background preloader

Dossier en cours

Facebook Twitter

Aide à domicile : de l'idéologie de la professionnalisation à la pluralité des professionnalités. Notes L’auteur remercie très sincèrement les référés anonymes pour leur patience et leur exigence, ainsi que ses partenaires de recherche F.X.

Aide à domicile : de l'idéologie de la professionnalisation à la pluralité des professionnalités

Devetter, L. Fraisse, L. Gardin, M.F. Gounouf et F. La loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne introduit différents dispositifs qui favorisent le développement d’une régulation concurrentielle. Ce qui au passage contraint à revoir largement à la baisse le bilan des créations nettes d’emplois en équivalent temps plein dans les services à la personne (voir Jany-Catrice, 2008, pour un bilan « réaliste »).

D’après la fédération syndical CNT Santé-Social Secteur services à la personne, le prix du carburant représente entre 30 % et 50 % du salaire des aides à domicile, budget incompressible qui reste lié au nombre d’employeurs et non pas au nombre d’heures (Communiqué de presse du 26 mai 2008). Voir CAS (2006), INRS (2006), Dares (2007), CERC (2008), ou encore le site de l’Agence nationale des services à la personne. Lettre%20de%20cadrage%20CPRDFOP%202016. Problem loading page. 424a2 2. LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. TITRE II : ACCES DE TOUS A DES SOINS DE QUALITE I. ― Les articles L. 1411-11 à L. 1411-18 du code de la santé publique sont remplacés par les dispositions suivantes :« Chapitre Ier bis« Organisation des soins « Art.

LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires

Annuaireopmq vf. Trajectoires qualifications. L'observatoire - Accueil. Liste%20des%20formations%20prioritaires%20 %20CPNE FP%20%2009%2004%202014. RAPPORT cooperationentreetabeetdiplome 2. Les dossiers de l'UNAFORIS Ré-architecture des formations. Le travail social est actuellement réinterrogé dans ses fondements au regard des différentes formes d’intervention sociale apparues au cours des 20 dernières années.

Les dossiers de l'UNAFORIS Ré-architecture des formations

Les établissements de formation au travail social et à l’intervention sociale sont au croisement de plusieurs dimensions en évolution. La formation prend sa place dans des domaines plus larges, elle devient un outil stratégique de déploiement des politiques sociales. La réflexion sur la réarchitecture trouve son origine déjà dans les débats qui ont préparé les orientations pour les formations sociales 2011-2013. Ensuite, le Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale 2013-2015 prévoit de refonder le travail social. Les travaux engagés depuis début 2014 avec tous les partenaires concernés s’inscrivent donc dans une réflexion de fond sur l’évaluation de la question sociale et de l’intervention sociale en lien avec les EGTS. Projet architecture formations sept2013. Rapport architecture des formations cpc 151214. Questionnaire Syneas : nouveau diplôme de niveau V. Questionnaire à remplir avant le 10 juin 2015 Accéder ici au questionnaire Création d’un nouveau diplôme générique de niveau V Le rapprochement des diplômes de l’accompagnement de niveau V (DEAVS, DEAMP) et celui d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) vers la création d’un nouveau diplôme générique de niveau V, va produire des effets sans précédent sur les politiques RH des associations, sur les modalités de recrutement et d’évolution des futurs professionnels, ainsi que sur l’appareil de formation de la branche.

Questionnaire Syneas : nouveau diplôme de niveau V

En effet, cette réingénierie produit : Ainsi, le Syneas vous invite à remplir ce questionnaire afin que les contenus de ce nouveau diplôme soit en phase avec l’évolution de vos besoins, que vous soyez employeurs ou prestataire de formation. Éléments de contexte Ces dernières années, le manque de lisibilité des certifications de niveau V sur le champ de l’aide à la personne au sens large a été souligné. Décret n° 2014-1390 du 21 novembre 2014 relatif à la procédure d'habilitation des organismes chargés d'actions d'insertion et de formation professionnelle. Au chapitre Ier du titre II du livre Ier de la sixième partie du code du travail, il est créé une section 1 ainsi rédigée : « Section 1 « Procédure d'habilitation des organismes chargés d'actions d'insertion et de formation professionnelle « Art.

Décret n° 2014-1390 du 21 novembre 2014 relatif à la procédure d'habilitation des organismes chargés d'actions d'insertion et de formation professionnelle

R. 6121-1. -L'habilitation prévue à l'article L. 6121-2-1 est insérée dans une convention conclue entre la région et un organisme, qui confie à celui-ci un mandat de service d'intérêt économique général. « Elle charge cet organisme, en contrepartie d'une juste compensation financière, de mettre en œuvre des actions d'insertion et de formation professionnelle à destination des jeunes et des adultes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'insertion, visant leur accès au marché du travail. « Elle est délivrée selon la procédure prévue aux articles R. 6121-2 à R. 6121-7. Le code des marchés publics ne lui est pas applicable. « Art. Décret n° 2015-1867 du 30 décembre 2015 relatif à l'organisation et aux compétences des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire) Le paragraphe 10 de la sous-section 2 de la section 3 du chapitre unique du titre V du livre IV du code de l'action sociale et des familles est remplacé par les dispositions suivantes : « Paragraphe 10 « Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social « Art.

Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire)

D. 451-88. -Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie. « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art. Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social. 1-1.

Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Contexte de l'interventionMissions L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Code de l'action sociale et des familles - Article L451-1. Instruction dp pour le deaes. Consultation sur le nouveau diplome de niveau V Referentiel de competences accompagnant de proximite. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. Un nouveau métier : accompagnant éducatif et social. Le décret du 29 janvier 2016 crée officiellement le diplôme d’Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) : celui-ci "atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie".

Un nouveau métier : accompagnant éducatif et social

Des deux autres diplômes préexistants, celui d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) était plutôt orienté de fait vers les personnes âgées et celui d'aide médicopsychologique (AMP) plutôt orienté vers les personnes handicapées. Le nouveau diplôme comprend un tronc commun et trois spécialités : "accompagnement de la vie à domicile", "accompagnement de la vie en structure collective", "accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire". Pour en savoir plus : Tout sur Travail social : Accompagnant éducatif et social : un nouveau diplôme de niveau V. La restructuration des diplômes de travail social démarre par le niveau V avec la création d'un "diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social", qui fusionne deux diplômes existants (DEAVS et DEAMP) et combine trois spécialités (domicile, établissement, cadre scolaire).

Tout sur Travail social : Accompagnant éducatif et social : un nouveau diplôme de niveau V

Les mobilités professionnelles devraient être facilitées grâce aux passerelles entre les spécialités. La galaxie des diplômes du travail social compte désormais un nouveau venu : le "diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social" (DEAES), créé par un décret et un arrêté du 29 janvier 2016, qui constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. 1.%20Procedure%20RRA%20DRJSCS%20ARS%20agrements%20et%20autorisations. Déclaration d'activité des organismes de formation - Direccte AUVRA. Le dossier de déclaration doit impérativement comporter les pièces et renseignements suivants : 1) Le bulletin de déclaration d’activité en deux exemplaires entièrement rempli et signé : cerfa n° 10782*03 bulletin de déclaration notice explicative du Cerfa 2) Une copie du certificat d’inscription à l’INSEE.

Déclaration d'activité des organismes de formation - Direccte AUVRA

Ce document vous a été remis par l’INSEE lors de votre création. 3) Une première convention ou un contrat signé avec un stagiaire qui finance lui-même sa formation, datant de moins de 3 mois signée avec un cocontractant (entreprises, services de l’État, collectivités locales, particulier...), justifiant votre activité de formation . Formation sanitaire et social Rhône-Alpes. Formation sanitaire et sociale en Rhône-Alpes : Les domaines Nombreux sont les secteurs d’activité concernés par la Formation sanitaire et sociale proposée dans toute la France, y compris la région Rhône-Alpes. Pour un tel domaine qui emploie plus de 2 millions de personnes, les établissements sont, eux aussi, multiples et diversifiés.

Lors de l’apprentissage, les études délèguent des compétences utiles en milieu professionnel. Produits et services. Services Produits. FSS30 V9 WEB. ⚡Présentation "PLACE ET RÔLE DE L ANFH OPCA DE LA F.P.H.. Décret n° 2006-1685 du 22/12/2006 relatif aux OPCA de la fonction publique hospitalière :" Planmtiersmars2014. Metiers et complementarite. Formation initiale et continue. Com sur Procedure RRA DRJSCS ARS mars2011. Des ressources et des outils au service des acteurs et des professionnels. Formations sanitaires et sociales. Sabrine et Carmen, le social comme vocation Parmi les élèves qui intégrent cette année l'Institut régional et européen des métiers de l'intervention sociale d'Annecy, l'IREIS, Sabrine, 20 ans, et Carmen, 36 ans présentent deux profils bien distincts mais une même envie : devenir assistantes sociales.

Sabrine est originaire de Oyonnax, dans l'Ain. La raison de sa présence à Annecy ? "Apprendre à accompagner les gens dans leurs démarches, me rendre utile car j'aime et je crois en l'aide à la personne, une vocation que j'ai découverte au cours de stages. " Les recrutements à la hausse en Auvergne Rhône-Alpes - Entreprises - Emploi - Auvergne Rhône Alpes. Sur les 202 000 entreprises interrogées par Pôle emploi et le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, près de 53 000 ont participé à l’enquête et font état de 242 600 projets de recrutements, soit une hausse de 2,2 % par rapport à l’an passé.

L’évolution des projets de recrutement est plus marquée sur le territoire rhônalpin +2,5 % que côté auvergnat + 0,8 %.87 % des projets sont rhônalpins. En Rhône-Alpes, 44 % des projets sont liés à une activité saisonnière contre 39 % en Auvergne. Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) ORGANIGRAMME DRJSCS Rhône-Alpes - DRJSCS rhone. Organigramme des services de la Region siege.

20151117 plan d action RH 2014 2017 ARS Rhone ALpes. 201311 DHGA Referentiel activites et competences. Ressources humaines - PRS Rhône-Alpes - Projet régional de santé Rhône-Alpes 2012-2017. Sans titre. Google Drawings - create diagrams and charts, for free.