background preloader

Dictionnaires

Facebook Twitter

Citations. Cooccurrences. Dictionnaire des cooccurrences Vous êtes en train d'écrire et hésitez devant un mot — mondialisation par exemple —, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe conviendrait.

Cooccurrences

Vous consultez un dictionnaire usuel. Or, c'est souvent peine perdue : dans le meilleur des cas, la définition du terme recherché n'est accompagnée que de trop rares exemples. C'est alors que le Dictionnaire des cooccurrences peut se révéler une aide précieuse. Fruit d'une trentaine d'années de lectures faites plume à la main par un grand papivore devant l'Éternel doublé d'un terminologue invétéré, cet ouvrage propose pour presque chacun des mots répertoriés dans un dictionnaire des synonymes — sans compter les termes nouveaux qui envahissent quotidiennement notre paysage langagier —, une liste de suggestions d'épithètes et de verbes, dont la longueur vous surprendra agréablement plus d'une fois.

Amie lectrice, ami lecteur, Cet ouvrage est le fruit d'un travail ininterrompu de tout près de 30 années. Notice : Les encyclopédies collaboratives en ligne Wikipédia / Wikimini. Présentation de la séance Nous avons retenu ce scénario parce qu'il propose l'étude d'un objet informationnel et ouvre à une approche conceptuelle centrée sur la notion d'encyclopédie collaborative en ligne et à laquelle sont corrélées plusieurs autres notions info-documentaires de premier ordre (auteur, fiabilité de l'information, document numérique).

Notice : Les encyclopédies collaboratives en ligne Wikipédia / Wikimini

L'apprentissage est facilité par l'expérience proposée aux élèves consistant à rédiger et à publier un article documentaire sur Wikimini. Ainsi le concept visé devient-il opératoire, apportant un sens à l'activité et assurant une bonne motivation. « S'y connaître » et « en être » sont deux perspectives qui rendent bien compte d'un projet qui contribue à faire entrer les élèves par les usages dans la culture informationnelle. Le Dicomoche. Webtionnaire.fr - le dictionnaire gratuit. Atilf - Trésor de la langue française. Dictionnaire Visuel. L'origine des mots. Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper.

Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique.

Il vient de l'arabe safar qui veut dire « voyage ». Un SOUVENIR du capitaine Cook TABOU remonte à une langue polynésienne dans laquelle tapu, tabu qualifie ce qui est interdit et sacré, que l'on ne peut toucher sans commettre un sacrilège. LA FÊTE de l'officier NOUBA est emprunté à l'arabe maghrébin nūba qui correspond à l'arabe classique nawba « tour, tour de rôle ».

D'où souffle le VENT D'OLIBRIUS à SACRIPANT : de DRÔLES de types. Dictionnaires. Dictionnaire de l'Académie française. Thésaurus de l’UNESCO. Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information.

Thésaurus de l’UNESCO

Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique. Thesauru: synonyms. Dictionnaire culture au fil de l'eau, LETTRE A. Amande: fruit.

Dictionnaire culture au fil de l'eau, LETTRE A

Du bas latin amandula, altération du latin amygdala: fruit de l'amandier. Amende, amender du latin punir, châtier puis réparer un tort. Est devenu: corriger, mettre la dernière main, améliorer. Vers 1100, s'écrivait avec un a. (Source CNRTL) Amazone: le plus long fleuve du monde: 6500 km avec le Nil. Ambre: résine qui a coulé de certains arbres il y a plusieurs millions d'années. Dictionnaire des nombres - Contenu, pi, premier, parfait, or, magique. Dictionnaire des synonymes & antonymes. Le Dicomoche. Dictionnaire des noms de couleurs. Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs.

Dictionnaire des noms de couleurs

Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) Inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"... Y sont également présents des mots qui indiquent une nuance de couleur, sans la définir pleinement: "verdoyant", "métallique", "plombé"... Ces termes sont appelés ici "qualificatifs", à défaut d'une meilleure désignation. Mises à jour Hormis l'enrichissement régulier par les internautes du dictionnaire imaginaire, de nouvelles entrées apparaissent dans le dictionnaire alphabétique (et par rebond, dans les autres "formats" de ce dictionnaire). Et toujours Les explications concernant les possibilités de navigation offertes par ce dictionnaire ont été regroupées dans le menu .