background preloader

Antiquité

Facebook Twitter

Ancient construction techniques. Égypte ancienne, Égypte antique : Histoire de l’Égypte ancienne. Échos lointains d’un monde peuplé de dieux à tête d’animaux, de mythes solaires et de médecine magique, les œuvres qui nous sont parvenues depuis les premiers temps de l’Histoire de l’Égypte ancienne jusqu’à la domination romaine racontent le quotidien d’une civilisation ingénieuse et dévouée.

Égypte ancienne, Égypte antique : Histoire de l’Égypte ancienne

De somptueuses statues en bas-reliefs colorés, d’objets du quotidien en momies royales, les musées et collections égyptiennes où sont dispersées ces chefs-d’œuvre témoignent de la grandeur de ce peuple aux mille et un enchantements. C’est à ce fantastique voyage artistique que vous êtes conviés, à travers la diversité d’œuvres venues de toute l’Égypte, à travers la variété de créations issues de plusieurs millénaires d’évolution, à travers la formidable imagination et le talent d’artistes pour la plupart restés dans l’anonymat de leurs œuvres.

Œuvres à la loupe → Œuvres à la loupe Chronologie → Chronologie Lexique Une explication de termes liés à l’Égypte ancienne à travers un lexique de mots. → Lexique. Choisy_1899_tome1.pdf (Objet application/pdf) La Tour - François SCHUITEN - Benoît PEETER. Clôture de la résidence. En clôture de la résidence 2009-2010 de François Schuiten, le public a pu découvrir, le 27 avril 2010, La Tour infinie, fresque géante sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve.

Clôture de la résidence

Le soir même, le concert-spectacle Idegaël achevait en musique une année riche en nouveautés et originalités artistiques. Constructif, excitant, intéressant. Telles sont les impressions de François Schuiten de son passage à l’UCL. « Ce travail m’a permis de découvrir Louvain-la-Neuve autrement, via le regard des étudiants ». L’objectif de la résidence était de stimuler la créativité des étudiants, via la réalisation d’une scénographie offrant une autre vision de la ville. Sous l’impulsion de François Schuiten, les étudiants ont appris à prendre possession de Louvain-la-Neuve pour ensuite la transformer, au gré de leur imagination. Sur les neuf projets présentés, c’est le travail d’Alisson Delpierre, « Hallucinations », qui a fait l’unanimité auprès du jury.

Fresque 58 - François Schuiten - La Tour Infinie à Louvain-la-Neuve : BD & Fresques murales. François SchuitenL'oeuvre a été conçue par le dessinateur François Schuiten et c'est l'artiste-peintre Alexandre Obolensky qui s'est chargé de la réalisation de cette oeuvre de 13 m de hauteur et de 7 m de large.

Fresque 58 - François Schuiten - La Tour Infinie à Louvain-la-Neuve : BD & Fresques murales

Cette fresque symbolise parfaitement la cité universitaire de Louvain-la Neuve, peuplée par des résidents de plus de 125 nationalités, "lieu de croisements des savoirs, des cultures, des langues et des origines". La fresque a été réalisée sur toile en atelier. La plus ancienne ziggourat. Iran - Collectif, Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette - Google Books. Iran - Helen Loveday, Frédéric Garouste - Google Books. A ceux qui voulaient voir Babel. Une exposition sur Babel.

A ceux qui voulaient voir Babel

Une exposition, qui se construit pour atteindre les cieux, nichée au sous sol du Palais des Beaux Arts de Lille. Une exposition sur un étage qui se veut verticale, vertigineuse. Une Babel au mythe antique pourtant très contemporaine est proposée dans une exposition de 40 (jeunes) artistes où quelques noms reviennent sans cesse (Francois Schuiten, Yang Yongliang, Zhenjun Du). Babel déchue, Babel aux échafaudages sociétales, Babel culturelle, Babel apocalyptique et Babel lyrique. Tous ces visages se retrouvent dans l'exposition qui a le mérite de faire la révérence aux nouveaux médias et aux illustrateurs contemporains. Suivez moi : Désolée pour les reflets sur les visuels, je vous conseille de visiter l'exposition quand il fait gris dehors... Photograhie & co, et autre fantasy : Du fusain, du faisin, en BD et puis finalement de l'huile : Alors ce voyage ?

L'exposition a lieu jusqu'au 14 janvier 2013 et vous retrouverez tous les renseignements ici. Utopies et avant-gardes. Marguerite Yourcenar et le cerveau noir de Piranèse, ou le mythe de Babel revisité : de Borges à Blas de Roblès. Les Prisons imaginaires (Carceri d'invenzione) de Giovanni Battista Piranèse (1720 - 1778), seize eaux-fortes regravées par Bracons-Duplessis, avec une préface de Marguerite Yourcenar et publié en 1961, est un livre rare, au prix vertigineux.

Marguerite Yourcenar et le cerveau noir de Piranèse, ou le mythe de Babel revisité : de Borges à Blas de Roblès.

Fort heureusement, le texte d’introduction à cette œuvre singulière du célèbre graveur vénitien, commis par l’auteur d’Hadrien, se trouve disponible dans un essai intitulé Sous bénéfice d’inventaire . Quant aux gravures de Piranèse elles-mêmes, celles de ces prisons imaginaires, mais aussi les fabuleuses et monumentales vues de Rome, on en trouve de belles reproductions sur la toile. Et pour ceux qui préfèrent avoir sous la main une édition papier, il en existe quelques-unes d’un prix abordable. Parmi celles là, celle en deux volumes sortie chez Taschen. «... pour moi, c’est la villa Adriana qui a été le point de départ, l’étincelle, quand je l’ai visitée, à l’âge de vingt ans. Ce texte sera traduit en français par Alfred de Musset en 1828. . [Illustrations de Livre extraordinnaire d'architecture] / [Non identifié] ; Sebastiano Serlio, aut. du texte.

Vidéo en streaming sur l'archéologie et le métier d'archéologue, reportages photos et images des fouilles archéologiques - Iconothèque de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.