background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Economie collaborative: une croissance 10 fois plus rapide que le PIB de l’Europe d’ici 2025. D'ici 2025, 570 milliards d'euros de transactions devraient être gérées par des plateformes collaboratives européennes (20 fois plus qu'à l'heure actuelle).

Economie collaborative: une croissance 10 fois plus rapide que le PIB de l’Europe d’ici 2025

L'économie collaborative a généré 3,6 milliards d'euros de revenus en Europe en 2015, ce chiffre devrait atteindre les 83 milliards d'euros dans 10 ans. Le transport a généré 1,7 milliard d'euros de revenus en 2015, soit plus de la moitié des revenus du secteur. Dr Jekyll et Mr Hyde: les deux visages de l’économie collaborative. Ne vous méprenez pas: comme la plupart des personnes qui liront cet article, je suis un client régulier des services d’Uber et de Deliveroo.

Dr Jekyll et Mr Hyde: les deux visages de l’économie collaborative

Mes propos concernent avant tout les investisseurs et les professionnels de l’écosystème entrepreneurial qui s’intéressent à l’économie collaborative. En vue du grand nombre de start-up de ce secteur, il était temps de souligner les deux tendances que nous avons perçues tout au long de l’année 2016: les start-up qui utilisent et rentabilisent des éléments non-exploitées auparavant d’une part, et celles qui transforment radicalement la structure de travail de l’autre. Ces deux tendances correspondent chacune à une facette de l’économie collaborative: la première, à Dr Jekyll; la seconde, à Mr Hyde. Holacracy et transformation digitale: un ADN partagé Il y a quelques mois, le journal La Tribune titrait «Génération Z: génération sans patron?»

Holacracy et transformation digitale: un ADN partagé

, un article basé sur une étude menée par le cabinet The Boson Project pour BNP Paribas et démontrant la forte défiance de la génération née après 1995 vis-à-vis du monde de l’entreprise. Pourtant, cette aspiration pour une entreprise réinventée n’est pas seulement le fait de ces digital natives. Nombreux sont ceux pour qui l’entreprise et son organisation traditionnelle ont perdu leur attrait et ne représentent plus un environnement dans lequel il est possible de s’épanouir voire de se projeter. Le manque de transparence et de perspectives est sur toutes les lèvres. Un phénomène qui est le résultat de la profonde mutation que connaissent nos sociétés et nos entreprises. La France mérite une Ubérisation régulée. L'ubérisation ne veut rien dire car elle ne veut plus dire quoi que ce soit.

La France mérite une Ubérisation régulée

Et ce terme, que nous avons retenu pour notre livre (Ubérisation: Un ennemi qui vous veut du bien?) Ou nos Assises de l'Ubérisation? Pour rendre hommage à Maurice Levy qui en est l'auteur. Un peu comme le sac à main d'une femme. Pratique, mais on n'y retrouve jamais rien, à moins de fouiller. Et justement il faudrait fouiller. Le digital arrive dans un pays paralysé par le principe de précaution, un corporatisme endémique, logé au plus profond de notre ADN, par un pouvoir que la division et le repli des baronnies arrangent. Amusement. Interdiction. On a donc interdit Uber Pop et toute entité qui lui ressemblerait trop, et notamment Heetch, qui ramène nos enfants en vie le vendredi et le samedi soir, à l'heure où les statistiques des accidents de la route, nous vaut des campagnes aussi dispendieuses qu'inutiles sur la sécurité routière.

Puis on a sortit l'instrument à tuer, sans anesthésie et on a tranché. Comment les marketplaces de l’«Ubérisation» bousculent les acteurs traditionnels. Confrontés à la digitalisation de leurs activités, près de la moitié des dirigeants s'inquiètent de la possible obsolescence de leur entreprise dans un délai de 5 ans à peine, révélait une étude publiée en octobre dernier.

Comment les marketplaces de l’«Ubérisation» bousculent les acteurs traditionnels

Solvay veut mieux utiliser les outils collaboratifs pour gagner en efficacité. A l'approche de la "Nuit du Directeur Digital", le 16 juin prochain, Fernando Birman, ‎Head of the Digital Office chez Solvay, présente le projet dont il est le plus fier.

Solvay veut mieux utiliser les outils collaboratifs pour gagner en efficacité

Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l'année. En amont de l'événement, le JDN présente les 20 projets dont sont le plus fiers une sélection de CDO qui n'ont qu'un objectif : mener la transformation numérique de leur entreprise. Présentation générale du projet Solvay avait déjà déployé les Google Apps, mais leur utilisation pouvait encore être largement améliorée pour gagner en efficacité et en rapidité. Cela a précisément été la mission confiée par le Comex au Digital Office - qui est chargé d'impulser des projets de transformation numérique au sein du groupe.

Enjeu pour l'entreprise Le projet, étape par étape Les Google Apps sont déployées chez Solvay en 2013. Les 3 challenges à relever lorsque l’on veut bouleverser la hiérarchie. Frenchweb publie un passage du livre de Philippe Dumé, David Briggs, Saad Bennani, Hervé Borensztejn («Conduire le changement avec la méthode ACE», Eyrolles, 2016).

Les 3 challenges à relever lorsque l’on veut bouleverser la hiérarchie

Cet ouvrage propose à l'aide de la méthode ACE (assimiler-créer-engager) d'aider les dirigeants à mettre en place des changemens dans leurs entreprises. L’organisation dans tous ses états Les modèles de management top down et bottom up, sont vécus avec plus ou moins de réussite. Et les deux s’essouflent rapidement. Chez Bonduelle, le gaming sert à pousser les salariés à collaborer. Alors que la Nuit du Directeur Digital se rapproche, le DSI du groupe agroalimentaire présente le projet de transformation digitale dont il est le plus fier.

Chez Bonduelle, le gaming sert à pousser les salariés à collaborer

Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l'année. En amont de l'événement, le JDN présente les 20 projets dont sont le plus fiers une sélection de CDO qui n'ont qu'un objectif : mener la transformation numérique de leur entreprise. Présentation générale du projet Chez Bonduelle, les membres d'une même équipe de travail ne se regardent plus en chiens de faïence : depuis fin 2012, l'entreprise les pousse à utiliser les outils web collaboratifs de Google (comme Drive, le chat Hangout ou encore les communautés Google+, où ils peuvent échanger sur des thématiques précises).

Afin de rendre ce programme attractif pour ses 4 000 salariés qui travaillent avec des outils informatiques, le groupe a utilisé le gaming.