background preloader

Tache complexe

Facebook Twitter

AdminCirco-tache_compl_francais_c3. Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e. Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord. Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples.

Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord

Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. C’est dans cette perspective que les situations proposées ici ont été élaborées, par un groupe de travail constitué dans le cadre d’animations pédagogiques. Il s’agit de situations complexes présentant plusieurs supports d’information : elles nécessitent, de la part de l’élève, de traiter de l’information, de combiner entre eux différents savoirs et savoir-faire dans une situation contextualisée.

Organisation du spectacle "Tour du monde . La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

La démarche de situation-problème

Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Francais. Carnet de bord. La tâche complexe en français. Le stage en entreprise (1) Evaluations - Français - CM2. Fil info Ressources 2. C'est vivant et divertissant. EDU'bases lettres. Jean-Marie Bourguignon : Evaluation par compétences : "un long processus d'évolution dans sa pratique" - Compétences.

Un long interview engagé et authentique d’un professeur engagé dans la construction et l’évaluation des compétences.

Jean-Marie Bourguignon : Evaluation par compétences : "un long processus d'évolution dans sa pratique" - Compétences

Parfois polémique, clarté du propos, un témoignage qui plaide en faveur des compétences sans langue de bois. L’évaluation par compétences a du mal à entrer en collège. Pourquoi ces difficultés ? En réalité, l’évaluation par compétence est déjà entrée au collège, comme dans les autres niveaux. La plupart des professeurs d’EPS la pratiquent depuis longtemps. Si l’évaluation par compétence s’est moins généralisée au collège qu’au lycée professionnel ou qu’en primaire, c’est surtout dans certaines disciplines qui y résistent plus : lettres, mathématiques, histoire-géographie par exemple, où l’identité professionnelle, la posture magistrale est renforcée par l’image que ces disciplines ont d’elles-mêmes par rapport aux autres. ...... 1. 2. Ce classement produit des dégâts importants dès la primaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

L’article sur le site du Café Pédagogique. Une activité autour d’un Secret de Grimbert : tâche complexe et travail différencié pour mieux s’impliquer dans sa lecture et mieux maîtriser le discours argumentatif. La séance présentée ici a été conçue à l’occasion d’un stage portant sur la réalisation de « tâches complexes » : il s’agit de tâches articulant plusieurs compétences et débouchant sur une réalisation concrète et personnelle pour les élèves.

Une activité autour d’un Secret de Grimbert : tâche complexe et travail différencié pour mieux s’impliquer dans sa lecture et mieux maîtriser le discours argumentatif.

Le travail a été imaginé en collaboration avec ma collègue de lettres modernes au collège Baldung Grien de Hoerdt, Valérie Heinis, pour des classes de 3°. L’objectif est double : il s’agit d’abord de proposer un exemple de travail différencié. En effet, chaque activité présentée peut être abordée par les élèves en fonction de leur niveau de compétences grâce à un système d’aides et d’exercices ciblés. Il s’agit aussi de les inviter à mettre activement en relation des compétences qu’ils pensent souvent de façon séparée (compétence de lecture et d’analyse et compétences d’écriture).

Du réflexe de la réponse à la recherche du savoir. Comment sortir des rôles habituels où les élèves font semblant de chercher, où les enseignants finissent par donner la réponse ?

Du réflexe de la réponse à la recherche du savoir

En adoptant des méthodes qui obligent chacun à se confronter à la difficulté, seul puis en groupe, sans réclamer l’aide du maître. Les constats que nous pouvons exposer pour commencer seront sûrement familiers à de nombreux lecteurs. Les classes dont nous avons la charge dans notre collège sont d’une très grande hétérogénéité, avec un nombre important d’ élèves en réussite (voire en très grande réussite) et un petit nombre d’enfants en grande difficulté (dont des orientations en SEGPA refusées par les familles). Leurs rythmes sont extrêmement variables, les "meilleurs" terminent rapidement et finissent par s’agiter, les plus en difficulté se démotivent et abandonnent leur recherche.

Mais surtout, les élèves, qu’ils soient en réussite ou en difficulté, fonctionnent presque tous selon un schéma qui ne nous satisfait pas. Notre rôle nous interroge aussi. Utiliser des classeurs d'autonomie en cours de français pour se former à l'acquisition de la compétence 7 du socle commun.- Compétences. • Présentation générale du travail en autonomie Afin d’amener les élèves à se responsabiliser vis-à-vis de leurs apprentissages, une à deux séances d’une heure par séquence – soit toutes les trois à quatre semaines – sont consacrées au travail en autonomie.

Utiliser des classeurs d'autonomie en cours de français pour se former à l'acquisition de la compétence 7 du socle commun.- Compétences

Ces séances sont annoncées dans le plan de séquence fourni aux élèves et peuvent prendre plusieurs formes : préparation d’une évaluation, correction d’une évaluation, remédiation avec les classeurs d’autonomie. Durant ces séances, les élèves travaillent en groupes de 4 élèves, chaque groupe étant constitué de deux binômes. La salle est organisée en conséquence. La démarche de situation-problème. Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie. Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie.

Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie

La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) que les élèves doivent résoudre de manière autonome, en élaborant leurs stratégies. Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Ecole Bienveillante. Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord. Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Sommaire Français. Situation problème dans la séance et tâche complexe dans la séquence. Situations/tâches complexes. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Situations/tâches complexes

Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences.

En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.