine, le terme de « bourgeoisie » désigne l'ensemble des habitants d'un bourg (bourgeois), agglomération créée à côté d'une cité épiscopale, auprès d'un monastère ou d'un château, et initialement dévolue à l’artisanat et aux échanges. 1.2.

C'est au xie siècle que se constitue, dans une Europe marquée par un essor économique progressif, cette nouvelle catégorie socio-économique. 1.3. À partir du xiie siècle, une élite se dégage : le patriciat, frange la plus riche de la bourgeoisie, qui monopolise le gouvernement de la ville et doit faire face à de nombreux soulèvements sociaux, particulièrement dans les régions d'Europe où le développement économique est le plus avancé (Flandres, nord de l'Italie). Les loisirs extérieurs des bourgeois au XIXe siècle. En plus de tous les loisirs d'intérieur auxquels eux seuls avaient accès, les bourgeois pouvaient également dépenser leur temps libre et leur argent si nécessaire dans certains loisirs d'extérieur. Il s'agissait alors d'activités sportives ou encore culturelles. Le mariage bourgeois au XIXe siècle. Contexte historique La sécularisation du mariage Les mariages conclus dans la haute bourgeoisie au XIXe siècle permettent de se rendre compte de l’importance qu’a la cérémonie religieuse au regard de la cérémonie civile et de mesurer le poids des mariages arrangés.

En témoignent notamment le mariage du prince Jérôme Bonaparte avec la princesse de Wurtemberg, d’une part, et celui d’Aurore Dupin, future George Sand, avec le baron Casimir Dudevant, d’autre part. Cette situation propre à l’Ancien Régime n’a guère évolué depuis sa fin, malgré les nombreux changements survenus dans la législation matrimoniale sous la Révolution puis le Premier Empire. Le 20 septembre 1792, mettant fin au monopole millénaire de l’Église sur la juridiction matrimoniale, l’Assemblée nationale entérina la laïcisation du mariage, désormais envisagé comme un contrat civil conclu en présence d’un officier civil.

Les ouvriers au XIXe siècle. La vie en usine au XIX siècle. Autour de Germinal d'Emile Zola (La condition ouvrière au XIXe siècle), PAE lycée Gambier de Lisieux. LA CONDITION OUVRIERE AU XIXème siècle Laurence Levannier, Magali Coieffey et Yohan PasquetSaisie informatique par : Stéphanie Ernoult, Yohan Pasquet, Magali Coieffey et Laurence Levannier Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l'exploitation sans cesse accrue : privés d'argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité. Corruption et vices règnent, et l'existence de ces malheureux, auxquels une étincelle pourrait rendre leur dignité d'hommes, se passe entre l'alcool et les femmes.

Telle est la vision que nous propose Zola. Ouvriers de l'industrie au XIXe siècle. Les ouvriers du début du siècle, bilan. Géographie des grandes zones industrialisées et mobilités Elle se simplifie : 14 départements regroupent 50 % de l'activité. Le XIX siecle les villes. Ville. La ville de New York vue du ciel (photographie des années 1930) Patrimoine industriel nantais. Développement industriel Mulhouse au XXème siècle. La révolution des transports.

Transports et tourisme au XIXe siecle. Transport. Histoire des inventions: les transports terrestres. De l'invention de la roue en 3500 avant J. -C. à l'avènement de l'automobile à la fin du 19° siècle, six inventions ont révolutionné le transport terrestre et contribué de manière extraordinaire au développement agricole, industriel et touristique de nos sociétés. Surtout, ces inventions ont entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle.