background preloader

Programmes maternelle 2015

Facebook Twitter

Réflexions à partir des programmes maternelle 2015. Le numérique dans les nouveaux programmes 2015. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2015

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. L’espace. Programmes 2015 - Blog de Reinette et blog d'instit .

Mallette maternelle : introduction. Le projet « mallettes mathématiques pour l’école primaire » est issu d’une demande de la DGESCO en juin 2011.

Mallette maternelle : introduction

Le projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux. Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe.

Le projet repose sur la collaboration de l’IFÉ (rassemblant le pôle CREAD à Rennes et le pôle EducTice à Lyon) et de la COPIRELEM. PROGRAMMES_MATERNELLE_2015_-_Synthese_Circo_CHS.pdf. Mireille Brigaudiot : "donner très tôt aux enfants une vie intellectuelle" Programmes 2015 carte mentale. Nouveau programme de l'école maternelle : jeux, vivre ensemble, nombres et outils numériques. Le nouveau programme d'enseignement de l'école maternelle insiste sur l'importance du jeu, du vivre ensemble, du langage, des nombres, mais aussi de l'utilisation, dès le plus jeune âge, des "objets numériques".

Nouveau programme de l'école maternelle : jeux, vivre ensemble, nombres et outils numériques

Playing room © Dmitry Vereshchagin – Fotolia Le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle a été publié jeudi 26 mars au Bulletin Officiel, par le ministère de l’Éducation nationale. Pour que la maternelle reste une « école bienveillante », le texte insiste d’abord sur la nécessité de « s’adapter aux jeunes enfants », en instaurant avec les parents un « dialogue régulier et constructif », en « accompagnant les transitions vécues par les enfants », et en « pratiquant une évaluation positive ». Jeu, résolution de problèmes en entraînements L’école maternelle doit, selon le programme, « organiser des modalités spécifiques d’apprentissage ». Children playing with abacus © Oksana Kuzmina – Fotolia L’école du « vivre ensemble »

Programme_maternelle-2015.jpeg (JPEG Image, 1200 × 3129 pixels) - Scaled (32%) Programmes 2015 carte mentale. Nouveau programme de l'école maternelle : jeux, vivre ensemble, nombres et outils numériques. Programmeenseignementecolematernelle.pdf. Gazette_JANVIER_2015. Programmes-maternelle-2015-recommandations-notes-de-lecture.pdf. Maternelle_2015_domaines_objectifs_competences.pdf. Competence%202015%20tableau.pdf.

Comparaison-programmes-2015-20081.pdf. PROGRAMME-DE-L-ECOLE-MATERNELLE-DE-2015-Resume.pdf. Tableau_projet_de_programme_ecole_maternelle.pdf. Les nouveaux programmes de l'école maternelle - Espace Périgueux Sud. C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - " Les propositions des nouveaux programmes de l'école maternelle : les enjeux de la refondation" présentées par Viviane Bouysse. La journée académique pour l’école maternelle ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités s’est tenue le jeudi 22 janvier au CANOPE à Champigny-sur-Marne (94).

C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - " Les propositions des nouveaux programmes de l'école maternelle : les enjeux de la refondation" présentées par Viviane Bouysse

Compte-rendu de la Conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale en charge de l’école maternelle. Béatrice Gille, Viviane Bouysse, CANOPE Val-de-Marne © CARDIE Créteil, 22/01/2015 Viviane Bouysse a commencé son intervention par un rappel du calendrier devant un public d’IEN et de formateurs. 22 janvier : mise en ligne du document de synthèse par le CSP. Modification éventuelle par Madame La Ministre puis par les syndicats en amont de la tenue du prochain CSE. 5 février, tenue du Conseil Supérieur de l’Éducation. Fin février, publication probable des nouveaux programmes au Bulletin Officiel. L’esprit des nouveaux programmes Les missions de l’école maternelle sont maintenues : ProgrammesMaternelle_couleurs.pdf. Conference_V-_BOUYSSE_25-11-2014.pdf. Creteil-formateurs-maternelle-janvier2015.pdf. Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie.

Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide.

Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie

Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Cahier de réussites et nouveaux programmes 2015 - LA CLASSE DE PEPE. Sabine me propose d'ajouter un tableau de suivi a la fin du cahier de réussites.

Cahier de réussites et nouveaux programmes 2015 - LA CLASSE DE PEPE

Je trouve son idée très pertinentes et je souhaite vous faire partager sa réflexion. Voici ce qu'elle écrit: Cela me gêne que dans la page destinée aux parents, il soit écrit « les vignettes correspondent à des compétences ». Pour moi les vignettes correspondent à des objectifs différents pour chaque niveau de classe, les enfants atteignent ces objectifs à des rythmes différents en vue d’atteindre la compétence(attendu en fin de maternelle)qui sera elle, validée en fin de cycle.

Il y a donc d’une part le livret de réussites et d’autre part un livret de suivi de l’élève en référence au programme. Nouveau_programmes_de_l_ecole_maternelle_2.pdf.