background preloader

Nddeslandes

Facebook Twitter

riviere -surdon

Pourquoi voter ? Principes de l'élection présidentielle en france. Election présidentielle. Comment devient-on citoyen français?  - Qui est citoyen en France. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Comment devient-on citoyen français?  - Qui est citoyen en France

</p> La citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. française est liée à la détention de la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française.

Cette nationalité s’acquiert de plusieurs façons. Par le "droit du sang" : est français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français. Qui peut voter ? Comment être candidat à l’élection présidentielle ? La loi organique de 1962, modifiée en 2006, stipule plusieurs points pour pouvoir prétendre aux plus hautes fonctions de l’État français.

Comment être candidat à l’élection présidentielle ?

Plusieurs conditions primordiales sont requises et donc obligatoires pour être un candidat à la Présidentielle 2017. Des conditions particulières pour être candidat Premièrement, il vous faudra déjà avoir la nationalité française et avoir la majorité, soit être âgé d’au moins 18 ans. Il faut également être électeur et ne pas avoir été privé de ses droits d’éligibilité dans le cadre d’une décision prononcée par la justice, comme cela peut arriver parfois pour certains élus dans des affaires de corruption ou d’abus de biens sociaux.

Les personnes placées sous tutelle ou sous curatelle ne peuvent pas se présenter à une quelconque élection, qu’elle soit présidentielle, législative ou cantonale. Pour ce qui concerne les formalités, trois points obligatoires sont demandés par la Constitution française. Quelles sont les conditions pour être élu ?  - Etre élu Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les conditions pour être élu ?  - Etre élu Découverte des institutions

</p> On appelle éligibilité la capacité juridique à se présenter à une élection, et donc la possibilité d’être élu. Tout électeur peut être candidat à une élection si certaines conditions sont satisfaites. Tout d’abord des conditions de fond : Il existe également, des conditions de forme : faire acte de candidature ; remplir certaines formalités comme une déclaration patrimoniale pour les élections présidentielle et législatives ; respecter les textes sur le financement des campagnes électorales : choisir un mandataire et tenir un compte de campagne qu’il faudra déposer après le scrutin.

Il existe enfin des conditions d’ordre politique. 03/01/2016 : Les conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle dans la nouvelle Constitution ivorienne : La fin du concept d’ivoirité ? [Dodji Akpatcha] Chers lecteurs, le blog du droit électoral vous présente tous ses vœux pour l’année 2017, année électorale chargée si l’en est !

03/01/2016 : Les conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle dans la nouvelle Constitution ivorienne : La fin du concept d’ivoirité ? [Dodji Akpatcha]

Et pour ne pas être trop centrés sur nous-mêmes, Dodji Akaptcha nous fait le plaisir de commencer cette année par une analyse de droit comparé consacrée à l’analyse de la nouvelle Constitution de Côte d’Ivoire. Merci à lui et bonne lecture ! La Constitution ivoirienne de la IIIe République adoptée par référendum le 30 octobre 2016 est entrée en vigueur après sa promulgation par le président Ouattara le 8 novembre 2016. Surnommée « Constitution Ouattara » du fait qu’elle ait été initiée et portée par le chef de l’Etat traduisant dans les faits une promesse de campagne lors de sa réélection en 2015 (1), cette nouvelle loi fondamentale est censée, selon le président ivoirien, permettre au peuple ivoirien de « tourner définitivement la page des crises successives (2) ».

Signification du concept d’ivoirité et son usage politique Dodji Zeus Akpatacha Share and Enjoy.