background preloader

Blockchain

Facebook Twitter

Amazon annonce la disponibilité générale de son offre Amazon Managed Blockchain. Orange utilise la blockchain pour lutter contre les fausses informations - actu-economie.com. Www.actu-economie. Inspire Middle East : le futur de la blockchain et la sécurité informatique en question. Cette semaine, Inspire Middle East s'intéresse à la blockchain et à ses différentes applications dans le monde réel.

Inspire Middle East : le futur de la blockchain et la sécurité informatique en question

Nous nous intéressons également à la cyber-sécurité et au vol de données, avec un hacker chevronné : Aux Emirats Arabes Unis s'est tenu immense sommet dédié à la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations numériques. Nous y avons rencontré Osman Sultan, le PDG de DU, le deuxième opérateur de télécommunication du pays.Nous avons rencontré Jamie Woodruff, un hacker éthique, dont la mission est de protéger les données des entreprises contre les cybercriminels.En Jordanie, les Nations Unies ont mis en place une blockchain pour venir en aide aux centaines de milliers de Syriens dans les camps de réfugiés.

Cette technologie simplifie les paiements et améliore le quotidien des réfugiés. Présidentielles de 2020 : la Virginie-Occidentale veut autoriser les votes via blockchain. Www.automobile-propre. Parmi les critiques dont la mobilité électrique fait trop souvent l’objet il est notamment reproché aux constructeurs d’utiliser des ressources produites en violation des droits humains. Après d’autres constructeurs comme BMW et Ford, le groupe Volkswagen mise aujourd’hui sur la blockchain pour mieux tracer l’origine des métaux stratégiques comme le cobalt. Lors d’un sommet mondial consacré à la mobilité électrique qui s’est récemment tenu à Oslo, Amnesty International a mis au défi les constructeurs de véhicules électriques (VE) de produire dans les cinq ans à venir la première batterie totalement éthique. « Trouver des solutions efficaces à la crise climatique est un impératif absolu et les voitures électriques sont une part importante de cette réponse.

Comme on le sait, la plupart des batteries lithium-ion utilisées notamment dans les VE contiennent du cobalt. Samsung SDS lance sa nouvelle plateforme enterprise blockchain. Samsung SDS, la filiale technologique du groupe sud-coréen Samsung, a annoncé le déploiement de sa nouvelle plateforme blockchain dédiée aux entreprises et nommée Nexledger Universal.

Samsung SDS lance sa nouvelle plateforme enterprise blockchain

Dans un communiqué de presse, Samsung SDS a présenté Nexledger Universal, la nouvelle version de sa plateforme enterprise blockchain. Nexledger Universal offre une interface de programmation d’application standard (API) qui est applicable à Samsung SDS NCA (algorithme de consensus de Nexledger) et à diverses blockchains comme Hyperledger Fabric ou Ethereum. Blockchain : Lenovo choisit IBM pour soigner ses clients Cloud. Carrefour déploie la technologie blockchain à la purée Mousline. Un partenariat tripartite inédit en Europe : le distributeur Carrefour et l'industriel Nestlé se sont associés avec IBM Food Trust pour appliquer la technologie blockchain à la purée Mousline à partir du 15 avril 2019.

Carrefour déploie la technologie blockchain à la purée Mousline

Un projet qui s'inscrit dans la continuité du programme mené par Carrefour en faveur de la transition alimentaire (Act for Food) et de la promotion de la blockchain. Concrètement, un QR code est apposé sur l'emballage du produit. Il permet au consommateur d'accéder via son smartphone, à une plateforme sécurisée contenant des informations relatives à la chaîne d'approvisionnement de production. Philip Morris devrait utiliser la blockchain. Ethereum, Hyperledger, Vechain... 3 stars de la blockchain à suivre. Elle est encore mal connue et toujours entourée d’un certain mystère, et pourtant on lui prête un avenir mirobolant.

Ethereum, Hyperledger, Vechain... 3 stars de la blockchain à suivre

Selon les estimations les plus récentes, la blockchain aurait déjà généré, l’an dernier, entre 1,5 et 2 milliards d’euros de chiffre d'affaires à l’échelle mondiale. C’est modeste, mais quand même deux fois plus qu’en 2017. La barre des 10 milliards devrait être franchie en moins de quatre ans. Volterres : de l’électricité verte en circuit-court basée sur la blockchain – Enerzine. Sun’R, producteur indépendant d’énergies renouvelables, pionnier du solaire en France depuis 2007, lance Volterres, a annoncé le lancement d’une offre innovante de fourniture d’électricité verte.

Volterres : de l’électricité verte en circuit-court basée sur la blockchain – Enerzine

L’ambition pour l’entreprise est d’approvisionner les entreprises et les collectivités avec de l’électricité verte générée sur leur territoire par des centrales éoliennes, solaires, biomasse et hydroélectriques de producteurs indépendants. L’affectation de l’électricité verte est certifiée en temps réel par la blockchain. Volterres bénéficie d’une autorisation de fourniture au titre de l’article L.333-1 du code de l’énergie.

Elle propose des offres à destination des entreprises et des collectivités. Les attaques "Fake Stake" sur les blockchains Proof-of-Stake. Siecledigital. Ce n’est pas la première fois qu’un pays crée sa propre cryptomonnaie.

siecledigital

Déjà, l’année dernière le gouvernement vénézuélien, sous l’égide de Nicolas Maduro, lançait le petro. Une initiative qui permet au pays, en pleine crise, de contourner le blocus imposé par les États-Unis. A priori, ce n’est pas cette motivation qui a conduit l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a développé leur cryptomonnaie.

Les deux pays, parmi les plus riches au monde, ont même déjà commencé à tester leur monnaie virtuelle. CONGO-K : IBM déploie la blockchain dans les mines de cobalt de Huayou. Un e-mail vous est envoyé lorsqu’un article correspondant à vos centres d’intérêt est publié sur l’un des sites d’Indigo Publications.

CONGO-K : IBM déploie la blockchain dans les mines de cobalt de Huayou

Ce service est entièrement gratuit et sans obligation d’achat. Vous pouvez créer vos veilles par e-mail de 3 manières différentes : Mot-clé cité dans un article : sélectionnez les mots-clés dans un article et cliquez sur « Créer une veille gratuitement » Résultat de recherche : une fois votre recherche effectuée, cliquez sur « Créer une veille gratuitement pour cette recherche » Saisie personnalisée : définissez vous-même l’intitulé, les mots-clés, le pays concerné et la publication de votre veille par e-mail.

N’hésitez pas à créer plusieurs veilles en fonction de vos centres d’intérêt : plus les critères seront définis, plus les résultats seront précis. Vous pouvez les modifier ou supprimer depuis votre espace « Mon Compte ». Sajida Zouarhi (Consensys), une architecte de la blockchain, La communauté. Walmart exigera de ses fournisseurs qu’ils utilisent une chaîne de blocs pour suivre les problèmes de qualité dans la chaîne d’approvisionnement. - Media Critik Blog Actu. Si un aliment est en mauvais état, c’est un petit cauchemar pour un supermarché.

Walmart exigera de ses fournisseurs qu’ils utilisent une chaîne de blocs pour suivre les problèmes de qualité dans la chaîne d’approvisionnement. - Media Critik Blog Actu

Il est nécessaire de retirer rapidement l’ensemble du lot, d’analyser si d’autres aliments ont été affectés et surtout de retracer la raison et l’origine de ce mauvais état. C’est un processus fastidieux, malgré toutes les améliorations qui ont été apportées au fil des ans, mais Walmart et IBM veulent mettre en place une solution drastique, basée sur une chaîne de blocs. Le terme blockchain Le terme blockchain est automatiquement associé à Bitcoin, crypto monnaie, spéculation et bulle. Www.journaldutoken. Share Tweet Email.

www.journaldutoken

Auchan continue le développement de sa blockchain sur les fruits et légumes. La blockchain au service des données RH. La technologie blockchain fait beaucoup parler d’elle car elle est en train de révolutionner de nombreux marchés, écosystèmes et métiers.

La blockchain au service des données RH

La fonction RH sera sûrement concernée et les DRH doivent l’anticiper. La blockchain consiste à stocker et à transmettre des informations sur Internet, organisées par chaîne de blocs reliés les uns aux autres grâce à des signatures ‘cryptographiques’ ou de ‘hachage’. UPS dévoile une plateforme blockchain pour optimiser les chaînes d'approvisionnement B2B. Le principal opérateur postal américain, UPS, et Inxeption, une entreprise spécialisée dans le commerce électronique, ont conjointement déployé une plateforme blockchain afin d’améliorer les chaînes d’approvisionnement B2B des commerçants.

Le commerce électronique interentreprises évolue rapidement et devrait atteindre, selon le cabinet Forrester, 1800 milliards de dollars d’ici 2023. LVMH : une blockchain pour les produits de luxe Louis Vuitton et Christian Dior. Haïti - Agriculture : Vers l’utilisation de la technologie «Blockchain» dans l’agro-business - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7. La distillerie écossaise William Grant se tourne vers la blockchain. Le célèbre fabricant de whisky, William Grant & Sons, a commencé à utiliser la technologie blockchain pour suivre certains de ses produits et lutter plus efficacement contre la contrefaçon.

Ailsa Bay, la marque de whisky haut de gamme du géant des spiritueux William Grant & Sons, a noué un partenariat avec la startup Arc-Net et lancé une nouvelle gamme de whisky dont l’ensemble du processus de distillation et de fabrication peut être suivi sur la blockchain, rapporte theDrinkBusiness. Cette initiative permet aux clients de l’entreprise de suivre la boisson depuis sa préparation jusqu’à sa mise en vente en boutique, notamment dans le but d’assurer son authenticité. “La distillerie recueille des données, comme les types de fûts, les dates de remplissage et de mise en bouteille, ce qui permet aux consommateurs de suivre les whiskies et de se protéger contre les contrefaçons.” apprend-on dans le document. Paypal investit dans Cambridge Blockchain. La signature d'une nouvelle charte européenne devrait démocratiser la blockchain.

Aujourd’hui, des politiciens, des startups et de nombreuses entreprises ont signé une charte européenne dans le but de créer une association pour promouvoir l’adoption de technologies liées à la blockchain. Cette association a un nom : l’INATBA (International Association of Trusted Blockchain Applications). Cette technologie peut s’avérer très prometteuse dans de nombreux domaines, notamment dans celui de la santé. Ce grand pas en avant est le fruit de longs mois de réflexion, de rencontres et de tables rondes. Polytechnique-et-capgemini-lancent-une-chaire-sur-la-blockchain.

IKEA dévoile un projet blockchain pour aider les gens à tirer profit de l'énergie solaire. Bosch dévoile un réfrigérateur blockchain. Bosch a présenté un “réfrigérateur blockchain” conçu en collaboration avec le plus grand fournisseur d’énergie d’Autriche, Wien Energie, et permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leur consommation d’énergie. La douane américaine veut utiliser la blockchain pour tracer les voyageurs. Développeur blockchain, le métier IT qui paye le mieux à Paris.

Avec un salaire moyen annuel qui atteint les 58 000 €, l'ingénieur blockchain arrive en tête des 5 emplois les mieux rémunérés dans l'informatique en région parisienne, selon une étude publiée par le site de recrutement Hired. Suivent les spécialistes du machine learning et les analystes des données. En 2018, les besoins en développeurs blockchain ont connu une forte hausse en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, avec une demande qui a augmenté de 517% par rapport à l’année précédente et des salaires en forte évolution.

C’est que constate Hired dans sa 4e étude sur les métiers IT les plus recherchés. Pour réaliser son analyse, le site de recrutement de profils technologiques a étudié 170 000 demandes d’entretiens et propositions d’emploi dans 13 villes à travers le monde. Une étude a également été menée auprès de 700 ingénieurs logiciels pour compléter ce rapport. ContractChain utilise la blockchain pour sécuriser les contrats.