background preloader

LIVRE TFE

Facebook Twitter

Des boites à livres à Metz ! - France 3 Lorraine. Croque-livres. Cercle de lecture — Site de la Commune de Ans. Je dis livres ! le club de lecture | Bienvenue à la Bibliothèque de Saint-Gilles. Club-pistes réflexion - 1.doc. Le “book crossing“ ou ”livre voyageur” investit Annecy - France 3 Alpes. Reportage. Délivrez les livres oubliés au fond de vos étagères! Relâchez-les dans la ville pour en faire profiter d'autres! Tels sont les slogans des adeptes du "book crossing" qui 'délivrent' les livres comme on lance des ballons en l'air ou des bouteilles à la mer. Après les USA, le "book crossing" débarque en France, et notamment sur Annecy. L'occasion de donner plusieurs vies à un livre. Reportage Xavier Schmitt et Franck Ceroni Les livres voyageurs Un code optique placé sur le livre permet de se connecter avec d'autres lecteurs. Accueil. Bookcrossing : les romans à faire tourner. Inventé par l'Américain Ron Hornbaker en 2001, le "bookcrossing" a déjà fait plus de 150.000 adeptes à travers le monde.

Ce concept consiste à lâcher dans la nature des livres munis d'un identifiant qui permet de tracer leur itinéraire au fur et à mesure qu'ils sont découverts, puis à nouveau déposés dans un lieu différent. Un site Internet, Bookcrossing.com, fait office de base de registres et de suivi. A l'heure actuelle, plus de 519.000 livres ont déjà été enregistrés. "Faire du monde une bibliothèque" : c'est ce qui a poussé Ron Hornbaker à créer son site, en partant des modèles de PhotoTag.org et Where'sGeorge.com, qui suivent la trace d'appareils photo jetables et de billets de banque sur Internet. Pour participer à ce concept de bibliothèque planétaire, le visiteur doit enregistrer un livre en ligne, imprimer le numéro identifiant unique qui lui est attribué, et le coller ou le noter dans le livre, accompagné de l'url du site.

Le cercle de lecture invisible. Par un dimanche ensoleillé, vous vous promenez dans un jardin public. Sur un banc, vous apercevez un livre, apparemment sans propriétaire. Vous pensez que la personne qui était assise là l’a oublié. Vous courez à sa poursuite et elle vous répond qu’il n’en est rien. Alors, vous ouvrez ce fameux livre. À l’intérieur, un étrange numéro et l’adresse d’un site Internet. De retour chez vous, vous vous connectez sur le site indiqué et c’est alors que vous découvrez le bookcrossing. Qu’est-ce que le bookcrossing ? Genèse du phénomène L’idée du bookcrossing est née aux États-Unis, en mars 2001, de la volonté d’un homme qui travaillait pour une société de services informatiques, Ron Hornbaker.

Le bookcrossing est un principe qui associe, de façon nouvelle, lecture et jeu. Pour participer à cette chaîne, la procédure est simple. L’intérêt de ce nouveau système d’échange du savoir est d’être entièrement gratuit. L’implication des bibliothèques Choix des ouvrages et des lieux Coût de l’opération. Le bookcrossing veut faire du monde une bibliothèque. Poursuivons notre tour du monde de l’économie collaborative avec le cas particulier des livres autour desquels se forment de nouvelles pratiques de partage. Au-delà du don ou du troc de livres que consoGlobe vous propose d’ailleurs de pratiquer depuis 2005, c’est le bookcrossing qui retient notre attention aujourd’hui. Le bookcrossing, aussi appelé BC ou BX, variante du troc ou du don de livres, le bookcrossing est assez amusant, bien que cantonné à des rares quartiers : le bookcrossing est une initiative lancée par et pour des lecteurs enthousiastes de New-York.

Le principe du bookcrossing est simple Il s’agit de faire circuler des livres en les « relâchant » dans la nature. Choisir un lieu public est très important puisque la visibilité du livre permet qu’il soit trouvé plus ou moins vite. Le système est facile à pratiquer ; une personne peut faire du bookcrossing simplement en trouvant un livre et en le redéposant quelque part. Les nouvelles vies des ouvrages Une autre économie du livre. Bookcrossing France - Qu’est ce que BookCrossing ?

Merci beaucoup a owlet et jonno pour leur traduction, Marco. Qu’est ce que BookCrossing ? Qu’est-ce phénomène qui s’appelle « BookCrossing » ? Il s’agit d’un club du livre international sans frontières. Au lieu de laisser leurs livres dormir dans une bibliothèque pour qu’ils y ramassent de la poussière, nos adhérents abandonnent les livres qu’ils ont déjà lus dans « la nature » - n’importe quel endroit public - en espérant que d’autres personnes les liront également.

L’objectif est de transformer le monde entier en une grande bibliothèque ! A BookCrossing on échange les livres à l’infini ; c’est le premier et le seul site web de ce genre. Vous verrez que ce site est un endroit très agréable, animé par notre communauté bibliophile, heureuse de vous accueillir. Connaissez-vous le sentiment après avoir lu un livre réellement captant, un livre qui vous touche profondément et qui bouleverse votre vie ?

Vous avez trouvé un livre avec une étiquette « BookCrossing » à l’intérieur. 1. 2. 3 4. Welcome to BookCrossing. Bookcrossing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La base du bookcrossing est un site web[1], qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre. Les expressions francophones du phénomène sont « livre voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ».

Le site officiel anglophone a désormais une interface en français. Le fonctionnement de bookcrossing peut s'apparenter à Wheresgeorge, à Eurobilltracker, à WheresWilly, au géocaching, aux cistes ou plus récemment au postcrossing pour les cartes postales. Historique[modifier | modifier le code] Ron Hornbaker a eu l'idée de créer BookCrossing en mars 2001.

Exemple de "libération" de livres (MBC Lyon 2006) En France le bookcrossing s'est développé en 2003 grâce à de nombreux articles dans la presse. Principe[modifier | modifier le code]