background preloader

Exemples pédagogiques

Facebook Twitter

Documents et ressources pédagogiques. Article de commande pour la revue Documentaliste, sciences de l'information, publié ici dans sa version longue.

Documents et ressources pédagogiques

Article également déposé sur Archivesic. Pour citer cet article : Ertzscheid Olivier, "Les enseignants, la formation en ligne et les ressources éducatives libres : quel mode de financement ? " in Documentaliste, sciences de l’information. Vol. 48, n°3, Octobre 2011, pp. 52-53. <ATTENTION> La version que vous allez lire ici est la version longue, non-relue par le comité éditorial de la revue. INTRODUCTION. "L'expression Ressources Éducatives Libres (REL) (Open Educational Resources (OER) en anglais) désigne un mouvement mondial initié par des fondations, universités, enseignants et pédagogues visant à créer et distribuer via internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. (...)

UNE RESSOURCE LIBRE N’EST PAS UNE RESSOURCE GRATUITE. LE RECOURS AUX FONDATIONS. LA PUISSANCE PUBLIQUE ET LES ETATS. LES ONG A LA MANŒUVRE. Comment aider les enfants à prendre plaisir à lire ? Dans le cadre de mon accompagnement scolaire auprès d’une élève de 5°, j’ai été confrontée à un problème sur les devoirs de lecture.

comment aider les enfants à prendre plaisir à lire ?

Elle avait 3 nouvelles à lire pendant les vacances de la Toussaint (soit environ une centaine de pages). Autant vous dire qu’elle était découragée d’avance : elle lit très peu à la maison et a donc une vitesse de lecture plutôt faible, elle accroche des mots, doit revenir en arrière. Cela lui pose donc des problèmes de compréhension et elle avait l’impression qu’elle ne pourrait jamais lire ces 100 pages en 15 jours,le professeur ne leur avait pas donné d’indications sur la lecture : pas de projet de lecture, pas d’attentes particulières (questions de compréhension ou résumé par exemple), pas de résumé connu à l’avance des histoires, pas d’informations sur les points communs entre les nouvelles.

Difficile donc pour elle de savoir quelles informations retenir, sur quels points focaliser son attention. La lecture ne doit pas être associée à une corvée. Guides_gamebasedlearning_fr_0. Logiciel d’écriture de scénarii de films, de courts-métrage, de pièces de théâtre, d’animations, BD ou autres. Médiations numériques en médiathèque.

Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société).

Médiations numériques en médiathèque

Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Les serious games renvoient ainsi à une multitude de types de jeux répondant à des finalités diverses.

Dossier : Des mangas pour les coursLeWebPédagogique. Tablettes. Untitled. Atelier 13 : Production collaborative. Animé par Karen Chabriac, professeur-documentaliste, CRDP de l’académie de Toulouse Contribuer à Wikipédia ou l'écriture collaborative au service des apprentissages info-documentaires L'atelier analyse la mise en place d'un « Wikiconcours », visant à l’amélioration ou la création d’articles dans Wikipédia par des lycéens.

Atelier 13 : Production collaborative

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Les rhinogrades Saint Pixel : Moine enlumineur …

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites

L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique. J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ?

L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique

Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...).

Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information. Il est peut être possible de dessiner une trame de progression avec une attention particulière portée. Des QR Codes pour choisir un livre !