background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

VTC : quelle concurrence pour les taxis ? Les VTC créent-ils de l’activité ou en détruisent-ils ?

VTC : quelle concurrence pour les taxis ?

Ces voitures de transport avec chauffeur provoquent la colère des taxis. Cette semaine encore il y a eu des manifestations, des blocages, parfois même des affrontements. Jusqu’où les VTC ont-ils bousculé l’activité des taxis ? Les VTC se sont imposés. Dans la capitale par exemple, ils se partageraient le transport des parisiens à part égale avec les taxis. Travail dominical dans les grands magasins : le patronat prêt à rediscuter.

Comme la CGT, la CFDT a choisi de ne pas signer l'accord de branche proposé par le patronat pour réglementer le travail le dimanche.

Travail dominical dans les grands magasins : le patronat prêt à rediscuter

Pour débloquer une situation figée le patronat s'est dit prêt à faire de nouvelles concessions. Après la CGT, la CFDT. Le syndicat a annoncé ce mercredi matin qu'il ne signerait pas l'accord de branche proposé par l'Union des grands commerces de centre ville pour régir le travail dominical dans les grands magasins. Comme l'avait laissé entendre le secrétaire général de la CFDT, Laurent Bergé, lundi soir sur France Info. Conflit entre Renault et l'Etat : vers l'armistice. Chez Renault, conseil d’administration décisif aujourd’hui : le patron Carlos Ghosn et le ministre Emmanuel Macron s’affrontent depuis des semaines sur le rôle et le poids de l’État dans l’entreprise.

Conflit entre Renault et l'Etat : vers l'armistice

Va-t-on ce matin vers une sortie de crise ? C’est une journée très importante pour Renault. Une résolution commune de l’Etat et de Renault-Nissan devrait être présentée aujourd’hui au conseil d’administration, mais les avocats des deux parties bataillaient encore hier soir sur sa formulation. Renault-Nissan : l'Etat perd du pouvoir mais conserve sa minorité de blocage. L'Etat et Renault enterrent la hache de guerre sur l’alliance Renault-Nissan.

Renault-Nissan : l'Etat perd du pouvoir mais conserve sa minorité de blocage

Après plus de huit mois de conflit, après cinq heures de conseil et une nuit de négociations, les deux parties sont parvenues à un "accord de stabilisation", selon le communiqué officiel. L’accord entre l’Etat et Renault porte essentiellement sur les nouveaux pouvoirs de l'Etat dans l’entreprise, les fameux droits de vote double. L'Etat accepte de les voir plafonnés, apprend-t-on dans un communiqué. La brouille entre le constructeur et l’Etat avait été déclarée quand l'Etat avait augmenté sa participation au capital de Renault, passant de 15 à près de 20%. L'Etat français perd du pouvoir mais garde sa minorité de blocage Finalement, dans le nouvel accord, l'Etat accepte de revendre ses actions et de diminuer sa participation. Sanofi s'apprête à dénoncer ses accords sur le temps de travail.

La division vaccins du géant pharmaceutique Sanofi Pasteur s'apprête à dénoncer l'ensemble des accords sur le temps de travail en vigueur pour ses 6.400 salariés français.

Sanofi s'apprête à dénoncer ses accords sur le temps de travail

La direction estime devoir rattraper ses autres sites en terme de nombre d'heures travaillées. Selon les syndicats, elle promet des investissements en France en échange de nouveaux accords. "Un poing dans la gueule de ses salariés". Selon la CGT, c'est la méthode choisie par Sanofi Pasteur et sa division vaccins pour débuter une vaste négociation sociale. 35 heures : pourquoi les entreprises n'utilisent pas les assouplissements ? "Le mot de l'éco" cette semaine est un nombre !

35 heures : pourquoi les entreprises n'utilisent pas les assouplissements ?

35 comme 35 heures... Entreprise : les fusions-acquisitions géantes reprennent. L’acheteur – le numéro un mondial de la bière belgo-brésilien ABInbev dont les marques les plus connues sont Stella Artois et Budweiser – proposait au départ 90 milliards d’euros pour acheter le numéro deux – le britannique SAB Miller (Peroni et Pilsner).

Entreprise : les fusions-acquisitions géantes reprennent

Ca sera finalement 22 milliards supplémentaires. Expliquez-nous ... l'OCDE. Alors que l’OCDE prévoit une croissance plus faible en 2015 et 2016, France Info vous rappelle quelle est cette organisation.

Expliquez-nous ... l'OCDE

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) rassemble aujourd'hui 34 membres, des pays dits "développés", qui sont pour la plupart démocratiques et surtout qui adhèrent à l'économie de marché. L’OCDE existe depuis 54 ans sous ce nom, mais sa genèse remonte à 1948. Le mardi 10 novembre 2015 L’Europe du plan Marshall. La Fnac, qui a amélioré son offre, et Darty annoncent un accord pour leur rapprochement. Les conseils d'administration de la Fnac et de Darty ont trouvé un accord sur les termes de l'offre de rachat de la Fnac.

La Fnac, qui a amélioré son offre, et Darty annoncent un accord pour leur rapprochement

Les actionnaires de Darty recevront une action Fnac pour 37 actions Darty détenues. La Fnac va donc bien mettre la main sur les magasins Darty. Les deux enseignes sont parvenues à un accord sur les modalités de leur futur rapprochement. Pour justifier ce rachat, la Fnac avait mis en avait "la très grande notoriété" des deux marques et la "complémentarité" des leurs réseaux de magasins. Jean Bousquet, fondateur de Cacharel : "De la création, à un prix accessible" Expliquez-nous ... le RSA.

Alors que les départements peinent à verser le RSA, France Info vous rappelle ce qu’est le revenu de solidarité active.

Expliquez-nous ... le RSA

Le RSA est un revenu qui aide à vivre près de trois millions de Français, qu'il soient allocataires ou qu'ils fassent partie de la famille de celui qui touche le RSA, conjoint ou enfants. Retraites complémentaires : le Medef fait de nouvelles propositions. Les discussions sur l’avenir des retraites complémentaires des salariés et des cadres ont repris ce vendredi matin. Le patronat et les syndicats ont jusqu’à fin 2015 pour trouver un accord qui sauverait les régimes Agirc et Arrco de la faillite. Le patronat est arrivé avec de nouvelles propositions. Face à une négociation totalement bloquée depuis huit mois le patronat est arrivé avec un nouveau texte et de nouvelles propositions. La nouvelle avancée concerne la façon dont les entreprises vont contribuer au redressement des finances des caisses complémentaires, Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés). Jusqu’ici le Medef ne voulait pas entendre parler d’une hausse des cotisations patronales, mais finalement il en accepte le principe avec une petite augmentation.

Travail dominical : des premiers magasins ouverts ce dimanche à Paris. Trois semaines après la publication du décret autorisant les magasins à ouvrir le dimanche dans une douzaine de zones touristiques internationales, le centre commercial Beaugrenelle à Paris accueillera ses clients ce dimanche. C'est une conséquence de la loi Macron. Trois semaines après la publication du décret autorisant le travail dominical dans une douzaine de zones touristiques internationales, les premiers magasins vont ouvrir leur porte ce dimanche à Paris. C'est le cas du centre commercial Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de la capitale.

Alors que d'autres magasins sont toujours en négociations avec les salariés, ce centre commercial a été particulièrement rapide. Selon la loi les salariés qui travailleront le dimanche sont censés être mieux payés et être volontaires. Peu de grandes enseignes. Le dialogue social. Une formule qu'on a beaucoup entendue ces derniers jours au sujet d'Air France, de la négociation sur les retraites complémentaires, et aussi, à l'approche de la conférence sociale qui se tiendra lundi. D'après l'OIT, l'Organisation Internationale du Travail, le dialogue social comprend "tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. " Voilà pour la définition. Mais le dialogue social, cette recherche du compromis, c'est aussi la méthode choisie et vantée par François Hollande pour mener à bien les réformes économiques engagées depuis 2012.

Illustration de cette méthode, les conférences sociales Ces grands rendez-vous qui réunissent syndicats et patronats une fois par an, sous la houlette du gouvernement. La mécanique s'est vite grippée en 2013. Haro sur le charbon ! Plusieurs entreprises françaises viennent d’annoncer qu’elles renonçaient au charbon. On sait que cette énergie est extrêmement polluante. Est-ce qu’il se passe enfin quelque chose à l’approche de la grande négociation sur le Climat ? Indéniablement. Tenez on a appris hier jeudi que Natixis, la banque internationale de financement, qui appartient au groupe BPCE, le deuxième acteur bancaire en France, renonçait à financer les industries du charbon dans le monde. En mai, pendant l’assemblée générale des actionnaires, une ONG américaine avait sévèrement tancé Natixis pour sa participation au financement dans les montagnes américaines des Appalaches d’une mine de charbon, particulièrement vilaine.

D’autres entreprises avaient pris ces derniers jours des engagements similaires. Expliquez-nous ... le prix du gaz. Alors que le tarif réglementé du gaz a baissé de 3,46% au 1er mars 2015, France Info vous explique l'évolution des prix du gaz. En observant l’évolution des tarifs réglementés du gaz depuis janvier 2008, il y a de quoi attraper le tournis. Ça monte souvent et ça puis ça descend, parfois, même assez fort. Entre janvier 2008 et octobre 2011, le prix du gaz a grimpé de presque 30%.

Depuis janvier 2013, il y a eu un mouvement global à la baisse d’environ 10 %, en comptant le recul de ce mois du 1er mars 2015. Evolution permanente. Les tarifs du gaz baisseront de 1,4% au 1er octobre. Yann Ricordel (Les Taxis Bleus) : "On n’a pas peur de la concurrence" Le commerce en ligne vole de records en records. Rémunération des grands patrons : quel contrôle ? Faut-il contrôler d'avantage les rémunérations des grands patrons ? Face à la polémique, Michel Combes a donc renoncé à près de la moitié de son bonus.

L'ancien patron d'Alcatel-Lucent touchera un peu moins de 8 millions d'euros. Ce devait être près de 14 millions d’euros. L'économie numérique contre l'économie traditionnelle. Les taxis contre Uber, les hôtels contre Airbnb, les conflits se sont multipliés ces derniers mois entre les nouvelles plateformes numériques, très à la mode, et les entreprises traditionnelles. Et pourtant, de nouvelles règles du jeu apparaissent, des pistes de régulations sont expérimentées. Les freins à l'investissement se desserrent pour les PME. Croissance: ce qui explique le redécollage poussif du PIB français. Embargo russe sur les produits frais : quel impact pour l'UE et la France ? Viande, produits laitiers, fruits et légumes,... depuis un an, Moscou interdit l'importation des produits frais de l'Union européenne.

L' embargo a même été récemment prolongé d'un an. Réservations d'hôtels : l'UFC-Que Choisir tance Booking.com pour des clauses abusives. Leclerc condamné à une amende record. Le groupe de grande distribution Leclerc a été condamné à une amende record par la cour d’appel de Paris. 61,3 millions d’euros devront être remboursés à 48 fournisseurs pour "pratiques commerciales abusives". Leclerc annonce son intention de se pourvoir en cassation. Leclerc a été condamné à une amende record de 61,3 millions d’euros pour "pratiques commerciales abusives" .

Une décision qui a été prononcée mercredi 1 juillet par la cour d’appel de Paris et révélée samedi par Le Figaro. Le consommateur gagnerait-il à un mariage SFR-Bouygues? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Expliquez-nous... les discriminations. Les inégalités entre riches et pauvres au plus haut depuis 30 ans. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Le caractère obligatoire du CV anonyme supprimé à l'Assemblée. Depuis une loi de 2006, le CV anonyme devait être rendu obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés mais le décret d'application n'avait jamais été publié. En juillet 2014, le Conseil d'Etat avait sommé le gouvernement de corriger cette anomalie. Régis Schultz (Darty) : "L’ouverture du dimanche crée des emplois" Le télétravail : plus de temps pour soi, mais davantage de boulot. Les 5 mesures de Valls en faveur des TPE et PME. PME : les mesures de Valls pour doper l'emploi. Économie / Terminale. Travailleurs acharnés ou tire-au-flanc ? Le vrai rythme de travail des Français. Expliquez-nous... le seuil de pauvreté - vidéo dailymotion. Le cours du sucre s’effondre... sauf au supermarché.