background preloader

P1 - Contrôle et traitement comptable des opérations commerciale

Facebook Twitter

1.5

Distinction entre les charges et les immobilisations. La distinction des dépenses à comptabiliser en charges de celles à comptabiliser en immobilisations est une source d’interrogation importante en comptabilité.

Distinction entre les charges et les immobilisations

Cette problématique doit être correctement traitée par l’entreprise car le choix effectué a également des conséquences fiscales. Compta-Facile vous propose une synthèse sur les règles comptables à appliquer afin que vous puissiez mieux appréhender la distinction entre les charges et les immobilisations. Rappels sur les charges et les immobilisations En comptabilité, une charge est un emploi qui conduit à un appauvrissement de l’entreprise, elle correspond à un bien ou un service acquis pour les besoins de son activité.

Les charges sont comptabilisées dans les comptes de classe 6. Charge ou immobilisation :rappels sur des points délicats. Amortissements - Règles de déduction - Comptabilisation des amortissements - Obligation de constater un amortissement minimal. 4711-PGPBIC - Amortissements - Règles de déduction - Comptabilisation des amortissements - Obligation de constater un amortissement minimal3 BIC - Amortissements - Règles de déduction - Comptabilisation des amortissements - Obligation de constater un amortissement minimal L'article 39 B du code général des impôts (CGI) édicte l'obligation de constater un amortissement minimal.

Amortissements - Règles de déduction - Comptabilisation des amortissements - Obligation de constater un amortissement minimal

À la clôture de chaque exercice, la somme des amortissements effectivement pratiqués depuis l'acquisition ou la création d'un élément donné ne peut être inférieure au montant cumulé des amortissements calculés suivant le système linéaire et répartis sur la durée normale d'utilisation. A. 07.

Les documents commerciaux

1.1. Analyse du SIC. 1.2. Contrôle des documents commerciaux. Scénario 13. Scénario 8 - Le suivi des créances. 1.3. Le suivi des créances et des effets de commerce. Scénario 10 -