background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

TU ARRÊTES CE CAPRICE MAINTENANT ! 10 phrases positives à dire aux enfants. C’est d’un livre que je souhaite vous parler aujourd’hui.

10 phrases positives à dire aux enfants

Sa vocation se résume grâce à ce poème offert en introduction. « Nous ne croyons pas en nous tant que quelqu’un ne nous a pas révélé qu’au fond de nous, il y a quelque chose de précieux qui vaut la peine d’être écouté, qui mérite notre confiance et dont le contact est sacré. Lorsque nous croyons en nous même, nous pouvons être curieux, nous émerveiller, nous amuser sans retenue ou vivre toute expérience qui fait le bonheur de l’esprit humain. » Classe maternelle, Gennevilliers.

Savez-vous que les expériences vécues par l’enfant pendant les deux premières années de sa vie influencent son développement cognitif futur ? Cette période post natale est fondamentale. Le bébé absorbe tout de l’environnement auquel il vient de naître. Nous l’avons remarqué, le nouveau-né est un observateur attentif, il étudie et explore le monde avec beaucoup de sérieux. Cette exploration est fondatrice, car ses expériences structurent directement son cerveau.

Autrement dit, « grande responsabilité » pour nous, parents et éducateurs : comment être certains d’offrir à l’enfant des expériences adaptées ? « Maman ! Je m’ennuie ! » - S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée. « Maman !

« Maman ! Je m’ennuie ! » - S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée

NON, VOTRE ENFANT N'EST PAS DIFFICILE! Il a quelques jours, j'ai participé à un échange sur un groupe facebook concernant "les enfants difficiles".

NON, VOTRE ENFANT N'EST PAS DIFFICILE!

Un thème important que j'ai eu envie d'aborder sur le blog. En effet, nous pouvons avoir des difficultés avec un enfant qui pourrait avoir un comportement que nous ne trouvons pas acceptable. Doit-on pour autant enfermer son enfant dans le qualificatif "d'enfant difficile"? "Nos attentes négatives et positives, conscientes et inconscientes, ont un très fort pouvoir d'incitation sur le comportement de nos enfants.

"Catherine Dumonteil Kremer - Une nouvelle autorité sans punition ni fessé. Plasticité – pour le meilleur ou pour le pire. Dans notre dernier article, nous avons évoqué les effets dramatiques d’une privation d’interactions sociales sur le cerveau du bébé : réduction de l’activité électrique cérébrale, capacités cognitives et sociales perturbées, baisse de QI, allant même jusqu’à une diminution du volume global du cerveau… Mais la question que nous souhaitons aborder aujourd’hui est pourquoi ce manque d’interactions précoces lèse si gravement le cerveau de l’enfant ? Voyons comment le cerveau se développe. L’être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens.

Chaque image, chaque interaction, chaque évènement – aussi quotidien soit-il – se fixe dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones. Ces connexions de neurones commencent dans le ventre de la mère puis augmentent de façon extrêmement rapide dès la naissance : 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde se créent pendant les cinq premières années de la vie. Les enfants fantômes: La détresse des enfants trop sages! - SOS Nancy. À force de multiplier les règles, les menaces, les mesures punitives et les reproches, certains parents réussissent, en bout de ligne, à « fabriquer » un enfant sage et docile et qui leur renvoie l’impression qu’ils sont de bons parents puisque leur enfant est aimé de tous.

Les enfants fantômes: La détresse des enfants trop sages! - SOS Nancy

Mais à quel prix? À la remise du bulletin, quand l’enseignante dit : « Ho! Justin! Quel enfant gentil et intelligent. Attention, toutefois, les enfants obéissants ne vivent pas nécessairement tous autant d’anxiété. En effet, puisqu’ils répondent généralement bien aux attentes des adultes, les parents tiendront à encourager et gratifier ces comportements exemplaires et multiplieront les récompenses et valorisations. Par ailleurs, une étude portugaise, menée auprès d’enfants particulièrement dociles, pendant plus de douze ans, a démontré que ces enfants modèles avaient vécu à l’âge adulte plus de dépression et d’angoisse (12 %) que les enfants difficiles (8 %).[3]

L'ELEPHANT ENCHAINE - CONTE A MEDITER. Extrait du magnifique livre de Jorge Bucay - Laisse moi te raconter... les chemins de la vie Demian est un jeune garçon qui consulte son psy régulièrement et lui fait part de ses interrogations, de ses doutes, de ses peurs.

L'ELEPHANT ENCHAINE - CONTE A MEDITER

En écho à chaque problème (préparer un examen, déclarer son amour, les relations aux autres, parents et amis...), "le gros", comme il nomme son psy (et de fait, Jorge Bucay n'est pas mince), lui raconte une histoire. "Laisse-moi te raconter... " ANPEIP - Points communs différenciant l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants. Les points communs et fréquents différenciant l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants ont été référencés à différents stades de développement.

ANPEIP - Points communs différenciant l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants

Chez le tout petit (0-24 mois), chez l'enfant (2-10 ans) puis chez l’adolescent, on note des différences et décalages majeurs pour les centres d’intérêts, l’apprentissage, l’affectif, l’attitude et le comportement. Attention, ces indices sont relatifs : y compris chez l’enfant précoce, toutes les étapes du développement ne sont pas franchies précisément aux âges mentionnés… CHEZ LE TOUT PETIT (0-24 mois) : C’est de façon générale un bébé qui diffère par son avance notable du point de vue de son développement psychomoteur. Selon Madame VAIVRE DOURET, cette avance s’amenuise progressivement.

"Caprices" et périodes sensibles selon Maria Montessori. Dans son livre « L’enfant« , Maria Montessori explique que le développement de l’enfant passe par des périodes sensibles, c’est-à-dire des stades de la croissance de l’enfant.

"Caprices" et périodes sensibles selon Maria Montessori

Ces sensibilités spéciales sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Y a-t-il un instinct maternel ? Sarah Blaffer Hrdy revisite les thèses de la sociobiologie et du culturalisme.

Y a-t-il un instinct maternel ?

Pour l'une, les gènes programment les mères à aimer leurs petits. L'autre voit dans l'instinct maternel une pure construction sociale. L'instinct maternel existe-t-il ? - Site de ecologiedelenfance ! L'instinct maternel c'est tout simplement ça, c'est l'inquiétude viscérale (et pas nécessairement rationnelle) devant la séparation de son bébé, c'est l'élan impulsif qui nous pousse à serrer, embrasser, caresser, s'émouvoir devant un bébé saoulé de sa dernière tétée.

L'instinct maternel existe-t-il ? - Site de ecologiedelenfance !

Toutes choses qui se résument plus joliment par le mot « amour ». Quel charmant ciment la nature a concocté pour faire en sorte que les mères prennent soin de leur progéniture! Les pères et les mères sont-ils égaux face à la culpabilité? Lorsqu'il est question de culpabilité, on parle presque exclusivement de celle des mères.

Les pères et les mères sont-ils égaux face à la culpabilité?

L'enfant et l'expression de ses émotions : joie, colère, jalousie... Joie, tristesse, colère… Les émotions sont au cœur de la vie de l’enfant. Elles induisent des comportements comme des pleurs ou des gestes violents que vous supportez parfois difficilement. Une émotion ? Des émotions ? Tout comme les adultes, les enfants sont en proie à toutes sortes d’émotions mais dans le cas d’un enfant, elles influencent directement son comportement. Le choix de l’âme : Votre enfant vous a choisi. Plusieurs traditions spirituelles enseignent que l’âme de l’enfant choisit ses parents. Vous vous demandez peut être ce qu’il en est ou vous vous dites que si vous aviez pu choisir vos parents, vous n’auriez surement pas choisi les vôtres !

En fait, il ne s’agit généralement pas d’un choix raisonné, intellectuel comme lorsque l’on choisit quelque chose sur un catalogue mais d’une sorte d’attraction électro magnétique. Le Docteur Christophe Massin, psychiatre et psychothérapeute, l’exprime ainsi dans son ouvrage « le bébé et l’amour » : « Une conscience non incarnée se sent invinciblement attirée par ce couple de parent, non sous leur forme physique, mais plutôt par l’énergie particulière qui se dégage de chacun d’eux, pour le meilleur et pour le pire » Cette attraction se fait à partir des vibrations, des émanations émises par les futurs parents et les liens karmiques peuvent jouer un rôle important.

La famille comme opportunité de retrouver et de guérir ses blessures karmiques. Framboise et Papyrus: Conseils de famille : on teste! Est-ce une bonne idée de se sacrifier pour ses enfants ??? - On n'a pas 4 bras. Par onnapas4bras dans Accueil le 12 Novembre 2014 à 19:12. "Ne pas enseigner à vos enfants ..." .. (très agréable, lire) Ce que l’épuisement maternel m’a fait vivre – MamLucile, auteur du blog. Maman pour la seconde fois, je suis ravie, comblée. Je vais vite devenir une maman épuisée. Ayant deux enfants en bas âge, je décide de prendre un congé parental. Je me consacre à cent pour cent ou devrais je plutôt dire à deux cent pour cent à mes enfants. L’Education Positive ne s’improvise pas. Le complexe d’Œdipe n’existe pas. La plupart des gens ont entendu parler du complexe d’Œdipe. C’est une théorie établie par Freud qui explique le comportement des enfants face à leurs parents.

Développer un regard positif sur l'enfant. L’enfant se construit, se dépasse via son éducation, ses expériences, mais aussi à travers le regard des adultes qui l’entourent. Je t'aime oui, je t'aime mais... La VEO (violence éducative ordinaire) Comment se faire obéir ? Your Baby's Needs Are More Important Than Your 'Happiness'

“A happy mother equals a happy baby.” Or so they say. That phrase used to signify how much care and consideration we had to provide for a mother as well as her newborn. Neuro clinique test. QUAND JE SUIS ÉNERVÉ. Il y a quelques temps, j'ai découvert cette formidable vidéo sur Internet, que vous avez déjà pu visionner sur ma page facebook. Viens que je te croque… ou un enfant qui mord. Viens que je te croque… ou un enfant qui mord.

Un petit garçon, un trottoir, Montessori et Filliozat. Interview d'Isabelle Filliozat: Prévenir les "caprices" grâce au jeu. ÊTRE VICTIME D'UN PERVERS NARCISSIQUE - Aux victimes de la… - Pourquoi ce… - Puis, la descente… - La rupture... - … - Le blog de Sophie. NON, VOTRE ENFANT N'EST PAS DIFFICILE! Quand on est le parent de l'enfant difficile. Nous sommes tous des enseignants. Les parents... sont des êtres humains ! Comment réussir sa séparation pour le bien-être des enfants? L'enfant préféré, un tabou familial. Mauvaise mère. Les parents doivent prendre le temps d'accueillir la tristesse de leur enfant - UdeMNouvelles.