background preloader

Santé et portage

Facebook Twitter

Installation Mei-tai Evolubulle, Dos, nouveau-né avec Dysplasie des hanches. Portage-Ergobaby-Pavlik. Quel type d'écharpe en cas de reflux? GA52 portage et handicap. Portage et handicap, témoignages. Dans le dernier numéro de Grandir Autrement, le numéro 52, les abonnés trouvaient un article sur le portage et le handicap, dans lequel plusieurs témoignages de parents et de professionnels illustraient combien porter un enfant peut aider à créer du lien et de la complicité et à surmonter les difficultés d'un handicap, qu'il soit du parent ou de l'enfant.

Portage et handicap, témoignages

En complément de ces paroles déjà publiées, voici de nouveaux témoignages ici sur ce blog, rapportant des situations où le portage a été bienvenu dans la relation parent-enfant. Bonne lecture! Florence, présidente de l’association Handiparentalité "Je suis Florence, 32 ans, maman d'un garçon de 7 ans. Porter un bébé qui souffre de reflux gastro-œsophagien. *Attention : Cet article vise à aider les parents qui souhaitent porter leur enfant atteint de reflux gastrique et en aucun cas à établir un quelconque diagnostic sur l'état de santé de votre enfant.

Porter un bébé qui souffre de reflux gastro-œsophagien

Si vous croyez que les symptômes décrits ici correspondent à votre enfant, nous vous invitons à communiquer avec un professionnel de la santé qualifié afin d'obtenir un diagnostic médical. Toutefois, sachez que les suggestions présentées ici ne nécessitent pas un diagnostic médical officiel pour être effectuées. Le portage est reconnu comme étant un moyen particulièrement pratique pour calmer un enfant agité ou malade. Il permet en effet de réconforter bébé tout en le gardant confortablement au chaud, contre son parent (ou porteur). Mais certains bébés semblent ne pas apprécier le portage autant que d'autres. Portage, confort et cas particuliers. Je suis enceinte : puis-je continuer à porter mon aîné ?

Portage, confort et cas particuliers

Il est tout à fait possible de continuer à porter pendant la grossesse, en restant bien sûr à l’écoute de vos sensations et de votre corps, sans prendre de risque. Cela vous permettra de continuer à répondre aux demande de contact de votre enfant tout en soulageant vos bras et votre ventre. Portage de l'enfant avec handicap - Portage en écharpe à Bruxelles Belgique. Je suis kinésithérapeute et je suis spécialisée en pédiatrie.

Portage de l'enfant avec handicap - Portage en écharpe à Bruxelles Belgique

Je travaille donc depuis plus de 15 ans maintenant avec des bébés et des enfants en retard psychomoteur, IMC, trisomiques, nés prématurément... Le portage chez ces enfants peut être tout à fait bénéfique, et ce à plusieurs niveaux. Tout d’abord, et c’est le point le plus important, il permet de tisser un lien entre le parent et le bébé, lien établi parfois difficilement de par une naissance difficile, une longue période passée en néonatologie, une annonce de handicap particulièrement douloureuse. Dysplasie hanche.

Portage et dysplasie de la hanche Il n'est pas rare, que les médecins diagnostiquent chez les nouveaux-nés des dysplasies (anomalie dans le développement biologique entrainant des difformités) des hanches.

Dysplasie hanche

A la naissance, l'articulation des hancehs est incomplètement terminé, les os sont encore mous et malléables. Surtout si l'enfant était en siège, il peut avoir déformé un peu son bassin et les os de ses hanches sur le bassin de sa mère, ce qui peut entraîner une luxation ou une malposition plus ou moins prononcé de l'articulation quand la hanche s'est ossifiée en mauvaise positon. Même si 60-80% des dysplasies sont temporaires et se seraient arrangés sans intervention, on préscrit alors des culottes spéciales (corsets de rééducation) qui sont censés de tenir les cuisses du bébé écartées, dans une position d'abduction, idéale pour le bon développement de la hanche. Déjà en 1940, le médecin japonais Nagura montrait une relation entre mode de portage et problèmes des hanches. - Pathologies positionnelles - Conséquences.

Une plagiocéphalie non traitée peut avoir des conséquences allant malheureusement au-delà des problèmes esthétiques.

- Pathologies positionnelles - Conséquences

Ces conséquences et leur gravité, à court et long terme, font encore l’objet de recherches ; dans certains cas, les problèmes suivants ont été constatés ou suspectés : Risques moteurs et neurologiques Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de plagiocéphalie ont plus fréquemment un retard de développement psychologique. En particulier, une étude faite à l’âge de 6 mois met en évidence un retard des enfants atteints de plagiocéphalie sur tous les critères testés, notamment moteurs. Une autre à l’âge moyen de 8 mois donne des résultats très similaires. Prévention et traitement de la plagiocéphalie et de la brachiocéphalie. Porter un bébé qui a un reflux - Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits. Le reflux est une pathologie malheureusement très fréquente.

Porter un bébé qui a un reflux - Contre mon coeur : Portage physiologique des tous petits

Il peut être externe, avec tous les symptômes habituels :- régurgitations continuelles, même à distance des tétées de liquide transparent ou au contraire de petits grumeaux caillés,- respiration rauque, comme si le bébé était enrhumé ou avait des glaires dans la gorge,- intolérance à la position allongée, le bébé veut tout le temps être verticalisé, y compris pour dormir.Mais il peut aussi être interne, avec des symptômes beaucoup plus discrets. Le portage d'un BB avec un Reflux EN VRAI. RGO - Reflux Gastro-Oesophagien On parle souvent du reflux des BB, en disant que cela va vite passer, que "tous les bébés ont des régurgitations"...

Le portage d'un BB avec un Reflux EN VRAI

Oui mais voilà, c'est un peu + compliqué et différent... Un BB RGO est un bébé qui va de jour comme de nuit sentir une bonne partie de son contenu gastrique remonter dans l'oesophage. Ce sont bien + que des régurgitations, d'ailleurs le pire est bien ce "reflux interne", où l'on ne voit quasiment rien sortir de la bouche (chez nous, elle le ravalait direct). C'est douloureux. J'ai envie de vous parler de ce que cela implique en matière de portage, et en quoi cela a conditionné et bouleversé toute notre façon de porter, notre plaisir de porter. Oui d'accord, mais quel impact sur le portage ?? Et bien, en cas de RGO, il est quasi inévitable que votre BB veuille être porté. Un BB RGO pleure souvent toute la journée. Notre BB Koala pleurait du matin au soir. RGO bébé. Porter son bébé avec une dysplasie de la hanche.

Sheffield Sling Surgery - Consultancy and Library. Guest Blog from a friend of mine about her choice to use a sling to keep her child close despite her diagnosis of epilepsy.

Sheffield Sling Surgery - Consultancy and Library

It has worked out very well for her. Here she discusses the processes of managing parenthood with the risks of fitting, and how a sling proved to be a transformative experience. I can’t thank her enough for her time creating this resource. I hope it provides reassurance and encouragement to many. For me, the answer is a resounding yes! Beginning to be aware of the risks of having epilepsy My first son was born in 2006, some two and a half years before I had my first seizure in 2008 and so I feel as though I can compare the experiences of having a baby in circumstances both where I did and didn’t have epilepsy. That sense of omnipresent risk started even before I was pregnant if I’m honest. All these questions for the consultant. The risks of carrying a child when you have epilepsy Starting out with a sling Once it got here and I tried it out I was hooked.

Like this: