background preloader

Vérifier l'information

Facebook Twitter

40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Internet, incubateur de croyances Rencontre avec Gérald Bronner. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne

Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile.

Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. 15 astuces pour ne plus se faire piéger sur le Net. La plupart des internautes savent que surfer sur le Net n'est pas sans risques.

15 astuces pour ne plus se faire piéger sur le Net

Espionnage, arnaque, spam, publicité intempestive, vol de données : les délits du Net sont nombreux et aujourd'hui massivement répandus. Pour y faire face, il faut bien sûr disposer de logiciels de sécurité, mais cela ne fait pas tout. La grande majorité des infections ne dépendent que de la vigilance de l'utilisateur. Mais avec le temps, les fraudeurs emploient des méthodes de plus en plus subtiles, et ont donc plus de chances de berner l'utilisateur. Chaque jour, de nombreuses personnes sont victimes d'arnaques parfois grossières, mais très profitables pour les fraudeurs. Dans tous les cas, nous vous conseillons également d'utiliser le filtre anti-phishing de votre navigateur, ou bien une solution ou un module dédiés. Les faux sites Lorsque vous lancez une recherche sur Internet, il est possible que vous tombiez sur des sites frauduleux (par exemple sur les annonces commerciales des moteurs de recherche).

Fausses informations, faux site Internet, Comment éviter de se faire piéger - Anti Virus1. FileHippo Update Checker : FileHippo Update Checker est un logiciel gratuit de maintenance du PC destiné à analyser les versions des logiciels installés sur le PC afin de détecter les logiciels obsolètes et de les mettre à jour, contribuant par là-même à la sécurité du PC.

Fausses informations, faux site Internet, Comment éviter de se faire piéger - Anti Virus1

Secunia Personal Software Inspector (PSI) Secunia Personal Software Inspector (PSI) vous permettra de combler facilement les failles de sécurité affectant votre ordinateur. Il se chargera d'analyser Windows et les logiciels que vous avez installés. Au terme de ce processus rapide d'environs cinq minutes, il vous fournira un diagnostic complet, des statistiques et des conseils avisés. Dernière Mises à Jour sur Windows : Flash Player : Version --> 17.0.0.169 (IE et Non-IE) Mise à Jour le --> Jeudi 16 Avril 2015. Adobe Air : Evaluer la crédibilité de la ressource - Evaluer l'information. Le type de support, ou de document, est aussi un indicateur de crédibilité.

Evaluer la crédibilité de la ressource - Evaluer l'information

Le support recouvre ici aussi bien : - le type de support matériel (internet, un livre, un DVD...) ;- le type de média (une revue scientifique, un journal d'information, etc.) ;- le type de ressource propre à internet (un forum, un blog, un site web classique, une plate-forme de partage, un réseau social...) ;- le genre de document : une thèse, un rapport, un article, un ouvrage... Par lui-même, le support n'est pas un gage absolu de crédibilité, sauf en ce qui concerne les documents scientifiques. Mais le type de support ou de document participe à la crédibilité d'ensemble de la ressource. Cette crédibilité englobe aussi la structuration, l'organisation, la présentation d'ensemble de la ressource (graphisme, mise en pages, navigation...)... Quelques questions à se poser :- s'agit-il d'une revue scientifique, où les articles sont pré-évalués, ou d'une revue de vulgarisation ?