background preloader

Nausicaa44

Facebook Twitter

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB. Sommaire du dossier : 1. Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque. Ce service permet aux usagers de télécharger des livres numériques tels qu’ils sont proposés par les éditeurs.

L’usager doit avoir installé préalablement Adobe pour la gestion des DRM (digital rights management). Interface processus Le processus, censément vertueux, est donc le suivant : objectif 2. hub et fichier exhaustif du livre les commandes le catalogue ou FEL le hub 3. Deux déclinaisons de plateformes. Nouvelle parution : L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique. Un regard international. PNB : après l'expérimentation, la nécessité d’une loi sur le prêt numérique ?

Deux ans après la signature de la plateforme de recommandations pour le prêt numérique en bibliothèque, où en est-on avec PNB ? L’expérimentation Prêt Numérique en Bibliothèques n’en est plus une depuis plusieurs mois désormais. Elle est entrée dans sa phase industrielle. A-t-elle pour autant fait l’objet d’une évaluation ? Par Laurent Soual Consultant associé doXulting ActuaLitté, CC BY SA 2.0 L’évaluation de PNB Des chiffres sont régulièrement publiés, des enquêtes sur les usages observés autour du service PNB ont été effectuées, telle celle, très complète, menée par l’ENSSIB, autour du service Bibook de Grenoble, par exemple, et publiée en octobre et novembre 2015.

C’est ce qui avait motivé l’ABF, en octobre 2015, à demander très officiellement par le biais d’un communiqué de presse qu’« une véritable étude indépendante […] puisse faire le point de cette année d’évaluation. » Quelques mois plus tard, les questions demeurent dans la communauté des bibliothécaires. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Offre et accès en bibliothèque : quels services à l’heure de la dématérialisation ?, par Amandine Jacquet. Point lecture de Goverwelle (Pays-Bas) / CC BY-SA Amandine Jacquet Amandine Jacquet est bibliothécaire territoriale et formatrice.

Elle a travaillé en petites bibliothèques municipales ainsi qu'en bibliothèques départementales.Passionnée par la lecture publique et la question de l'égalité territoriale, elle a vécu deux ans aux Pays-Bas afin d'étudier de plus près les bibliothèques néerlandaises, à propos desquelles elle a publié plusieurs articles. Elle a ensuite été chargée d'éditorialisation à l'Enssib.En tant que formatrice, elle intervient sur des sujets tels que les bibliothèques troisième lieu, les exemples de bibliothèques étrangères innovantes, les enjeux des bibliothèques rurales, l'évaluation en bibliothèque, les nouvelles formes d'animations et le développement durable en bibliothèque.

Elle est également responsable de la commission International de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Un accueil de qualité mais une faible ouverture Pour aller plus loin... Décision CJUE sur le prêt numérique en bibliothèque : quel impact en France ? – – S.I.Lex – La semaine dernière, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu une décision très attendue à propos du statut du prêt de livres numériques en bibliothèque. Plusieurs commentaires ont été publiés depuis, mais je n’en ai vu aucun qui cerne en détails les conséquences potentielles de la décision de la Cour sur la situation en France.

Il est vrai que l’affaire est née d’un litige entre bibliothèques et ayants droit aux Pays-Bas, mais un raisonnement par analogie permet d’envisager les répercussions chez nous, sachant que les jugements de la CJUE font autorité dans toute l’Union européenne. Avant d’entrer dans l’analyse, il est utile de rappeler brièvement les faits : le consortium d’achats VOB, qui représente l’ensemble des bibliothèques publiques en Hollande, s’est retrouvée en litige la Stichting, organisation équivalente à la SOFIA en France, chargée de collecter les rémunérations au titre du droit de prêt. L’importance de protéger les bibliothèques et les auteurs WordPress: En novembre 2016, où en est PNB ? (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Un réseau qui commence à exister Il y a deux ans, PNB regroupait moins de 10 bibliothèques.

Récemment Dilicom annonçait que 100 bibliothèques ou groupements étaient désormais adhérentes à PNB (on peut retrouver la carte complète ici : cartographie PNB). Et d’autres attendaient de les rejoindre. Au départ de PNB, de grandes villes surtout s’étaient lancées. Ce n’est plus le cas, le champ s’est élargi : de petites villes, des BDP, des groupements de ville rejoignent le système.

Réseau Carel a essayé de sensibiliser les éditeurs à ces problématiques et à la nécessaire adaptation des offres aux dimensions des adhérents. Les éditeurs reçoivent la visite de Réseau Carel Réseau Carel a multiplié les visites aux différents éditeurs ou plus exactement aux groupes d’éditeurs et aux distributeurs (souvent nommés pour simplifier « groupes d’éditeurs » ou simplement « éditeurs » dans la suite de ce texte).

Et Dilicom ?... Le pouvoir des bibliothèques. Prêt numérique en bibliothèque. PNB ou le livre numérique inabordable pour les bibliothèques – SavoirsCom1. SavoirsCom1 s’est associé à Actualitté pour vous proposer une infographie sur les coûts du programme Prêt Numérique en Bibliothèque qui est présenté comme la principale offre de livres numériques aux bibliothèques des collectivités territoriales. Notre collectif a déjà dénoncé ce projet qui impose des DRM aux lecteurs sous forme de fichier chronodégradables. Avec Actualitté, nous avons souhaité nous pencher sur la viabilité du modèle économique proposé, à l’heure où les collectivités voient leur budgets se réduire.

Les résultats parlent d’eux-mêmes, vous trouverez l’infographie ci-dessous. La signature par le Ministère de la Culture et de la Communication et des représentants des bibliothèques et des collectivités territoriales d’une série de recommandations autour du livre numérique en bibliothèques nous semble être le moment de mettre en avant une faille majeure du styème proposé : son coût prohibitif. Nous nous associons à Lionel Maurel, membre fondateur de notre collectif : Prêt numérique en bibliothèque: à peine acté, déjà critiqué.

Faut-il déjà enterrer le Prêt numérique en bibliothèque (PNB)? C'est en tout cas ce que laissent penser le site spécialisé Actualitté et le collectif SavoirCom1, qui publient une enquête sur le projet de prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques en France. Le gouvernement, par la voix de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, avait pourtant annoncé en fanfare la signature du projet avec l'ensemble des professionnels. "C'est un accord remarquable pour l'avenir du livre numérique et des services publics culturels", lançait-elle le 8 décembre dernier. Déjà, le projet avait été fraîchement accueilli et signé du bout des doigts par l'Association des bibliothécaires de France (ABF). En cause: la clause stipulant que l'achat de livres numériques par les bibliothèques doit se faire à l'unité, et non en bouquet, induisant un coût potentiellement plus élevé.

Un catalogue de 10 000 livres seulement Un coût potentiel de plusieurs millions d'euros. Prêt d’ebooks | Le blog de Bouquineo. Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012. Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Via des bibliothèques ou des plateformes spécifiques de prêt de livres numériques Pour faire simple, les bibliothèques achètent l’accès à un catalogue d’ouvrages qu’elles mettent à disposition de leurs utilisateurs. Les modalités techniques et économiques peuvent varier (voir plus bas). Du point de vue de l’utilisateur, en général, le prêt de livres est géré par DRM et/ou par chronodégradation : le livre est prêté pour une durée déterminée, pendant laquelle il n’est pas accessible aux autres utilisateurs, et passée laquelle le fichier se rend inutilisable pour l’emprunteur.

Entre utilisateurs Avec quel modèle économique ? Pour les bibliothèques en revanche, c’est plus compliqué. Les éditeurs. Vers un grand rebondissement pour le livre numérique en bibliothèque ? – – S.I.Lex – Dans une affaire opposant en Hollande un consortium de bibliothèques à des éditeurs nationaux, l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu aujourd’hui des conclusions qui pourraient avoir d’importantes répercussions au niveau de toute l’Europe en matière de diffusion des livres numériques.

Il faudra encore attendre quelques semaines, pour voir si la Cour suit cet avis, mais c’est généralement le cas, sachant par ailleurs que la CJUE s’est récemment montrée plutôt favorable aux bibliothèques. Une telle décision aurait des conséquences particulièrement fortes en France, car l’avocat général recommande en effet de considérer que le prêt de livres numériques est couvert par la directive européenne de 1992 relative au prêt public des oeuvres, transposée en France par une loi en 2003. Complètement différente est la logique suivie par l’avocat général dans ses conclusions. La nécessité de garantir un droit d’usage collectif sur la Culture WordPress: J'aime chargement…

Bibliothèques et numérique. Le prêt numérique en bibliothèque Les bibliothèques représentent 4% des achats de livres en France et ont une mission fondamentale de médiation pour l’élargissement du lectorat. Elles constituent des espaces privilégiés pour l’exposition du livre, soutiennent la formation des grands lecteurs et le développement de pratiques nouvelles d’accès aux biens culturels, dont celle de la lecture numérique. À travers leur rôle d’éducation des citoyens, les bibliothèques participent à l’économie du marché du livre en tant que formatrices des lecteurs, mais également en tant que clientes des libraires et des éditeurs. Depuis 2015, des études, des expérimentations et des échanges se sont intensifiés pour faire en sorte que le prêt numérique en bibliothèque puisse prendre son essor sans pour autant cannibaliser le marché émergent du livre numérique.

En Europe (informations datant de 2015) L’offre PNB en France Il existe plusieurs offres numériques à destination des bibliothèques. Le livre numérique en bibliothèque | Figoblog. Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être invitée par les organisateurs du cycle « Bibliothèque en débat » (à savoir Martine Poulain, qui dirige la collection « Bibliothèques » au Cercle de la Librairie, et mes collègues de la direction des collections de la BnF) à participer à la séance portant sur le livre de Laurent Soual, Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives.

Y participait également Guillaume de la Taille, en charge de la mise en œuvre du projet PNB au sein des bibliothèques de la ville de Paris. Vous pouvez réécouter le débat (audio, 1h24) sur le site de la BnF. A l’époque, je m’étais promis d’écrire une revue du livre de Laurent Soual, mais je n’en ai pas trouvé le temps. Aujourd’hui, à moins de vivre dans une grotte, vous avez probablement remarqué que le service de prêt numérique lancé par les bibliothèques de la ville de Paris mi-octobre suscite quelques débats dans la communauté professionnelle.

E-Fractions : le livre numérique en bibliothèque sans peur et sans jetons - Qu’on ne s’y trompe pas, le débat autour de PNB (bien résumé dans cet article de la Gazette) marquera profondément notre profession. Même si l’offre se développe en volume, je reste persuadé que PNB ne propose ni un modèle d’accès ni un modèle d’achat adapté aux bibliothèques. La question est avant tout celle de la capacité des bibliothécaires à s’informer sur les offres, à s’organiser et à convaincre les acheteurs publics que sont les collectivités de pratiquer des médiations orientées vers la diffusion des savoirs et des savoir-faire. Ce débat n’a rien d’idéologique comme certains essaient de le faire croire. C’est un débat de politique culturelle qui s’incarne dans les actions concrètes des uns ou des autres. Allez vous céder aux demandes politiques en adhérant à une offre qui risque d’impacter vos budgets et le temps de travail de vos équipes durablement?

Le Monde.fr Voici ce à quoi ressemble un ebook-carte : Comment ça marche? Sur le même thème Cinq modèles alternatifs à PNB. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque. Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers. Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France. La carte du prêt de liseuses ou tablettes en bibliothèque montre un maillage territorial plutôt régulier. Sans surprise, la région Ile-de-France figure en tête, suivie d’agglomérations également bien engagées : Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes...

Trois déserts numériques apparaissent cependant aux confins de la Lozère, des Alpes de Haute-Provence et de la Haute-Marne. L’expansion des offres numériques est confirmée par l’enquête annuelle 2014 réalisée par Vodeclic (solution de formation) entre décembre 2014 et janvier 2015 auprès de 900 bibliothèques françaises. Un marché encore embryonnaire bien modeste. . « le PNB est inabordable pour les bibliothèques ! Cet article vous intéresse? Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique | Réseau Carel. L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini.

Pour la lecture numerique La mise en place d'offres de livres numériques dans les bibliothèques publiques a un effet positif sur le développement des pratiques de lecture. Comme pour le livre papier, les usagers doivent trouver en bibliothèque des supports ergonomiques et utilisables par tous Les bibliothèques souhaitent donc :