background preloader

Technologies et handicap

Facebook Twitter

SignAloud – Ces gants peuvent traduire la langue des signes en paroles. Deux étudiants américains ont imaginé SignAloud, une paire de gants capable de traduire la langue des signes en paroles !

SignAloud – Ces gants peuvent traduire la langue des signes en paroles

Ce gadget impressionnant a été imaginé par Thomas Pryor et Navid Azodi, de l’Université de Washington, qui ont réussi à capturer les mouvements des mains et des doigts pour les traduire ensuite en mots énoncés à haute voix par un haut-parleur. Avec leur concept SignAloud, les deux étudiants viennent de remporter le prix Lemelson-MIT ainsi qu’une bourse de 10 000$ pour développer leur invention. Simplement brillant. STL: une application mobile pour des personnes ayant une déficience intellectuelle. Rencontres. Le numérique au service du handicap - Lorient.

Comment une neuroprothèse peut devenir plus "intuitive" "C'était mon ultime objectif : pouvoir boire une bière par moi-même.

Comment une neuroprothèse peut devenir plus "intuitive"

" Mission accomplie pour Erik Sorto, un tétraplégique de 34 ans qui a bénéficié d'un nouveau type de neuroprothèse permettant d'actionner un bras artificiel par la seule force de sa pensée. Cela fait déjà plusieurs années que la recherche médicale ne cesse de progresser dans le perfectionnement de prothèses connectées aux nerfs des patients pour permettre à ces derniers de retrouver une certaine mobilité.

Mais le système dont a bénéficié Erik Sorto présente une spécificité qui pourrait constituer une percée dans le domaine. Il est le premier à recevoir une prothèse neuronale implantée dans la région du cerveau où se forme les intentions, le cortex pariétal postérieur, plutôt que la zone impliquée dans les mouvements eux-mêmes. Selon les résultats des tests publiés dans Science le 22 mai 2015, cette stratégie a permis d'obtenir des mouvements moins saccadés, des gestes plus fluides. La combinaison Mollii permet aux personnes handicapées de retrouver de la motricité.

La combinaison a été mise au point à l'Institut Karolinska à Stockholm, en Suède, par l'entreprise Inerventions.

La combinaison Mollii permet aux personnes handicapées de retrouver de la motricité

Une combinaison mise au point par une équipe médicale suédoise permet à certains handicapés de retrouver de la motricité. Elle a été présentée aujourd’hui à Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre, à une dizaine de familles venues de toute la France. Pour la première fois en France, l'association nivernaise Enfance Handicap Moteur a présenté ce 18 mai 2015 la combinaison MOLLII, développée en Suède. Cette dernière est destinée aux enfants et aux adultes victimes de paralysie cérébrale, de traumatismes crâniens, de blessures à la colonne vertébrale ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).

L'Obs - Rue89. Des étudiants de l’Esigelec au concours Les Talents du numérique avec un projet de traducteur de langue des signes. Tout s’est décidé à la pause d’un cours informatique.

Des étudiants de l’Esigelec au concours Les Talents du numérique avec un projet de traducteur de langue des signes

Le professeur de l’Esigelec venait de présenter aux étudiants de 4e année le concours national Les talents du numérique. Lille: Grâce à l'impression 3D, ils offrent le monde aux non-voyants. INNOVATION La start-up lilloise Tri-D a développé un projet pour permettre aux déficients visuels d'appréhender l'art et le monde qui les entoure...

Lille: Grâce à l'impression 3D, ils offrent le monde aux non-voyants

Mikael Libert Ils mettent le monde dans leurs mains. Deux jeunes Lillois, Chris et Thomas ont créé la start-up Tri-D (Troisième révolution des idées), un projet social reposant sur l'intuition que «le toucher peut se substituer à la vue pour se représenter le monde autrement». Un projet porteur de sens A sa sortie de l'Ecole centrale de Lille, il y a deux ans, Chris découvre l'impression 3D. Prothèses : la réalité rejoint la science-fiction. © Crédit photo : Max Ortiz Catalan Peau artificielle ultrasensible, mouvements plus précis, interface de contrôle par la pensée, reconstruction bionique… Les prothèses destinées aux bras, aux mains ou aux jambes ont considérablement évolué ces dernières années.

Prothèses : la réalité rejoint la science-fiction

De quoi offrir de belles perspectives aux personnes handicapées. Un gilet intelligent pour non et malvoyants » Focus Optique. Handicap : 5 innovations technologiques au service des PMR. Régulièrement de nouvelles innovations technologiques voient le jour pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Handicap : 5 innovations technologiques au service des PMR

Nous laissons aujourd’hui la parole à Antoine Durand, auteur du blog « Dépasser son handicap« , qui nous donne ses trucs et astuces. A propos d’Antoine: A 23 ans, ce jeune ingénieur en situation de handicap décide de lancer son blog « Dépasser son handicap ». École numérique : un plus pour les élèves handicapés ? - Education (7577)

Alexis, dyspraxique, a retrouvé le goût d'apprendre depuis qu'il est équipé d'un ordinateur portable.

École numérique : un plus pour les élèves handicapés ? - Education (7577)

Marine, IMC, bénéficie d'un grand clavier et d'un joystick parce que ses raideurs gênent la précision de son geste. Prière de toucher les œuvres. Une appli pour écrire en Braille avec son iPad - 16/02/2015. Cela semble incroyable, mais un ingénieur de Stanford a développé une application qui permet aux non-voyants d'écrire en Braille en utilisant un iPad.

Une appli pour écrire en Braille avec son iPad - 16/02/2015

Pour localiser les touches du clavier tactile d'iBrailler Notes, il suffit à l'utilisateur de maintenir le bout de ses doigts n'importe où sur l'écran (sauf le pouce) et le logiciel dessine les touches autour de ceux-ci. Il est possible de choisir de repositionner les huit touches facilement à n'importe quel moment, si l'utilisateur a été distrait par quelque chose ou s'il a juste besoin de changer de position. Les fonctionnalités avancées de l'application comprennent des fonctions pour annuler et tout refaire d'un simple mouvement circulaire (dans le sens des aiguilles d'une montre ou inverse) sur l'écran. L'appli reprend la plupart des formats de transcripteurs en Braille, notamment le Braille scientifique, mathématique, mais aussi le Braille dans plusieurs langues.

Robear, le robot ours japonais qui aide les invalides. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Les petits ours en peluche peuvent réconforter les malades.

Robear, le robot ours japonais qui aide les invalides

Les gros robots ours japonais, eux, peuvent aider les invalides à se déplacer. Le laboratoire nippon Riken a conçu un robot capable de soulever des patients, pour alléger la tâche du personnel de soins. Son nom : Robear. Avec sa bouille toute ronde, ses grands yeux écarquillés et ses bras musclés, Robear (140 kg) agit très délicatement. Robear sait, par exemple, prendre une personne sur un lit pour la déposer dans un fauteuil roulant. Les pouvoirs publics nippons appuient de multiples programmes de recherche en robotique dans le but de pallier la diminution de la main-d'œuvre et les manques de personnel dans plusieurs secteurs.

Dépasser les handicaps grâce aux outils numériques. Pour accompagner notre réflexion autour de la pédagogie numérique, suite à notre visite du BETT, le salon de l’éducation numérique, nous poursuivons la publication d’une série d’articles, de reportages et d’analyses sur la question de la pédagogie numérique. Dyslexie, autisme, cécité, etc : certains outils technologiques peuvent se révéler un excellent soutien à l’éducation des enfants handicapés. Le point sur deux programmes intéressants. > Kinect et autisme, un jeu d’enfant au Portugal Dans l’école de Lagoa aux Açores, les enseignants ont décidé de se servir de moyens différents pour intégrer les besoins spécifiques des enfants à l’école. Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école.

Ajouter aux Favoris Document préparé par Cindy Perras, M.Ed. ,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Une technologie d’aide, qu’est-ce que c’est exactement? Sur le site Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux[1] de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEEO), constitue une technologie d’aide toute technologie qui aide à améliorer ou à maintenir le niveau de fonctionnement d’une ou d’un élève ayant ou non une incapacité. Il s’agit souvent d’ordinateurs portatifs dotés de programmes spécialisés, comme des logiciels de conversion parole-texte et texte-parole, des organisateurs graphiques et des logiciels de prédiction de mots.

Essentiellement, les technologies d’aide sont utilisées comme mesures d’adaptation lorsque des lacunes liées aux compétences, des besoins particuliers et (ou) des difficultés d’apprentissage sont décelés chez l’élève. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Une appli pour redonner voix à ceux qui ne l'ont pas - 02/03/2015. «Talk different» est une application, créée par une Toulousaine. Elle aide à se faire comprendre à l'étranger et à pallier les déficits de langages grâce à des petites images qui, mises bout à bout, forment des phrases. En voyant sa fille autiste, souffrant d'un trouble du langage, manipuler pour la première fois avec aisance une tablette tactile l'idée de «Talkdifferent» a germé chez Marie Spitz. Technologies d'assistance libres. Cette page vise à recenser les logiciels libres développés pour aider les personnes handicapées dans leur utilisation de l'ordinateur. On appelle ces logiciels des technologies d'assistance.

Une rubrique Accessibilité, dans la section Utilitaires, a été ouverte sur le site de Framasoft. N'hésitez pas à compléter la liste et à rédiger des notices de ces logiciels pour alimenter la rubrique accessibilité de Framasoft. [modifier] Logiciels libres [modifier] Handicap moteur. Les outils numériques au service du handicap. Logiciels libres d'accessibilité. Downloaded file 12. VIDEO. Le gant qui parle aux sourds. TEASING. Cet article est une introduction au dossier sur la surdité du magazine Sciences et Avenir n°817 disponible en kiosque le 19 février 2015.

Un robot haptique guide d’aveugle - RobotBuzz.fr. Haptique.