Thème 2 : L'informatique en nuage (Cloud Computing)

Facebook Twitter

Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing ou cloud (« nuage » en français) désigne un ensemble de processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul et/ou de stockage de serveurs informatiques distants à travers un réseau, généralement Internet. Ces ordinateurs serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante…) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse d'utilisation : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[1],[2],[3]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[4].

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions. Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans.

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions

Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. 2ème appel à projets « Informatique en nuage - Cloud computing »

CE - l'informatique en nuage (cloud computing) AAP "Informatique en nuage - Cloud computing" Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien aux technologies pour l’informatique en nuage, que l’on appelle également cloud computing, prévu au sein de la ligne « usages, services et contenus innovants » du volet des Investissements d’avenir consacré au développement de l’économie numérique. ll vise au lancement de projets collaboratifs de R&D impliquant des entreprises et des établissements de recherche dans le domaine de l’informatique en nuage.

AAP "Informatique en nuage - Cloud computing"

Les projets de R&D proposés dans le cadre du présent appel à projets devront porter sur l’un des deux axes thématiques suivants : la personnalisation des services d’infrastructure à la demande,la gestion et la virtualisation des données au sein des infrastructures à la demande. Le blog sur l’informatique dans le nuage.