background preloader

CROWFUNDING

Facebook Twitter

Financement participatif. Cet article présente des problèmes à corriger (liste).

Financement participatif

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (Marqué depuis décembre 2015)Cet article doit être recyclé. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. (Marqué depuis mars 2014) Crowdfunding : définition et fonctionnement.

Crowdfunding : définition Le crowdfunding (ou financement participatif) est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme Internet.

Crowdfunding : définition et fonctionnement

L’objectif de cette collecte est le financement d’un projet. Ces projets peuvent concerner aussi bien l’immobilier, que l’art, ou encore l'agriculture, etc. Ce type de financement fait l’objet d’une réglementation spécifique depuis 2014 (Ordonnance du 30 mai 2014 n° 2014-559 et décret du 16 septembre 2014 n° 2014-1053). Deux parties sont mises en présence lors d’une une opération de crowdfunding : l’investisseur qui place une somme d’argent dans un projet auquel il croit ;le porteur de ce projet qui ne possède pas les fonds nécessaires pour le mettre en œuvre. Le plafond de collecte sur les plateformes de financement participatif est fixé à 2,5 millions d'euros. >> A lire aussi - Financement participatif : agricole, immobilier, musique… Les plateformes par secteur. Le crowdfunding : définition, réglementation, avantages et inconvénients.

Le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ». Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Il existe plusieurs formes de crowdfunding et ce dernier est réglementé depuis le 1er octobre 2014. Qu’est-ce que le crowfunding ? Cette pratique se fait essentiellement par le biais d’internet et a d’ailleurs connu un essor grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, ce mode de financement s’inscrit dans un processus de désintermédiation et la contribution peut se faire par des particuliers ou des entreprises, quel que soit le domaine d’activité.

Les banques n’étant plus les seules maîtresses des fonds et des capitaux, le projet est à-même d’être réalisé librement. Ulule - 1er site de financement participatif européen. Le crowdfunding : définition, réglementation, avantages et inconvénients. Le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ».

Le crowdfunding : définition, réglementation, avantages et inconvénients

Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Il existe plusieurs formes de crowdfunding et ce dernier est réglementé depuis le 1er octobre 2014. Qu’est-ce que le crowfunding ? Cette pratique se fait essentiellement par le biais d’internet et a d’ailleurs connu un essor grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, ce mode de financement s’inscrit dans un processus de désintermédiation et la contribution peut se faire par des particuliers ou des entreprises, quel que soit le domaine d’activité. Les banques n’étant plus les seules maîtresses des fonds et des capitaux, le projet est à-même d’être réalisé librement. Dossier - Focus sur le crowdfunding. Voici le deuxième dossier que le Forum d'Avignon vous porpose ce mois-ci en partenariat avec l'Ecole de la Communication de Science Po Paris sur le thème "Les pouvoirs de la culture".

Dossier - Focus sur le crowdfunding

Le crowdfunding, terme difficilement traduisible en français, désigne un modèle de financement collectif. Rendu possible par Internet et les réseaux sociaux, il s'agit d'une sorte de micro-mécénat où le grand-public soutient des projets, artistiques ou culturels pour beaucoup d'entre eux, mais pas uniquement. Si le crowdfunding réussit à mobiliser des capitaux, les sommes collectées servent la plupart du temps de compléments nécessaires à l'aboutissement des projets. Les plateformes de crowdfunding représentent des intermédiaires pacifiés entre les acteurs du web et les industries culturelles : elles montrent que les publics sont prêts à financer des projets culturels et démentent la crise de la gratuité qui touche les produits culturels.

Le crowdfunding, triomphe ou faillite de la culture ? Le Crowdfunding ou comment gagner de l'argent en se faisant plaisir. Le Crowdfunding, une source intarissable d’argent pour le financement de divers projets, une source de revenus en plus pour nous tous, investisseurs potentiel.

Le Crowdfunding ou comment gagner de l'argent en se faisant plaisir

Voici la définition (source wikipedia) : Le Crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd’hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets. Il n’existe pas de version francophone à l’expression “Crowd funding”, mais on peut la traduire en: “financement collectif” ou “financement par la foule” Que finance t-on : Comment ça fonctionne : Classement plateformes crownlending 2016.