background preloader

Applis culturelles

Facebook Twitter

Édition : préface numérique. Décollera, décollera pas ?

Édition : préface numérique

L’essor du livre numérique joue l’arlésienne. Voilà près de quinze ans que les pythies ergotent sur la mort du papier. Et, en octobre, on y était presque : la foire de Francfort bruissait de certitudes sur l’envol du livre dématérialisé. Applications enfants : un catalogue critique iPad iPhone Android WebDeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web.

Les tablettes s’invitent dans plus de 5 millions de foyers français. Plus de 18% des foyers français sont désormais équipés d’un tablette tactile.

Les tablettes s’invitent dans plus de 5 millions de foyers français

C’est l’une des principales informations mises en avant dans l’étude menée par Médiamétrie et l’institut GfK, publiée ce lundi 3 juin. Dans les détails, les résultats de l’enquête montrent que le nombre de foyers possédant une tablette a plus que doublé en 1 an passant de 2,2 millions au 1er trimestre 2012 à 5,1 millions au 1er trimestre 2013. Réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française, l’étude indique que les détenteurs de tablette sont en moyenne plutôt des hommes, de moins de 50 ans, à la tête d’une famille plus nombreuse que les possesseurs d’ordinateurs. Plus globalement, la tendance est au multi-équipement et à la mobilité. Les résultats de l’enquête soulignent, en effet, que 8,8 millions de foyers ont au moins deux ordinateurs à la maison. Les chiffres-clés Consultez l’étude. Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos. Le marché des applis mobiles aura doublé de taille fin 2012.

Les revenus cumulés tirés de la vente ou de la publicité dans les applications pour smartphones et tablettes ont presque doublé depuis un an.

Le marché des applis mobiles aura doublé de taille fin 2012

Le marché des applications pour smartphones et tablettes n'a plus rien d'une ruée vers l'or éphémère. C'est devenu «une composante majeure de l'économie numérique», selon les experts d'ABI Research, qui ont fait leurs calculs. En additionnant le chiffre d'affaires des ventes d'applications, des abonnements et des publicités affichées dans ces logiciels, ils estiment que les revenus cumulés de ce tout jeune secteur dépasseront les 30 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année (23 milliards d'euros). Soit près du double du niveau atteint fin 2011. Ce résultat doit beaucoup à Apple, parti le premier en 2008 avec l'App Store. 3SAE20.PDF (Objet application/pdf) Bulkypix_etude_marche.pdf (Objet application/pdf) Numérique - Article - Le marché des applications en France : un avenir prometteur ? Avec l’exposition Dynamo, la RMN-Grand Palais lance son nouvel écosystème numérique.

Le mercredi 10 avril 2013, la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais ouvrira sa nouvelle exposition DYNAMO, Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013.

Avec l’exposition Dynamo, la RMN-Grand Palais lance son nouvel écosystème numérique

Cette exposition majeure sera l’occasion pour l’institution de renouveler sa stratégie et ses outils de médiation numériques. Roei Amit, directeur adjoint chargé du numérique à la RMN-GP, reconnaît que le public, au cœur des préoccupations, est «aujourd’hui de plus en plus irréel et connecté». L’enjeu est donc d’optimiser les contacts et les interactions en amont et en aval de la visite, mais aussi pendant et en parallèle de celle-ci. C’est dans cette perspective que la RMN-GP lance son nouvel écosystème numérique, développé avec le concours de l’agence d’innovation FaberNovel (www.fabernovel.com). Le concept est de proposer un ensemble qui soit à la fois média, canal d’informations et outil de médiation, tout en favorisant les échanges sociaux. Créer une application iPhone : combien ça coûte ?

SmartApps : « applications payantes, des premiers résultats excellents » Frédéric Durand, co-fondateur et président de la société SmartApps, répond aux questions du CLIC sur l’ascension et le succès des applications mobiles dans le domaine culturel.

SmartApps : « applications payantes, des premiers résultats excellents »

SmartApps a lancé plusieurs applications iPhone pour des expositions de musées français (Jacquemart André et Pinacothèque), pourquoi avoir choisi le modèle payant (1,59 et 2,99 euros) ? L’achat de contenu sur mobile n’est pas encore complètement passé dans les mœurs. Applications: les musées américains préfèrent encore Apple à Android. Le Blog américain Musems2go a réalisé une étude intéressante sur la pénétration des applications Androïd dans les musées américains.

Applications: les musées américains préfèrent encore Apple à Android

Les résultats sont assez significatifs : si Apple a suscité un engouement incontestable, les institutions sont plus réticentes à lancer des dispositifs mobiles compatibles avec des terminaux dits Androïd. Explications et données chiffrées. Androïd boudé par les musées américains Alors que la presse américaine célèbre la récente victoire d’Androïd aux USA, l’implantation de l’OS n’est pas aussi flagrante dans la sphère muséale. Mobiles/Mobiles. Cmdc_v7_p2_a2.pdf (Objet application/pdf) La réalité augmentée entre au musée. Les expériences du British Museum Shelley Mannion, responsable des programmes d’apprentissage numérique au British Museum, a publié deux articles sur la réalité augmentée et sur les expériences qu'elle a menées au sein de la célèbre institution londonienne.

La réalité augmentée entre au musée

Le premier article, en anglais, publié sur Museum iD, relate les projets exploratoires de réalité augmentée utilisée dans un contexte d'éducation muséale. Institutions culturelles et applications mobiles : état des lieux et enjeux via le prisme des musées. Bonjour !

Institutions culturelles et applications mobiles : état des lieux et enjeux via le prisme des musées

182 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 30 décembre 2012)