background preloader

Nathanjulienacse

Facebook Twitter

Réussir sa vie : comment lui donner plus de sens et s'épanouir. La Reussite Est Inscrite En Vous: 5 Cles Pour Acceder Au Bonheur! - Sebastien Sgarbi. Comment augmenter votre bonheur - Jordi Quoidbach. Nantes. Un dirigeant de PME raconte son burn out - L'Enquête - Le Journal des entreprises. « Je ne me suis pas rendu compte que le burn out arrivait.

Nantes. Un dirigeant de PME raconte son burn out - L'Enquête - Le Journal des entreprises

Puis, avec la déprime, on tombe très vite », relate un dirigeant de PME nantais. Inébranlables les patrons ? L'imagerie populaire le voudrait, la réalité est tout autre. Ils ne sont en effet pas rares à craquer, comme ce dirigeant d'une PME nantaise d'une centaine de salariés qui nous raconte son burn out. Entretien sans tabou. Vous dirigez une PME nantaise qui emploie une centaine de salariés. Solidarité Paysans : Les fils de la terre, d'Edouard Bergeon. Edouard Bergeon présente son film : "29 mars 1999. 4 h du matin.

Solidarité Paysans : Les fils de la terre, d'Edouard Bergeon

Christian, mon père, tombe sur mon lit en agonisant. Il vient d'ingérer des pesticides. Il ne se relèvera pas. Il avait 45 ans et était agriculteur. 15 ans plus tard, je rencontre Sébastien, 38 ans. Sébastien travaille à perte 15h par jour, sans jamais prendre de vacances. Durant plus d'un an, j'ai filmé le combat quotidien de Sébastien et de sa famille, leurs espoirs et leurs déceptions.

Peu à peu je découvre à quel point l'histoire de Sébastien et celle de mon père se ressemblent. Un extrait du film : Stress au travail : quand aller bosser fait trop mal. L?

Stress au travail : quand aller bosser fait trop mal

Idée de ce documentaire d'une heure et vingt minutes, a été inspirée à Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, ses deux réalisateurs, par la lecture du livre "Souffrance en France" de Christophe Dejours, chercheur en psychologie du travail au Cnam. La parole est difficile à filmer, surtout quand elle exprime la souffrance au travail.Tour à tour, une ouvrière à la chaîne dans une usine d'embouteillage, un responsable d'agence de banque, une aide soignante dans une maison de retraite, et la gérante d'un magasin parlent de leur peur de ne pas être à la hauteur, et de leur isolement. Ils racontent leurs crises de larmes, le "pétage de plomb", puis leur refus "d'y retourner".

Tourné en huis clos dans trois salles de consultations hospitalières de "Souffrance au travail", à Nanterre, à Garches et à Créteil, ce n'est pas un documentaire contre le travail, bien au contraire. La dernière séquence du film baptisée "viatique", rassemble les thérapeutes. Plus d'infos : Comment mieux vivre au travail. La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs, elle remonte aussi le moral des masses laborieuses.

Comment mieux vivre au travail

La preuve avec la Sonate en ré majeur KV 448 de Mozart -tout est dans la référence- aux vertus relaxantes démontrées par la science, et diffusée dans certaines entreprises soucieuses de dorloter leurs employés. La zénitude, camarades ! Ces dernières années, l'idée du bien-être au travail s'impose peu à peu comme l'envers constructif des risques psychosociaux. Et pas seulement dans les start-up proposant transats et baby-foot à leurs petits veinards d'employés. Chez Atos, la direction a prévu de supprimer les e-mails internes pour en finir avec le trauma des courriels déversés en flux continu.

>> Gros plan sur le bonheur au travail avec L'Express et Arte >> Heureux au travail? Bonheur professionnel : 3 idées reçues à démystifier. Recevez les titres du mag Gratuitement dans votre boite mail.

Bonheur professionnel : 3 idées reçues à démystifier

Le bonheur professionnel dépend des circonstances Il serait comme un trésor que vous devez trouver, toujours ailleurs, hors de votre portée, dans quelques entreprises inconnues avec quelques patrons imaginaires. Vous pouvez l’atteindre mais seulement si les circonstances se montrent favorables, si le marché de l’emploi se réveille, ou si vous rencontrez le bonne entreprise ou croisez le bon patron. Changer d’entreprise ou de métier apporte le bonheur C’est encore une erreur souvent commise.

Le fatal «Tout dépend de mon capital de départ» Si vos malheurs dans votre job ne sont pas dus à des éléments extérieurs, cela veut dire alors que vous êtes nés pour être un damné du travail. Un métier, une carrière ou une vocation Votre bonheur professionnel se mesure peu aux circonstances extérieures de l’économie ou du marché de l’emploi, peu non plus à l’aune de votre héritage génétique. Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis.