Édition : préface numérique. Décollera, décollera pas ? L’essor du livre numérique joue l’arlésienne. Voilà près de quinze ans que les pythies ergotent sur la mort du papier. Et, en octobre, on y était presque : la foire de Francfort bruissait de certitudes sur l’envol du livre dématérialisé. Sur tablettes, liseuses ou même smartphones, le nombre d’e-lecteurs en France a plus que doublé en six mois et représente désormais 14% des 15 ans et plus, annonçait le baromètre des usages du livre numérique d’OpinionWay publié en novembre dans le cadre des assises du Syndicat national de l'édition (SNE).
La moindre vibration d’un marché aux données encore aléatoires, mais qui semblent comparables à celles de l’Allemagne ou de l’Italie, est surveillée. Résistance. Les projections existantes s’avèrent prudentes. Sans surprise, comme pour leur version papier, ce sont les best-sellers, le polar et la romance qui se retrouvent en tête des achats numériques. Poche. Photos: Christophe Maout pour Libération. Applications enfants : un catalogue critique iPad iPhone Android WebDeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web. Les tablettes s’invitent dans plus de 5 millions de foyers français.
Plus de 18% des foyers français sont désormais équipés d’un tablette tactile. C’est l’une des principales informations mises en avant dans l’étude menée par Médiamétrie et l’institut GfK, publiée ce lundi 3 juin. Dans les détails, les résultats de l’enquête montrent que le nombre de foyers possédant une tablette a plus que doublé en 1 an passant de 2,2 millions au 1er trimestre 2012 à 5,1 millions au 1er trimestre 2013. Réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française, l’étude indique que les détenteurs de tablette sont en moyenne plutôt des hommes, de moins de 50 ans, à la tête d’une famille plus nombreuse que les possesseurs d’ordinateurs. Plus globalement, la tendance est au multi-équipement et à la mobilité.
Les résultats de l’enquête soulignent, en effet, que 8,8 millions de foyers ont au moins deux ordinateurs à la maison. Les chiffres-clés Consultez l’étude. Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos. Le marché des applis mobiles aura doublé de taille fin 2012. Les revenus cumulés tirés de la vente ou de la publicité dans les applications pour smartphones et tablettes ont presque doublé depuis un an.
Le marché des applications pour smartphones et tablettes n'a plus rien d'une ruée vers l'or éphémère. C'est devenu «une composante majeure de l'économie numérique», selon les experts d'ABI Research, qui ont fait leurs calculs. En additionnant le chiffre d'affaires des ventes d'applications, des abonnements et des publicités affichées dans ces logiciels, ils estiment que les revenus cumulés de ce tout jeune secteur dépasseront les 30 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année (23 milliards d'euros). Soit près du double du niveau atteint fin 2011. Ce résultat doit beaucoup à Apple, parti le premier en 2008 avec l'App Store. En moyenne, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad téléchargent plus d'applications payantes que les clients de smartphones et de tablettes Android.
Les progrès d'Android. 3SAE20.PDF (Objet application/pdf) Bulkypix_etude_marche.pdf (Objet application/pdf) Numérique - Article - Le marché des applications en France : un avenir prometteur ? Avec l’exposition Dynamo, la RMN-Grand Palais lance son nouvel écosystème numérique. Le mercredi 10 avril 2013, la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais ouvrira sa nouvelle exposition DYNAMO, Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013.
Cette exposition majeure sera l’occasion pour l’institution de renouveler sa stratégie et ses outils de médiation numériques. Roei Amit, directeur adjoint chargé du numérique à la RMN-GP, reconnaît que le public, au cœur des préoccupations, est «aujourd’hui de plus en plus irréel et connecté». L’enjeu est donc d’optimiser les contacts et les interactions en amont et en aval de la visite, mais aussi pendant et en parallèle de celle-ci. C’est dans cette perspective que la RMN-GP lance son nouvel écosystème numérique, développé avec le concours de l’agence d’innovation FaberNovel (www.fabernovel.com). Le concept est de proposer un ensemble qui soit à la fois média, canal d’informations et outil de médiation, tout en favorisant les échanges sociaux. Au niveau de sa structure, le site se divisera en trois grands espaces :
Créer une application iPhone : combien ça coûte ? SmartApps : « applications payantes, des premiers résultats excellents » Frédéric Durand, co-fondateur et président de la société SmartApps, répond aux questions du CLIC sur l’ascension et le succès des applications mobiles dans le domaine culturel. SmartApps a lancé plusieurs applications iPhone pour des expositions de musées français (Jacquemart André et Pinacothèque), pourquoi avoir choisi le modèle payant (1,59 et 2,99 euros) ?
L’achat de contenu sur mobile n’est pas encore complètement passé dans les mœurs. C’est pourtant notre choix pour 2 raisons majeures : 1 – nos applications ne sont pas, contrairement à beaucoup d’applications « culturelles », des adaptations sur mobile d’un site web gratuit. Ce sont des alternatives aux audioguides «classiques», dont le modèle payant a fait ses preuves. 2 – cela permet d’alléger le budget d’investissement des institutions culturelles. Il n’y a pas de raison qu’un contenu exclusif et de qualité soit offert ou vendu 0,79 euros sur iPhone alors qu’il est vendu 5 ou 10 fois plus cher sur n’importe quel autre support ! Applications: les musées américains préfèrent encore Apple à Android.
Le Blog américain Musems2go a réalisé une étude intéressante sur la pénétration des applications Androïd dans les musées américains. Les résultats sont assez significatifs : si Apple a suscité un engouement incontestable, les institutions sont plus réticentes à lancer des dispositifs mobiles compatibles avec des terminaux dits Androïd. Explications et données chiffrées. Androïd boudé par les musées américains Alors que la presse américaine célèbre la récente victoire d’Androïd aux USA, l’implantation de l’OS n’est pas aussi flagrante dans la sphère muséale. Bien au contraire. Selon l’étude à la fin du premier trimestre 2011, 181 applications iPhone étaient disponibles en anglais aux États-Unis contre seulement 34 applications Androïd. Et la double application iPhone/Androïd n’est d’ailleurs pas systématique pour les institutions.
Le marché Androïd remis en questions Pourquoi un tel écart ? En dehors de la sphère muséale, l’offre de contenus reste encore largement plus riche chez Apple. Mobiles/Mobiles. Cmdc_v7_p2_a2.pdf (Objet application/pdf) La réalité augmentée entre au musée. Les expériences du British Museum Shelley Mannion, responsable des programmes d’apprentissage numérique au British Museum, a publié deux articles sur la réalité augmentée et sur les expériences qu'elle a menées au sein de la célèbre institution londonienne.
Le premier article, en anglais, publié sur Museum iD, relate les projets exploratoires de réalité augmentée utilisée dans un contexte d'éducation muséale. On y définit d'abord la réalité augmentée comme la possibilité de voir ou d'entendre, dans un contexte donné, une information pertinente superposée à ce que l'on voit dans le monde réel. On présente dans cet article une intéressante classification des types d'interactions offertes par les outils de cette nouvelle technologie. On en explique aussi, brièvement, les aspects techniques des codes QR, des marqueurs de RA, ces derniers plus esthétiques et acceptables dans une exposition muséale, de la géolocalisation, utilisée plus facilement hors les murs.
What is Augmented Reality? Institutions culturelles et applications mobiles : état des lieux et enjeux via le prisme des musées. Bonjour ! Si vous venez sur notre site pour la première fois, vous voudrez peut-être souscrire à notre flux RSS pour être tenu informé des nouveaux articles. Merci d'avoir consulté Culture-Conseil.com. Nicolas Bariteau J’ai publié récemment les résultats d’une étude « Applications mobiles des musées en France : état des lieux » dans le groupe Culture Conseil que j’administre sur Linkedin (j’interviens en effet régulièrement sur un certain nombre de groupe de discussion sur Linkedin ou Viadéo). Résultats de l’étude Applications mobiles des musées en France : état des lieux Cette étude a été réalisée auprès des responsables de la communication de cent musées français entre février et avril 2011 par BulkyApps, la division dédiée aux applications d’entreprises sur smartphones de BulkyPix. Un des contributeurs du groupe, Omer Pesquer (@_omer) m’a fait remarquer qu’ Applications mobiles : gratuites ou payantes ?
Omer m’a alors justement fait remarquer que. 182 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 30 décembre 2012) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012. Ce dossier est actualisé en permanence.
N’hésitez pas à le compléter ! Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail régional (6) - MyParisStreetArt (2013, Gratuit, Français, Anglais) (Lartefact) Apple / Android - Château de Versailles.