background preloader

Bretagne

Facebook Twitter

Gastronomie Bretonne. Gastronomie bretonne. Culture bretonne. CRB - Culture Bretonne. Le théâtre, les arts de la rue, la danse, la musique Avec environ 210 compagnies professionnelles de théâtre, 70 compagnies des arts de la rue et plus de 30 compagnies de danse contemporaine, la Bretagne est une région particulièrement créative et dynamique. Certains lieux de diffusion ont acquis une dimension nationale, voire européenne, comme le Centre Dramatique de Bretagne à Lorient, le Théâtre National de Bretagne à Rennes, le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, le Quartz à Brest... La rencontre avec le public se fait aussi grâce à la grande diversité de festivals organisés chaque année en Bretagne, dont la notoriété dépasse parfois largement les frontières régionales.

C’est le cas, dans la musique, du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, du Festival de Cornouaille à Quimper, de la Route du rock à Saint-Malo, des Transmusicales de Rennes… Agenda du spectacle vivant en BretagneOrchestre de Bretagne Biniou, bombarde et bagad L’art contemporain L’audiovisuel. F.A.L.S.A.B. : JEUX TRADITIONNELS DE BRETAGNE. La Bretagne. Point bzh. La découverte ou l'ignorance. Identité bretonne. Région Bretagne - Conseil Régional de Bretagne - Accueil. Bretagne solidarité Internationale. Histoire de Bretagne.

Drapeau de la Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Gwenn ha Du est le drapeau moderne de la Bretagne, cependant l'histoire vexillologique de cette région ne se limite pas à ce drapeau ; d'autres drapeaux, bannières et pavillons ont existé pour représenter les ducs, leurs flottes et armées, les ports, les régiments bretons ainsi que les villes et pays historiques bretons. Quelques-uns sont parfois encore utilisés. Le premier Gwenn ha Du est créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal, architecte et militant nationaliste breton. Le nombre de mouchetures d'hermine et leur forme n'est pas fixé, la version la plus répandue comprend onze mouchetures arrangées selon trois rangées horizontales.

Utilisé avant et pendant la Seconde Guerre mondiale par les cercles nationalistes bretons dont une grande part collabore avec l'occupant nazi, le Gwenn ha Du est considéré pendant la période d'après-guerre comme un drapeau séditieux par les autorités françaises. Description[modifier | modifier le code] DASTUM.