background preloader

Blockchain

Facebook Twitter

Amazon annonce la disponibilité générale de son offre Amazon Managed Blockchain. Orange utilise la blockchain pour lutter contre les fausses informations - actu-economie.com. Le géant mondial des télécommunications Orange est devenu la première entreprise à intégrer un système basé sur la blockchain conçu pour lutter contre la propagation de fausses informations. ations Safe.press est un protocole de vérification créé par la start-up technologique française Block Expert. Le système fonctionne en affichant un logo vert «Safe.press» sur des sites Web et des articles d’actualité qui vérifient que les informations sont authentiques. La technologie est développée par un consortium de médias connectés et utilise la nature immuable de la technologie blockchain pour vérifier les actualités en temps réel.

Dans un communiqué de presse officiel, Benjamin Gievis, co-fondateur de Block Expert, a exprimé son enthousiasme pour la collaboration : « Nous sommes très heureux de travailler avec Orange sur un problème de société aussi important. Orange s’intéresse de plus en plus à la technologie des chaînes de blocs. WordPress: J'aime chargement… Www.actu-economie. Inspire Middle East : le futur de la blockchain et la sécurité informatique en question. Cette semaine, Inspire Middle East s'intéresse à la blockchain et à ses différentes applications dans le monde réel. Nous nous intéressons également à la cyber-sécurité et au vol de données, avec un hacker chevronné : Aux Emirats Arabes Unis s'est tenu immense sommet dédié à la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations numériques.

Nous y avons rencontré Osman Sultan, le PDG de DU, le deuxième opérateur de télécommunication du pays.Nous avons rencontré Jamie Woodruff, un hacker éthique, dont la mission est de protéger les données des entreprises contre les cybercriminels.En Jordanie, les Nations Unies ont mis en place une blockchain pour venir en aide aux centaines de milliers de Syriens dans les camps de réfugiés.

Cette technologie simplifie les paiements et améliore le quotidien des réfugiés. La blockchain peut elle changer le monde ? En 2017, la valeur totale du marché mondial de la blockchain s’élevait à 706 millions de dollars. Au changement. Présidentielles de 2020 : la Virginie-Occidentale veut autoriser les votes via blockchain.

Www.automobile-propre. Parmi les critiques dont la mobilité électrique fait trop souvent l’objet il est notamment reproché aux constructeurs d’utiliser des ressources produites en violation des droits humains. Après d’autres constructeurs comme BMW et Ford, le groupe Volkswagen mise aujourd’hui sur la blockchain pour mieux tracer l’origine des métaux stratégiques comme le cobalt. Lors d’un sommet mondial consacré à la mobilité électrique qui s’est récemment tenu à Oslo, Amnesty International a mis au défi les constructeurs de véhicules électriques (VE) de produire dans les cinq ans à venir la première batterie totalement éthique. « Trouver des solutions efficaces à la crise climatique est un impératif absolu et les voitures électriques sont une part importante de cette réponse.

Comme on le sait, la plupart des batteries lithium-ion utilisées notamment dans les VE contiennent du cobalt. Initiatives et progrès La blockchain pour assurer la transparence Et vous, qu’en pensez-vous ? Samsung SDS lance sa nouvelle plateforme enterprise blockchain. Samsung SDS, la filiale technologique du groupe sud-coréen Samsung, a annoncé le déploiement de sa nouvelle plateforme blockchain dédiée aux entreprises et nommée Nexledger Universal. Dans un communiqué de presse, Samsung SDS a présenté Nexledger Universal, la nouvelle version de sa plateforme enterprise blockchain.

Nexledger Universal offre une interface de programmation d’application standard (API) qui est applicable à Samsung SDS NCA (algorithme de consensus de Nexledger) et à diverses blockchains comme Hyperledger Fabric ou Ethereum. Les utilisateurs de la plateforme peuvent développer différents services applicatifs tels que de l’authentification d’utilisateurs, du traitement des paiements et du “proof of originality”. Nexledger Universal est disponible en tant que platform as a service (PaaS) sur le marketplace Azure de Microsoft, permettant ainsi à ses clients de l’exploiter facilement dans un environnement cloud.

> Oracle souhaite accélérer l’usage de la blockchain en entreprise. Blockchain : Lenovo choisit IBM pour soigner ses clients Cloud. Lenovo choisit IBM pour sécuriser la supply chain de sa division Datacenter avec la blockchain. L’IA sera également de la partie pour améliorer les centres d’appels Partenaire privilégié d’IBM dont il a racheté la division PC, Lenovo va utiliser les outils de blockchain de Big Blue pour améliorer le service client de sa division Lenovo Data Center Group. Le service client et les techniciens qui opèrent les plateformes Cloud ThinkSystem et ThinkAgile s’appuieront à l’avenir sur la blockchain et les outils d’intelligence artificielle d’IBM. La solution de blockchain d’IBM servira « pour aider à créer un environnement plus sécurisé et transparent pour traiter et surveiller l’achat et la distribution d’équipements matériels et logiciels critiques pour les centres de données de Lenovo. » indique les partenaires.

IBM fournira également Client Insight pour assurer l’analyse des données et des tendances. Carrefour déploie la technologie blockchain à la purée Mousline. Un partenariat tripartite inédit en Europe : le distributeur Carrefour et l'industriel Nestlé se sont associés avec IBM Food Trust pour appliquer la technologie blockchain à la purée Mousline à partir du 15 avril 2019. Un projet qui s'inscrit dans la continuité du programme mené par Carrefour en faveur de la transition alimentaire (Act for Food) et de la promotion de la blockchain.

Concrètement, un QR code est apposé sur l'emballage du produit. Il permet au consommateur d'accéder via son smartphone, à une plateforme sécurisée contenant des informations relatives à la chaîne d'approvisionnement de production. Il s'agit notamment des variétés de pommes de terre utilisées, des dates et du lieu de fabrication, des informations sur le contrôle qualité ainsi que des lieux et dates de stockage avant la mise en rayon. L'objectif est d'apporter au consommateur plus de transparence alimentaire afin de renforcer sa confiance. Philip Morris devrait utiliser la blockchain. Ethereum, Hyperledger, Vechain... 3 stars de la blockchain à suivre. Elle est encore mal connue et toujours entourée d’un certain mystère, et pourtant on lui prête un avenir mirobolant. Selon les estimations les plus récentes, la blockchain aurait déjà généré, l’an dernier, entre 1,5 et 2 milliards d’euros de chiffre d'affaires à l’échelle mondiale.

C’est modeste, mais quand même deux fois plus qu’en 2017. La barre des 10 milliards devrait être franchie en moins de quatre ans. Au-delà, les chiffres s’affolent : certains experts misent sur un volume d’affaires de 450 milliards en 2030… Il faut pourtant prendre ces prévisions au sérieux : en sécurisant les transactions et les transmissions de données entre plusieurs partenaires, la blockchain s’est d’abord développée dans le monde de la finance et de l’assurance. >> A lire aussi - Paris a été la capitale de la blockchain pendant 2 jours… en attendant mieux ? Pas étonnant, donc, que, côté prestataires de services, ça se bouscule au portillon. Ethereum : la référence historique.

Volterres : de l’électricité verte en circuit-court basée sur la blockchain – Enerzine. Sun’R, producteur indépendant d’énergies renouvelables, pionnier du solaire en France depuis 2007, lance Volterres, a annoncé le lancement d’une offre innovante de fourniture d’électricité verte. L’ambition pour l’entreprise est d’approvisionner les entreprises et les collectivités avec de l’électricité verte générée sur leur territoire par des centrales éoliennes, solaires, biomasse et hydroélectriques de producteurs indépendants. L’affectation de l’électricité verte est certifiée en temps réel par la blockchain. Volterres bénéficie d’une autorisation de fourniture au titre de l’article L.333-1 du code de l’énergie. Elle propose des offres à destination des entreprises et des collectivités.

Dépasser les garanties d’origines : le pari de la transparence L’électricité fournie par Volterres est en priorité issue de sources renouvelables locales. Un atout pour les producteurs indépendants Une offre “à la carte” et des outils de reporting sur mesure Axpo, partenaire de Volterres [ Communiqué ] Les attaques "Fake Stake" sur les blockchains Proof-of-Stake. Siecledigital. Ce n’est pas la première fois qu’un pays crée sa propre cryptomonnaie. Déjà, l’année dernière le gouvernement vénézuélien, sous l’égide de Nicolas Maduro, lançait le petro. Une initiative qui permet au pays, en pleine crise, de contourner le blocus imposé par les États-Unis. A priori, ce n’est pas cette motivation qui a conduit l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a développé leur cryptomonnaie.

Les deux pays, parmi les plus riches au monde, ont même déjà commencé à tester leur monnaie virtuelle. Le lancement d’un programme pilote les aidera à voir si la technologie de la blockchain peut vraiment permettre des transactions transparentes avec des coûts de transfert de fonds moins élevés. L’objectif principal visé par les deux pays du golfe est de renforcer leurs relations, à la fois économiques et diplomatiques. Dans les mois qui viennent, la liste des pays ayant leur propre monnaie électronique pourrait s’allonger. CONGO-K : IBM déploie la blockchain dans les mines de cobalt de Huayou. Un e-mail vous est envoyé lorsqu’un article correspondant à vos centres d’intérêt est publié sur l’un des sites d’Indigo Publications. Ce service est entièrement gratuit et sans obligation d’achat.

Vous pouvez créer vos veilles par e-mail de 3 manières différentes : Mot-clé cité dans un article : sélectionnez les mots-clés dans un article et cliquez sur « Créer une veille gratuitement » Résultat de recherche : une fois votre recherche effectuée, cliquez sur « Créer une veille gratuitement pour cette recherche » Saisie personnalisée : définissez vous-même l’intitulé, les mots-clés, le pays concerné et la publication de votre veille par e-mail. N’hésitez pas à créer plusieurs veilles en fonction de vos centres d’intérêt : plus les critères seront définis, plus les résultats seront précis. Vous pouvez les modifier ou supprimer depuis votre espace « Mon Compte ». Sajida Zouarhi (Consensys), une architecte de la blockchain, La communauté. Walmart exigera de ses fournisseurs qu’ils utilisent une chaîne de blocs pour suivre les problèmes de qualité dans la chaîne d’approvisionnement. - Media Critik Blog Actu.

Si un aliment est en mauvais état, c’est un petit cauchemar pour un supermarché. Il est nécessaire de retirer rapidement l’ensemble du lot, d’analyser si d’autres aliments ont été affectés et surtout de retracer la raison et l’origine de ce mauvais état. C’est un processus fastidieux, malgré toutes les améliorations qui ont été apportées au fil des ans, mais Walmart et IBM veulent mettre en place une solution drastique, basée sur une chaîne de blocs.

Le terme blockchain Le terme blockchain est automatiquement associé à Bitcoin, crypto monnaie, spéculation et bulle. Cependant, la technologie de la chaîne de blocs elle-même va un peu plus loin et peut être appliquée efficacement à d’autres domaines, par exemple dans une chaîne de distribution. La traçabilité et la gestion des lots sont actuellement utilisées pour contrôler la qualité des aliments. Walmart veut y mettre fin avec l’aide de Food Trust, un logiciel développé par IBM. Www.journaldutoken. Share Tweet Email Avec la multiplication des données stockées en ligne, les piratages et les atteintes à la protection des données sont de plus en plus fréquents. On estime que jusqu’à 5 millions d’enregistrements de données sont piratés et volés chaque jour.

Même les grandes entreprises dotées de solutions de cybersécurité coûteuses, comme Deloitte et Uber, ne sont pas à l’abri. Les hackers sont de plus en plus doués pour voler des données qui peuvent ensuite être vendues à des concurrents ou détenues contre rançon – à un coût énorme pour le propriétaire. Afin de garder une longueur d’avance sur les pirates informatiques, il est pertinent que les entreprises utilisent aujourd’hui les technologies les plus avancées actuellement disponibles pour garantir la sécurité des données à chaque étape. La blockchain au service de la sécurité des données Une couche de sécurité supplémentaire Un écosystème de sécurité des données WordPress: J'aime chargement… Articles similaires.

Auchan continue le développement de sa blockchain sur les fruits et légumes | Réussir Fruits & légumes. La blockchain au service des données RH | HR One. La technologie blockchain fait beaucoup parler d’elle car elle est en train de révolutionner de nombreux marchés, écosystèmes et métiers. La fonction RH sera sûrement concernée et les DRH doivent l’anticiper. La blockchain consiste à stocker et à transmettre des informations sur Internet, organisées par chaîne de blocs reliés les uns aux autres grâce à des signatures ‘cryptographiques’ ou de ‘hachage’. Cette technologie assure la confiance et la transparence des échanges, car elle est dépourvue de tout organe central de contrôle. Personne n’est détenteur de la maîtrise des données car la transaction entre pairs est validée par l’ensemble des blocs qu’ils auront autogérés et validés tout au long de la chaîne chronologique.

Il est aujourd’hui quasiment impossible de « craquer » une blockchain, car un hacker devrait s’attaquer à l’ensemble des algorithmes qui, par bloc, ont validé les flux d’informations. Un gage de transparence et de confiance pour les RH. UPS dévoile une plateforme blockchain pour optimiser les chaînes d'approvisionnement B2B. Le principal opérateur postal américain, UPS, et Inxeption, une entreprise spécialisée dans le commerce électronique, ont conjointement déployé une plateforme blockchain afin d’améliorer les chaînes d’approvisionnement B2B des commerçants. Le commerce électronique interentreprises évolue rapidement et devrait atteindre, selon le cabinet Forrester, 1800 milliards de dollars d’ici 2023. Partant du constat que les commerçants B2B ont pris du temps pour se mettre à la vente en ligne et que leurs produits sont généralement vendus en direct ou distribués par un tiers, UPS et Inxeption se sont associés pour « transformer les marchands B2B en vendeurs numériques », en s’appuyant sur les services d’approvisionnement et de livraison d’UPS.

Les marchands peuvent ainsi gérer tous les aspects de la vente et de l’expédition à partir d’un seul tableau de bord et les clients reçoivent les marchandises via les services d’UPS. > Quand blockchain rime avec supply chain ! LVMH : une blockchain pour les produits de luxe Louis Vuitton et Christian Dior. Haïti - Agriculture : Vers l’utilisation de la technologie «Blockchain» dans l’agro-business - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7. La distillerie écossaise William Grant se tourne vers la blockchain. Le célèbre fabricant de whisky, William Grant & Sons, a commencé à utiliser la technologie blockchain pour suivre certains de ses produits et lutter plus efficacement contre la contrefaçon.

Ailsa Bay, la marque de whisky haut de gamme du géant des spiritueux William Grant & Sons, a noué un partenariat avec la startup Arc-Net et lancé une nouvelle gamme de whisky dont l’ensemble du processus de distillation et de fabrication peut être suivi sur la blockchain, rapporte theDrinkBusiness. Cette initiative permet aux clients de l’entreprise de suivre la boisson depuis sa préparation jusqu’à sa mise en vente en boutique, notamment dans le but d’assurer son authenticité. “La distillerie recueille des données, comme les types de fûts, les dates de remplissage et de mise en bouteille, ce qui permet aux consommateurs de suivre les whiskies et de se protéger contre les contrefaçons.” apprend-on dans le document. > Supply Chain : Oracle lance une suite d’applications blockchain. Paypal investit dans Cambridge Blockchain. La signature d'une nouvelle charte européenne devrait démocratiser la blockchain.

Polytechnique-et-capgemini-lancent-une-chaire-sur-la-blockchain. IKEA dévoile un projet blockchain pour aider les gens à tirer profit de l'énergie solaire. Bosch dévoile un réfrigérateur blockchain. La douane américaine veut utiliser la blockchain pour tracer les voyageurs. Développeur blockchain, le métier IT qui paye le mieux à Paris. ContractChain utilise la blockchain pour sécuriser les contrats | Les Echos.