background preloader

Jeunesse et autonomie

Facebook Twitter

Projet_individualise. UNE JEUNESSE DIFFICILEPortrait économique et socialde la jeunesse française. Jeunes-fracture-numérique.pdf (Objet application/pdf) Ressources jeunesse. Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) Le haut commissaire à la Jeunesse vise l'autonomie des jeunes, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) L’autonomie des jeunes est au cœur des préoccupations du haut commissaire à la Jeunesse.

Le haut commissaire à la Jeunesse vise l'autonomie des jeunes, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep)

Pour y parvenir, ce dernier recourt à la méthode utilisée pour la conception et la mise en œuvre du RSA. Une méthode fondée sur la concertation et l’expérimentation. Un objectif : l’autonomie des jeunes. Le moyen : la concertation et l’expérimentation. Ainsi pourrait-on résumer la ligne directrice du haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, qui a pesé de tout son poids pour que « la question des jeunes » ne soit pas la grande oubliée du sommet social ayant réuni, mercredi 18 février, le chef de l’État, les têtes de file de son gouvernement, et les principales organisations syndicales.

À cette fin, Martin Hirsch aurait amplement consulté les responsables des organisations patronales et syndicales, ainsi que les représentants des régions et du monde associatif. . « Inventer autre chose » Qu'entend on par autonomie des jeunes ? Mis en ligne le lundi 1er mars 2010.

Qu'entend on par autonomie des jeunes ?

Elsa RAMOS, Sociologue, Maître de conférence à l’Université Paris Descartes est intervenue lors du 9e Neujpro (rencontre des élus et professionnels de jeunesse) en octobre 2010 à Vichy sur le thème : qu’entend-on par autonomie des jeunes. Extrait : « Il nous faut là distinguer deux notions, celle d’indépendance et celle d’autonomie. L’indépendance se définit à partir de catégories objectives : c’est un état dans lequel se trouve l’individu, lorsqu’il dispose de ressources suffisantes pour gérer sa vie sans le soutien financier, matériel, parental. D’une certaine façon, c’est une définition statutaire, que le jeune acquiert : être indépendant de ses parents, avoir un travail, avoir une famille.

"18-25 ans : portrait d'une génération" Mis en ligne le mercredi 10 janvier 2007.

"18-25 ans : portrait d'une génération"

Le quotidien Ouest France a publié du 7 au 15 décembre 2006, une série de 8 volets intitulée "18-25 ans : portrait d’une génération" Ces articles abordent des thèmes d’actualité concernant la jeunesse avec notamment des contributions de sociologues de la jeunesse. Les thèmes abordés : jeunes et politique, cultures plurielles individualisation et "vivre ensemble" mobilité en mileu rural, inégalités générationnelles précarité etc.

Qu'entend on par autonomie des jeunes ? Bernard Roudet : Portrait social d'une jeunesse. Mis en ligne le vendredi 27 novembre 2009.

Bernard Roudet : Portrait social d'une jeunesse

Introduction de l’ouvrage "Regard sur… les jeunes en France" dirigé par Bernard Roudet qui présente dans ce texte l’ensemble de l’ouvrage paru pendant l’été 2009. Qui sont les jeunes Français ? Comment évoluent leurs comportements ? Quels changements sociaux vivent-ils ? Par les réponses qu’il propose, le livre dresse un portrait social des jeunes en France. extrait du texte : « Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence les tendances d’évolution que connaissent les modes de vie et les comportements juvéniles, invitant à une meilleure connaissance des jeunes, mais aussi, plus largement, à une meilleure appréhension de la société française au sein de laquelle s’inscrivent les nouvelles générations. Ce panorama se place donc sous le signe des mutations sociales et interroge, souvent dans une perspective diachronique, les influences réciproques qui se tissent entre jeunes et société.

Autonomie et participation d’adolescents placés en foyer (France, Allemagne, Russie) 1Le placement en établissement de suppléance familiale reste, dans de nombreux pays, un des modes d’intervention classiques auprès de mineurs considérés comme étant « en danger » dans leur milieu d’origine.

Autonomie et participation d’adolescents placés en foyer (France, Allemagne, Russie)

Chez les professionnels de l’action socio-éducative auxquels sont alors confiés ces mineurs, la notion d’autonomie occupe une place centrale dans la formulation des objectifs de travail. Cet article s’intéressera aux formes concrètes que peut prendre cet objectif « d’autonomisation » dans trois établissements de pays européens dont deux occidentaux, l’Allemagne et la France, et un pays ex-communiste, la Russie. 1 Hélène Join-Lambert Milova, L’autonomie et les éducateurs de foyer : pratiques professionnelles et(...) 2On propose de s’appuyer pour cela sur l’analyse de pratiques socio-éducatives en foyer pour adolescents, observées dans ces trois pays dans le cadre d’une recherche de doctorat menée de 2000 à 20041. 2 Erik J. L'autonomie des jeunes adultes, une affaire d'état ? Quitter ses parents et devenir autonome : selon les pays européens, ces deux propositions n’ont pas la même résonance et ne sont pas systématiquement liées.

L'autonomie des jeunes adultes, une affaire d'état ?

Entre Nord et Sud (sauf l’exception que constitue l’Irlande), le montant des aides de l’État et le moment de leur octroi constituent un premier facteur de “défamilialisation”, complété par la plus ou moins grande proximité avec le marché du travail. L’autre facteur est d’ordre culturel et concerne le rapport à la religion et à la conception du rôle de la famille. Une géographie des chemins qui mènent à l’indépendance. Que ce soit au cours de l’enfance, de la jeunesse ou de la vieillesse, la place accordée à la notion d’indépendance individuelle varie profondément au sein des politiques publiques européennes. S’y lisent autant de représentations des rapports sociaux entre les âges, et de modes de définition de l’autonomie tout au long des parcours de vie. Âges médians au départ de chez les parents (situation moyenne 1994-1999) Pratiques artistiques amateur, culture et social.