background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Concilier programme, progression et socle. Comment un enseignant peut-il s’approprier les outils nationaux pour les adapter au contexte où il enseigne, à ses propres choix et compétences pédagogiques ?

Concilier programme, progression et socle

Peut-il espérer une quelconque efficacité s’il se lance en solitaire dans l’aventure ? Tâtonnements, réajustements, recherche d’outils, quête de regards extérieurs. Tout a commencé comme dans beaucoup d’établissements par une journée pédagogique où les équipes d’enseignants ont choisi les items du livret de compétences dont ils se chargeraient. Notre équipe de français a ensuite élaboré par niveau un plan d’année définissant pour chaque séquence les objectifs du programme et les items pouvant leur correspondre.

L’obligation de valider le socle en fin de troisième met l’accent sur la question de l’évaluation. Ma façon d’apprivoiser le livret a été de contourner son aspect fragmenté en regroupant les items choisis autour de cinq compétences. Voici ma liste actuelle qui évoluera sans doute.. 1. Voir l’annexe 1 : critères et items.

Travail en îlots

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

Epistémologie de la discipline Français.

Evaluation

Œuvres à la loupe. Tâches complexes. Scénarisation. Comment lutter contre la phobie scolaire ? 16 Oct. 2015, 11h11 | MAJ : 16 Oct. 2015, 11h11 Le Café de l'école des parents et des éducateurs à Paris se consacrera à cette thématique le 5 décembre prochain.

Comment lutter contre la phobie scolaire ?

Quand l'école rend malade La phobie scolaire représenterait 1 à 5% des enfants scolarisés dans les pays occidentaux. Absentéisme, difficultés croissantes pour se rendre à l'école voire déscolarisation totale, le terme de "phobie scolaire" que réfutent les psychologues, masque une véritable détresse de l'enfant qui refuse d'aller en classe parce qu'il ressent une angoisse liée à l'établissement et à l'environnement scolaires. Ce trouble peut se traduire par différents signes avant-coureurs comme les nausées, les maux de tête, des crises d'angoisse ou de spasmophilie.

94-septembre-2014.pdf. 76-juin-2012.pdf. CSE exceptionnel du 8 octobre 2014 sur l'évaluation (avec images, tweets) · 2vanssay. Que nous apprend le numérique sur l'évaluation ? FAQ LISTE. Les compétences : comment ça marche dans PRONOTE ?

FAQ LISTE

Le groupe de travail Compétences regroupe toutes les informations et fonctions nécessaires à la définition, à l'évaluation et à la validation des compétences acquises pour chaque élève. Définition des compétences. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l’article de l’Université de Montréal] Environnement-didactique.

Expérithèque - Carte des académies. Illustrer. Travailler collectif. Scénariser le cours. Didaktik/Pedago. Didactique et pédagogie.

Classe inversée

Français. Apprendre à apprendre. PNF Lettres 2011 J1 : Lire-écrire-publier à l’heure du numérique. Par Jean-Michel Le Baut et Adeline Sontot Buisson Le Séminaire national sur les métamorphoses de la lecture a lancé lundi 21 novembre sa seconde édition à la Bibliothèque Nationale de France.

PNF Lettres 2011 J1 : Lire-écrire-publier à l’heure du numérique

Six cents participants, enseignants, inspecteurs, chercheurs, universitaires, sont invités à réfléchir et échanger sur le thème : « lire-écrire-publier à l'heure du numérique ». A l'heure du numérique ? A l'ère du numérique ? Le lapsus souvent entendu dans les propos des orateurs traduit, plus qu'une hésitation, la conscience de vivre un basculement de civilisation. Mutations La première matinée voit comme il est d'usage se succéder les messages d'inauguration et de bienvenue. La question centrale : la question du centre La question centrale, à la fois symbolique et pragmatique, s'ouvre bientôt : avec le numérique, la littérature serait-elle encore au centre ?

Pour Philippe Le Guillou, Doyen de l'Inspection générale de lettres, « notre époque n'aime plus la littérature ». Perspectives.

Epistémologie du français