éducation

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
«… la clé de voûte devrait être l’incertitude, vue comme un principe d’ordonnancement des pratiques pédagogiques visant à donner des clés de compréhension et d’action pour mener une recherche d’information dans un environnement complexe. » 1 Anne Cordier Il y a quelques jours, j’écoutais les propos (à 6:00 sur la plage de lecture) du docteur Marc Zaffran 2 MD, à l’émission Médium large , animée par Catherine Perrin. Il réfléchissait tout haut sur la responsabilité professionnelle d’un médecin (en lien avec la prescription de médicaments). http://renard.effetdesurprise.qc.ca/?p=1089

Le mot compétence… en technicolor |

Une application libre de visioconférence conçue pour les profs | Thot Cursus

À l'ère des MOOC (Massive Online Open Course) et de l'éducation en ligne, posséder une bonne plateforme de visioconférence est essentiel. Il existe déjà des applications gratuites répondant à ces besoins. Par exemple, le « hangout » de Google + fonctionne très bien. http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/99/video-pour-enseigner-apprendre/articles/19432/une-application-libre-visioconference-concue-pour/
http://www.sebastienstasse.com/?p=462

La très délicate question de la propriété intellectuelle du matériel produit par les enseignants

À l’heure des Khan Academy , des classes inversées , des cours sur iTunes U et même de la possibilité pour un enseignant de publier son matériel pédagogique et d’en recevoir un revenu, à qui appartiennent donc réellement les contenus mis en ligne par des enseignants en fonction ? La plate-forme du iBooks Store d’Apple (pour ne nommer que celle-ci), consacrée à la diffusion de livres, à ouvert la porte à la publication directe de contenu sans avoir à passer par un éditeur. À l’aide d’un logiciel gratuit et relativement simple d’utilisation ( iBooks Author ), tout auteur peut aujourd’hui produire du contenu sous forme de livre multimédia et procéder à sa diffusion via l’iBooks store d’Apple.
http://christellemembrey.com/2012/12/05/tout-ce-qui-touche-au-digital-est-mal-considere-par-les-bons-etudiants/

« Tout ce qui touche au digital est mal considéré par les bons étudiants »

J’ai assisté avec intérêt aux assises numériques 2012 organisées les 29 et 30 novembre 2012 par l’Université Paris-Dauphine sous le haut patronage de Mme Fleur Pellerin.
François Doyon L'auteur est enseignant en philosophie au cégep de Saint-Jérôme. Dans un dialogue intitulé Protagoras, le philosophe grec Platon met en scène Socrate discutant avec le jeune Hippocrate.

Un ordre professionnel s'impose | François DoyonL'auteur est enseignant en philosophie au cégep de Saint-Jérôme. | Opinions

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201109/13/01-4447144-un-ordre-professionnel-simpose.php
http://www.businessinsider.com/100-things-you-should-know-about-people-2010-11?op=1#41--your-most-vivid-memories-are-wrong-41 WHAT YOU ARE ABOUT TO READ IN THE NEXT PARAGRAPH IS COMMONLY BELIEVED, BUT NOT TRUE – You read by recognizing the shapes of words and groups of words.

47 Mind-Blowing Psychology-Proven Facts You Should Know About Yourself

L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin - Geoffroi Garon | Expert Internet, entrepreneur social et anthropologue du Web social

http://www.geoffroigaron.com/2011/03/veille/leducation-du-21e-siecle-michel-serres-sir-ken-robinson-et-edgar-morin/ Vous-êtes ici : Accueil / Blogue / Veille / L'éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin
Avant d' enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète , travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire, depuis le néolithique. Jadis référée aux pratiques géorgiques, la culture , soudain, changea. http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/05/eduquer-au-xxie-siecle_1488298_3232.html

Eduquer au XXIe siècle

Avant-propos. L’une des grandes forces d’internet - et l’une des grandes chances de ses utilisateurs - est d’avoir disposé dès ses débuts, de mécanismes d’auto-régulation dont l’élaboration collaborative renforçait l’efficacité. Ainsi dès 1983 apparaît le terme de Netiquette , une "net étiquette ", une conduite protocolaire, des "bonnes pratiques" de ce qu’il faut ou ne pas faire sur certains réseaux, dans un certain cadre.

Quelle netiquette pour l?identit? num?rique ?

http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2011/02/netiquette-identite-numerique.html

Education sans émotion n’est que ruine… » Article » OWNI, Digital Journalism

http://owni.fr/2010/11/10/education-sans-emotion-nest-que-ruine/ Mettre l'accent sur la matière à enseigner, comme le fait notre éducation nationale, et négliger l'aspect émotionnel de la relation professeur-élève nuit à l'apprentissage nous explique Emmanuelle Erny-Newton, enseignante et pédagogue. Il y a quelques semaines, OWNI publiait la « Lettre à Laurence », retraçant le parcours d’une nouvelle enseignante arrêtée pour dépression. Une voix intéressante au milieu des turbulences du moment – intéressante parce qu’elle exprime, non des revendications, mais avant tout des émotions. Situons brièvement les faits : en France, depuis la réforme du master, les futurs enseignants se voient enseigner exclusivement leur matière, et ce jusqu’à l’obtention du CAPES.