background preloader

Nathanvandenbilcke

Facebook Twitter

Toiture végétale. La toiture végétalisée : principe et avantages. La toiture végétalisée : principe et avantages La toiture végétalisée est une technique d'aménagement durable encore peu développée en France, malgré son intérêt pour l’environnement et la qualité de l’habitat.

La toiture végétalisée : principe et avantages

Nous vous proposons de découvrir le principe et les nombreux avantages de cet "écotoit". Partager Présentation Le principe de la toiture végétalisée, aussi appelée "toiture végétale" ou "toit vert", est simple : il consiste à recouvrir le toit des bâtiments d'un substrat végétalisé. Cette technique peu répandue en France est largement utilisée en Allemagne et dans la plupart des pays d'Europe et se développe même en Amérique du Nord et au Japon. Aujourd’hui, des entreprises spécialisées proposent différents systèmes de verdissement des toitures, allant des tapis pré-végétalisés à la station d'arrosage automatisée (voir par exemple le site suivant : En quoi cela consiste-t-il ?

Avantages de cette technique Auteur : Audrey | Date de création : 24/11/2008 Plus d'informations : Les toits verts : un concept qui fleurit à grande échelle. Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l’ardoise, la tuile… Dans de nombreuses villes, le concept fait parler de lui car au lieu de maintenir des déserts de goudron et de gravier sur les toits, des champs, des potagers et des jardins pourraient se développer et fournir de grands bénéfices.

Les toits verts : un concept qui fleurit à grande échelle

Au-delà des avantages de climatisation naturelle, de gestion des eaux de pluie et de prolongation de la vie du toit, les toitures végétales sont simplement belles. Diversité historique des toitures vertes. Toiture végétalisée, toiture vegetale : installation, prix toiture vegetalisee. Agriculture urbaine : l'avenir est sur les toits. Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité).

Quand l’agriculture s’installe en ville…

Quand la biodiversité s’invite dans l’immobilier. Peut-on associer biodiversité et projets immobiliers ?

Quand la biodiversité s’invite dans l’immobilier

La question semble épineuse, de premier abord, tant leurs écosystèmes respectifs sont éloignés l’un de l’autre. Le séminaire Buildgreen se penchera néanmoins sur la question jeudi prochain. Et tentera de démontrer le champ des possibilités. Colombie: Les toits potagers, nouvelle source d’alimentation ? Colombie / / Amérique du sud Pour améliorer leur quotidien, les habitants des quartiers pauvres de Soacha se sont inspirés des toits verts qui fleurissent désormais un peu partout dans le monde, en y ajoutant une touche personnelle : plutôt que de semer des fleurs ou du gazon, ils préfèrent y planter des légumes.

Colombie: Les toits potagers, nouvelle source d’alimentation ?

Exemple de toits convertis en potagers à Toronto. © Sookie Agriculture et recyclage Frappés de plein fouet par le déluge attribué à la Niña, des milliers de réfugiés sont relogés à la hâte dans des maisons tout aussi précaires que celles qu’ils ont perdues. Alors pour agrémenter leurs menus à moindre coût, ils ont fait appel au système D. Agriculture urbaine. L’agriculture urbaine concerne les activités agricoles se développant dans les centres villes.

Agriculture urbaine

Projet d’agriculture urbaine à New-York(auteur : Greg Roden, 2012 Food Forward Productions) Un jardin sur le toit pour une école new-yorkaise. USA / / Amérique du nord Une école primaire, située sur l’Upper West Side de New-York, cherche à créer un lien entre les élèves et la nature.

Un jardin sur le toit pour une école new-yorkaise

Depuis deux ans, l’école subit des transformations majeures pour aller dans ce sens. Une école new-yorkaise souhaite installer un toit sur son jardin. ©Peter Blanchard (flickr) Les parents, les enseignants et le principal de l’école, Robin Sundick, souhaitaient créer de vrais espaces naturels dédiés aux enfants. Trois jardins aménagées En 2009, le comité de jardinage de l’école, composé de parents et d’enseignants, a rénové trois espaces autour du bâtiment de l’école. Les deux autres jardins sont plus petits et longent les murs de l’école. Les fruits et légumes que les enfants récoltent dans leurs jardins sont ensuite servis dans la cafétéria. Sur le toit, le projet prévoit des jardinières ainsi qu’un bac à compost.

L’université Columbia s’en mêle. Pourquoi sur un toit? Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ? Une ferme Lufa sur un toit de Montréal (Fermes Lufa) Une batavia fraîchement cueillie qui craque sous la dent est un plaisir simple mais difficile à satisfaire pour un citadin.

Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ?

A mesure que les villes s’étendent et que les bonnes terres agricoles s’épuisent, l’appétit des consommateurs pour les produits frais et locaux se fait plus pressant. Agriculture urbaine. Municipales à Paris: l'écolo Pascal Julien rêve de fermes vertes sur les toits. Pascal Julien rêve d'un gigantesque toit avec vue sur le Sacré-Coeur où pousseraient des fruits, des légumes, peut-être même des fleurs.

Municipales à Paris: l'écolo Pascal Julien rêve de fermes vertes sur les toits

Cet îlot de nature, l'adjoint au maire du XVIIIe, candidat Europe Ecologie-Les Verts dans l'arrondissement, pense l'avoir trouvé à la porte de la Chapelle. Des fermes sur les toits à Paris. Pourquoi ne pas développer, en ville, une agriculture urbaine?

Des fermes sur les toits à Paris

Et même créer une filière agricole, du producteur au consommateur, en plein Paris? C’est possible, et ce projet, a priori un peu fou, est en passe de se réaliser. C’est celui d’une jeune société parisienne, UrbAgri, fondée par Virginie Dulucq. Un projet si sérieux qu’il vient d’être récompensé par le prix Créatrices d’avenir décerné par la région Île-de-France et la préfecture régionale. Agriculture Urbaine. Toiture végétalisée.