background preloader

Tache complexe

Facebook Twitter

AdminCirco-tache_compl_francais_c3. Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e. Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord. Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples.

Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. C’est dans cette perspective que les situations proposées ici ont été élaborées, par un groupe de travail constitué dans le cadre d’animations pédagogiques. Il s’agit de situations complexes présentant plusieurs supports d’information : elles nécessitent, de la part de l’élève, de traiter de l’information, de combiner entre eux différents savoirs et savoir-faire dans une situation contextualisée.

Organisation du spectacle "Tour du monde .. La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines.

En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. - L'agenda du Premier Ministre. Francais. Carnet de bord. La tâche complexe en français. Le stage en entreprise (1) Evaluations - Français - CM2. Débordé par notre semaine des marionnettes, les élèves ont passé le fameux mini bac que j'ai essayé d'éviter le reste de l'année...

En orthographe, il manque une évaluation sur les (petites) règles d'orthographe. Pour l'orthographe lexicale et les dictées, j'ai pris les résultats du contrôle continu. En conjugaison, comment évaluer "sérieusement" ? J'ai choisi des verbes amis ou au moins pas ennemis. En rédaction, pourquoi pas ? En lecture, je ne suis pas très satisfait de la partie non littéraire car elle n'est pas complète pour se faire une idée de leurs réelles compétences à se repérer et à utiliser des documents non littéraires. En dessous, le document excel qui permet de reporter les notes des évaluations ainsi que celles du contrôle continu afin de faciliter la rédaction des bulletins et le remplissage des petites croix...

MEDIA_UID_bv000005.lkdoc.evaluation-trimestre-3-francais-cm2-2011.pdf. Fil info Ressources 2. Le francais animé | C'est vivant et divertissant. EDU'bases lettres. Jean-Marie Bourguignon : Evaluation par compétences : "un long processus d'évolution dans sa pratique" - Compétences.

Un long interview engagé et authentique d’un professeur engagé dans la construction et l’évaluation des compétences. Parfois polémique, clarté du propos, un témoignage qui plaide en faveur des compétences sans langue de bois. L’évaluation par compétences a du mal à entrer en collège. Pourquoi ces difficultés ? En réalité, l’évaluation par compétence est déjà entrée au collège, comme dans les autres niveaux.

La plupart des professeurs d’EPS la pratiquent depuis longtemps. D’autres disciplines s’en sont plus ou moins emparé : technologie, sciences physiques, SVT, langues... De plus, les élèves du collège travaillent tous par compétence dans certaines disciplines transversales : informatique et internet, ASSR, et plus récemment en histoire des arts, où les items à travailler et à acquérir sont identifiés, organisés par champs, domaines, classés par grille, etc. ...... 1. 2. Ce classement produit des dégâts importants dès la primaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Une activité autour d’un Secret de Grimbert : tâche complexe et travail différencié pour mieux s’impliquer dans sa lecture et mieux maîtriser le discours argumentatif. | ELEVES ACTEURS DE LA LECTURE ANALYTIQUE. La séance présentée ici a été conçue à l’occasion d’un stage portant sur la réalisation de « tâches complexes » : il s’agit de tâches articulant plusieurs compétences et débouchant sur une réalisation concrète et personnelle pour les élèves.

Le travail a été imaginé en collaboration avec ma collègue de lettres modernes au collège Baldung Grien de Hoerdt, Valérie Heinis, pour des classes de 3°. L’objectif est double : il s’agit d’abord de proposer un exemple de travail différencié. En effet, chaque activité présentée peut être abordée par les élèves en fonction de leur niveau de compétences grâce à un système d’aides et d’exercices ciblés. Il s’agit aussi de les inviter à mettre activement en relation des compétences qu’ils pensent souvent de façon séparée (compétence de lecture et d’analyse et compétences d’écriture). Ce faisant, on veut aussi les préparer au travail plus autonome qui caractérise le passage en lycée. L’étape suivante est une activité de groupes.

Aide niveau 1 : 1. Du réflexe de la réponse à la recherche du savoir. Comment sortir des rôles habituels où les élèves font semblant de chercher, où les enseignants finissent par donner la réponse ? En adoptant des méthodes qui obligent chacun à se confronter à la difficulté, seul puis en groupe, sans réclamer l’aide du maître. Les constats que nous pouvons exposer pour commencer seront sûrement familiers à de nombreux lecteurs.

Les classes dont nous avons la charge dans notre collège sont d’une très grande hétérogénéité, avec un nombre important d’ élèves en réussite (voire en très grande réussite) et un petit nombre d’enfants en grande difficulté (dont des orientations en SEGPA refusées par les familles). Leurs rythmes sont extrêmement variables, les "meilleurs" terminent rapidement et finissent par s’agiter, les plus en difficulté se démotivent et abandonnent leur recherche. Mais surtout, les élèves, qu’ils soient en réussite ou en difficulté, fonctionnent presque tous selon un schéma qui ne nous satisfait pas. Notre rôle nous interroge aussi.

Utiliser des classeurs d'autonomie en cours de français pour se former à l'acquisition de la compétence 7 du socle commun.- Compétences. • Présentation générale du travail en autonomie Afin d’amener les élèves à se responsabiliser vis-à-vis de leurs apprentissages, une à deux séances d’une heure par séquence – soit toutes les trois à quatre semaines – sont consacrées au travail en autonomie. Ces séances sont annoncées dans le plan de séquence fourni aux élèves et peuvent prendre plusieurs formes : préparation d’une évaluation, correction d’une évaluation, remédiation avec les classeurs d’autonomie. Durant ces séances, les élèves travaillent en groupes de 4 élèves, chaque groupe étant constitué de deux binômes. . • Le cas de la remédiation avec les classeurs d’autonomie Les élèves disposent d’un “livret de compétences” qu’ils complètent au fur et à mesure des séquences. Les binômes et les groupes se constituent autour d’une même compétence non acquise.

Une fois que le binôme a terminé cette phase de concertation, un des élèves va chercher la fiche de correction dans le classeur “Je me corrige”. • Les évaluations personnelles. La démarche de situation-problème. Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie. Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) que les élèves doivent résoudre de manière autonome, en élaborant leurs stratégies. Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence.

Exemple 1 : Rédiger le journal intime d’un citoyen romain Jean-François Tavernier propose dans ce cas de figure de faire construire à ses élèves le journal intime d’un citoyen romain. Exemple 2 : Rédiger la notice d’information d’un musée Exemple 3 : Présenter une plaquette d’information Conseils de mise en œuvre d’une tâche complexe. Ecole Bienveillante.

Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord. Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale.

Un exemple de tâche complexe en Histoire 3e extraite du site TaCos / 2013 « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. C’est une chance unique de briller. POUR ALLER + LOIN, des sites et des exemples Maths. Sommaire Français. Situation problème dans la séance et tâche complexe dans la séquence. Situations/tâches complexes. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences.

En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.