background preloader

Entreprises & RH

Facebook Twitter

Amazon poursuit sa diversification et se lance dans les services professionnels. Amazon a l'intention de dominer le marché du service à la personne et lance officiellement aux États-Unis une place de marché de services pour la maison.

Amazon poursuit sa diversification et se lance dans les services professionnels

Vers une hégémonie globale ? Amazon lance une nouvelle place de marché en ligne pour services professionnels, intitulée "Amazon Home Services". Elle permet aux clients américains de chercher, planifier et commander des services pour la maison allant de "'l'installation d'une télévision, à celle d'une poubelle en passant par du nettoyage". Tout centraliser dans un marché en plein essor Le marché du service à la personne est en plein essor, et de nombreuses start-up se lancent (Alfred, Postmates, Instacart, Magic, Homejoy, etc.) sans compter Uber ou Google qui ont déjà misé sur la livraison. Après Allopneus, Michelin acquiert le n°1 de la vente de pneus en ligne au Royaume-Uni.

Petit à petit, Michelin devient un poids-lourd de la vente de pneumatiques en ligne.

Après Allopneus, Michelin acquiert le n°1 de la vente de pneus en ligne au Royaume-Uni

Le Français vient de s'offrir le site de e-commerce BlackCircles.com, leader du marché de la vente de pneus sur Internet au Royaume-Uni. Michelin poursuit son offensive dans le e-commerce. Quelques jours après avoir pris une participation de 40% dans le site français Allopneus, il acquiert la totalité du britannique BlackCircles.com pour 50 millions de livres sterling, soit 68 millions d'euros. Blablacar-veut-convertir-les-mexicains-au-covoiturage. Blablacar est parti à la conquête du Mexique en rachetant la start-up mexicaine Rides.

blablacar-veut-convertir-les-mexicains-au-covoiturage

Le spécialiste français du covoiturage poursuit sa stratégie d’internationalisation démarrée en Europe avec notamment l’acquisition de son principal concurrent l’allemand Carpooling. Le groupe vise désormais les pays émergents, comme la Turquie ou le Brésil. À l’image du spécialiste des VTC Uber, le français Blablacar s’internationalise vitesse grand V. Le site de covoiturage a annoncé le 22 avril son implantation au Mexique, avec le rachat de la jeune pousse locale Rides, dont le montant n’a pas été dévoilé. Désormais présente dans 19 pays, l’entreprise poursuit sa stratégie de conquête de nouveaux marchés, soutenue par une grosse levée de fonds de 100 millions de dollars réalisée mi-2014.

Le groupe Blablacar, qui affiche 20 millions d’utilisateurs au compteur, s’est d’abord taillé la part du lion sur le Vieux Continent. Du digital pour tous à la Société Générale - Les Echos. Google dans la téléphonie mobile au Etats-Unis - 23/04/2015. Google a annoncé hier le lancement d’un service de téléphonie mobile alternant automatiquement entre plusieurs réseaux, avec la promesse d’accélérer les vitesses de connexion et de réduire les factures des consommateurs.

Google dans la téléphonie mobile au Etats-Unis - 23/04/2015

C’est la première incursion du géant internet sur ce marché, verrouillé aujourd’hui aux deux tiers aux Etats-Unis par les poids lourds AT & T et Verizon. Pour son offre, baptisée "Project Fi" et accessible dans l’immédiat uniquement sur invitation, Google s’est associé à Sprint et T-Mobile US, respectivement troisième et quatrième du marché (environ 15 % chacun). "Project Fi vise à vous mettre sur le meilleur réseau quel que soit l’endroit où vous allez", affirme Google. Le service repose sur une technologie capable de déterminer le réseau le plus rapide à l’endroit où se trouve l’utilisateur, que ce soit du wifi ou le réseau de Sprint ou T-Mobile, et à l’y connecter automatiquement. Qui sont les femmes entrepreneuses ? Jean-Dominique Senard : "Je veux faire de Michelin un leader du monde digital" L'incroyable culture d'entreprise imaginée par Zappos - JDN.

La culture d'entreprise imaginée par Zappos suscite la curiosité des managers du monde entier.

L'incroyable culture d'entreprise imaginée par Zappos - JDN

Le JDN s'est rendu sur son campus à Las Vegas pour en savoir plus. Le CEO de Zappos, Tony Hsieh, n'est pas un CEO comme les autres. Quand il prend la tête de l'entreprise en 1999, il décide de mettre la culture d'entreprise, le bien-être de ses salariés et la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations. La « Digital Academy » d’Orange. La « Digital Academy » d’Orange Lancée en février dernier et récemment récompensée par « L’Usine nouvelle », la Digital Academy d’Orange fait figure de projet emblématique au cœur des évolutions que connaît la formation aujourd’hui.

La « Digital Academy » d’Orange

C’est ce que nous explique dans cet entretien François Arnal, Directeur du développement des compétences à la DRH Groupe d’Orange. Qu’est-ce que la Digital Academy d’Orange et quel est son objectif ? Quels sont les contenus offerts aux collaborateurs ? Quels sont les premiers résultats ? *Le 10 février. Le crédit d’impôt recherche est plus indispensable que jamais aux entreprises numériques.

Un baromètre exclusif du Syntec numérique dévoile l’appétence sans cesse grandissante de ses adhérents pour le crédit impôt recherche.

Le crédit d’impôt recherche est plus indispensable que jamais aux entreprises numériques

Malgré les contrôles qui se multiplient. C’est le chouchou des entreprises numériques. Selon une étude réalisée par le Syntec numérique auprès de ses adhérents et des membres d’unités partenaires, le crédit d’impôt recherche (CIR) apparaît désormais comme indispensable. 98 % des entreprises interrogées le connaissent. Et plus de six sur dix (63 %) y ont recours, quelle que soit leur taille. "Ce dispositif est bon pour les grandes entreprises et indispensable pour les petites et les start-up", résume Guy Mamou-Mani, le président du Syntec numérique.

Selon le baromètre du Syntec, 85 % des entreprises indiquent que le CIR est important ou très important dans leur stratégie globale. Le DRH « augmenté »... et vous ? Pour garder l’équilibre face au tourbillon numérique et accompagner humainement cette transformation, la formation continue est son meilleur appui… Mais aussi le moyen de transmettre une partie de sa compétence aux managers, pour se concentrer sur le rôle qui l’attend dans l’entreprise 3.0 : Chief Happiness Officer.

Le DRH « augmenté »... et vous ?

Vents contraires La transformation digitale est un processus qui secoue l’ensemble de son organisation, de ses capitaines - les managers - et de ses fonctions, tout particulièrement les RH. Les RH nécessitent des compétences toujours plus pointues et spécialisées, mais elles doivent les transmettre et les partager avec les managers, qui sont devenus les premiers RH de leurs équipes.

Des startups, telles que Blablacar, poussent cette logique de manager/RH jusqu’au bout et se passent de fonction DRH dans leur organisation. Si dans les plus grandes organisations la complexité administrative et règlementaire ne remet pas en cause l’existence d’une DRH, son rôle évolue. Paywall mobile. Start-up : cinq pépites dénichées par... Olivier Ezratty - JDN.

Olivier Ezratty, qui accompagne de nombreuses start-up comme board member, consultant, conférencier et auteur, livre au JDN sa sélection de cinq start-up prometteuses.

Start-up : cinq pépites dénichées par... Olivier Ezratty - JDN

Le JDN vous propose tous les mois de découvrir une sélection, par les acteurs phares de l'écosystème français, des start-up les plus prometteuses qui se développent en France et dans le monde. Voici celles choisies par Olivier Ezratty, mentor de nombreuses start-up tech et très actif dans l'écosystème. Transformation numérique : les buzz du mois #mars2015 - Les Echos.

Zappos : coup de tatanes sur le management. Créer du fun et des petites bizarreries », dit l'un des dix mantras de Zappos, un site d'e-commerce de chaussures.

Zappos : coup de tatanes sur le management

Propriété d'Amazon, il revendique plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires par an aux Etats-Unis. Un simple passage dans les bureaux suffit pour comprendre qu'on y travaille différemment. La décoration des open spaces mêle icônes pop, dessins, graffitis et blagues potaches. Des plantes grimpantes recouvrent en partie certains murs.

Mais la plus grande bizarrerie de Zappos n'est pas là : fin avril, les managers ont perdu leurs pouvoirs. Management horizontal Depuis la fin 2013, Zappos expérimente ainsi la méthode de l'holacratie , une forme de management horizontal, notamment inspirée par l'organisation des équipes de développeurs informatiques dans les start-up. À Paris, Peugeot lance son food truck haut de gamme. Depuis plusieurs années, les food trucks sont bien implantés dans toute la France, que ce soit à Paris comme en province. Ces lieux de restauration rapide sont souvent prisés pour la qualité des produits et leurs originalités. Pour profiter de cet attrait, le constructeur Peugeot lance à Paris son propre food truck nommé « le Bitrot du Lion ». Conçu par le Peugeot Design Lab, ce food truck présente une esthétique et un design de haut niveau.

C’est une fois déployé qu »il impressionne par les volumes disponibles et l’équipement proposé. En effet, tout l’équipement de cuisine nécessaire est présent pour préparer des burgers « gastronomiques ». Avec ce food truck, Peugeot affiche son expertise forte en conception automobile, tout en profitant de la tendance.