background preloader

MOOC addict ?

Facebook Twitter

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique

Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Olivier Houdé : Le cerveau reste le même, mais ce sont les circuits utilisés qui changent. Face aux écrans, et du coup dans la vie, les natifs du numérique ont une sorte de TGV cérébral, qui va de l’œil jusqu’au pouce sur l'écran. Ils utilisent surtout une zone du cerveau, le cortex préfrontal, pour améliorer cette rapidité de décision, en lien avec les émotions.

Cyber mythomanie ?

Écrans et jeux vidéo à l’adolescence - Tendances 97 - décembre 2014 - OFDT. Tendances n° 97, OFDT, 6 p.Décembre 2014 Quelles sont les pratiques d’écrans susceptibles de poser problème à l’adolescence ?

Écrans et jeux vidéo à l’adolescence - Tendances 97 - décembre 2014 - OFDT

Comment repérer les signes d’un usage problématique de jeux vidéo ? Santé augmentée, réaliste ou totalitaire ? - M. Thiel. Les développements biotechnologiques de la médecine fascinent et inquiètent.

Santé augmentée, réaliste ou totalitaire ? - M. Thiel

Et ce qui nous apparaissait hier, à juste titre, comme un immense progrès, est peut-être en passe de susciter des tourments inédits. Immortalité, invulnérabilité, des moyens considérables de maîtrise s'invitent dans le développement de l'humain depuis sa première cellule. En se proposant non seulement de diagnostiquer, soulager, mais aussi de réparer, régénérer, voire de transformer et d'augmenter l'être humain, la médecine contemporaine s'ouvre à des scénarios de science-fiction, mais est-elle encore dans sa fonction ?

Ce mouvement de médicalisation globale de l'existence humaine contribue-t-il à l'humanisation des personnes et au bien-être social ? Sans diaboliser ces développements, Marie-Jo Thiel nous aide à ouvrir les yeux et à reconnaître que la santé n'est pas qu'une affaire de technique et de longueur de vie. L’humanité augmentée. L'économie de l'attention - Yves CITTON. Le monde numérique. Bienvenue sur pixelland.fr A travers ce site, l’IREPS Pays de la Loire souhaite proposer une réflexion constructive à tous ceux qui se posent des questions sur la place et l’usage du numérique aujourd’hui .

le monde numérique

Les différentes vidéos ont pour objectifs d’interroger nos représentations et de dédramatiser les changements importants générés par l’arrivée massive de ces technologies. Les Addictions - nonodemaubeuge. 18 Asservité Définition de l'asservité L'assertivité est une attitude qui consiste à exprimer clairement ce que l'on pense et ce que l'on ressent, tout en prenant en compte ce que l'autre dit, pense et ressent (définition de Weber).

Les Addictions - nonodemaubeuge

En fait, l'asservité (c'est à dire l'affirmation de soi) passe par une première étape de prise de confiance en soi. Les principales attitudes possibles face à des conflits ou des situations qu'on trouve agressives sont : La fuite Elle se caractérise par une attitude d'évitement de la situation à problème. Cet évitement peut être une fuite physique (s'en aller, ne pas se rendre dans un endroit où on risque d'être confronté à la situation ...). Quelquefois la fuite consiste à parler immédiatement d'un autre sujet moins gênant. Checky. Socials Addict. Anti-Social - Social Networking Block Software. Écrans et jeux vidéo à l’adolescence - Tendances 97 - décembre 2014 - OFDT.

Netvibes – Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. MOOC addict ? 0. Université de Nantes: 31002 @ddict ?

MOOC addict ? 0

Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. « Le numérique est désormais partout. Mooc addict on Livestream. ITyPA, un premier MOOC francophone et connectiviste. Quand les chercheurs s’emparent du connectivisme pour construire avec le public. Les chercheurs sont des gens passionnés.

Quand les chercheurs s’emparent du connectivisme pour construire avec le public

Sur un certain nombre de sujets, échanger avec le public fait sens, pour mieux cerner les préconceptions, pour mieux converger vers une connaissance commune, voire pour définir des axes d’actions. C’est le cas par exemple de la gestion des risques dans la société littorale. Un projet, Cocorisco pour Connaissance et compréhension des risques côtiers, porté par le Labex Mer a justement choisi de porter dans sa phase de diffusion un tel sujet sous forme de MOOC. Faire culture autrement, espaces numériques et recherche-action. Culture ou technique, l’innovation sociale à quel service ?

Faire culture autrement, espaces numériques et recherche-action

Il y aurait une façon de considérer la culture numérique comme une forme culturelle classique dématérialisée par des supports techniques. Le problème c’est que la sphère politique ou décisionnelle ne semble voir que cet aspect technique et avant tout communicationnel qu’il suffirait de développer ou de contrôler à l’exemple des réseaux sociaux. D’où une fracture culturelle qui se caractérise par de nombreux malentendus. Connectivisme George Siemens learning, networks, knowledge, technology, community. The Learning Analytics and Knowledge conference (LAK16) is happening this week in Edinburgh.

Connectivisme George Siemens learning, networks, knowledge, technology, community

I unfortunately, due to existing travel and other commitments, am not in attendance. I have great hope for the learning analytics field as one that will provide significant research for learning and help us move past naive quantitative and qualitative assessments of research and knowledge. I see LA as a bricolage of skills, techniques, and academic/practitioner domains. It is a multi-faceted approach of learning exploration and one where anyone with a stake in the future of learning can find an amenable conversation and place to research.

Since I am missing LAK16, and feeling nostalgic, I want to share my reflections of how LAK and the Society for Learning Analytics Research (SoLAR) became the influential agencies that they now are in learning research. As more learning activities occur online, learners produce growing amounts of data. The financials of any first event are critical. Connectivisme Stephens Downes ~ Stephen's Web.