background preloader

Manga

Facebook Twitter

Histoire de MANGA : de la lecture à la création. Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche : Le manga en classe aujourd'hui ?

Histoire de MANGA : de la lecture à la création

Oui ! Le manga : terme qui peut se traduire littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti » est un phénomène aujourd’hui planétaire. Acclamé par plusieurs, critiqué par certains, il n’en reste pas moins que son influence se fait ressentir partout et qu’il a contribué à changer le visage de la bande dessinée du XXIe siècle. S’il est reconnu aujourd’hui par la critique littéraire et unanimement apprécié des jeunes et des moins jeunes, on peut s’interroger sur sa place à l’intérieur de nos écoles et dans les collections de nos bibliothèques. La culture manga à l'honneur. Etudier le manga en classe ? Etudier le manga en classe ?

Etudier le manga en classe ?

Quelques pistes pédagogiques Marie-Cécile Guernier A première vue, quand il s'agit de choisir une oeuvre intégrale à étudier en classe, le manga ne fait pas partie des choix possibles. Encore plus que celle de la bande dessinée (voir Lire au lycée professionnel, 2005, n° 49), sa légitimité littéraire et graphique est encore grandement insuffisante pour envisager une étude un peu approfondie avec des élèves. Si cette représentation a une certaine validité pour quelques types de mangas que l'on pourrait qualifier de moyens, voire médiocres, elle tombe si l'on veut bien s'intéresser à des oeuvres graphiquement et littérairement de qualité (voir les sélections proposées dans ce numéro). La musique de Marie L'histoire racontée par ce manga se déroule dans un monde de paix et d'harmonie à la technologie peu avancée.

D'un accès peu difficile, ce manga se lit assez rapidement. Thématiques Ces thématiques ne sont vraiment pas nouvelles. Catégorisation générique. 161] - Comment étudier le manga en classe ? Les mangas : ressources et pistes de travail. Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas Mangas news : l’actualité des mangas en ligne Manga Science : une revue qui présente les domaines de la science à travers des mangas ( le corps humain, les robots, l’espace…) Savoirs CDI propose un dossier sur les mangas : bibliographie et sélection de liens isuus de la liste CDI Doc de mars 2008.

Les mangas : ressources et pistes de travail

Pour les plus jeunes, le Mobiclic de décembre 2009, n°118 propose un dossier spécial sur les mangas. Pistes de travail Club Manga témoignage de soukee (avec son aimable autorisation ) sur le blog de Petite noisette Salut petite noisette ! Bref, voici un peu où j’en suis, mais je pense que les possibilités sont nombreuses. Dossier : Des mangas pour les cours. Les mangas sont des bandes dessinées japonaises.

Dossier : Des mangas pour les cours

Il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges. Très en vogue de la primaire jusqu’au lycée, ils peuvent être une source de culture à ne pas négliger. Certains mangas ont même marqué le cinéma d’animation, comme Le Tombeau des Lucioles, Akira ou Ghost in the Shell. Utiliser le manga comme support pour un cours peut être une idée. En effet, le manga est une ressource nettement sous-estimée dans l’éducation, du fait de l’image légère qui lui est attribuée lorsqu’on ne le connaît pas.

[hr] Club Manga de Lugny Pour commencer, voici le blog du « Club Manga de Lugny ». Les differents types de manga - Otaku Manga. Pour ceux qui ne le savent pas, il existe plusieurs types de mangas.

Les differents types de manga - Otaku Manga

Types de manga : - Kodomo : Pour les jeunes enfants. - Shōjo : plutôt pour les jeunes filles adolescentes. - Magical girl : Sous-genre du shōjo, désigne les mangas mettant en scène des jeunes filles utilisant des pouvoirs surnaturels pour combattre le Mal. - Romance : Sous-genre du shōjo, manga sentimental mettant en scène une jeune fille amoureuse d'un prince charmant, généralement des drames romantiques.