background preloader

Cejm

Facebook Twitter

Thème 4 L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise. Ressources CEJM 1ère et 2nde années. Production marchande et production non marchande. L'International Marketplace Network est... (9) CEJM2 - Thème 4 - Impact du numérique sur les modes de consommation et de production. L’évaluation des externalités de réseau : Définition. On parle d’externalité lorsque l’activité de consommation ou de production d’un agent ou d’une entreprise génère une influence sur le bien-être d’un(e) autre sans que cette interaction ne soit l’objet d’une transaction économique.

L’évaluation des externalités de réseau : Définition

Pour ce qui des externalités de réseau, il s’agit d’une situation dans laquelle l’utilité d’un individu pour un bien dépend du nombre de personnes qui consomment ce bien. Voyons cela d’un peu plus près. Externalité de réseau - Le Signal Économie. Thème 4 : l’impact du numérique sur la vie de l’entreprise.

Une marketplace BtoB pour vos achats indirects ? Je m'abonne Parce qu'elle permet un pilotage plus fin et efficace des achats, une meilleure gestion des dépenses et une maîtrise des risques, la digitalisation des achats s'avère aujourd'hui inéluctable.

Une marketplace BtoB pour vos achats indirects ?

Pourtant, si le sujet est très régulièrement abordé, peu d'entreprises ont réellement franchi le cap. Pour estimer le niveau de maturité digitale des directions achats, Office DEPOT a commandé une étude à OpinionWay. Réalisée auprès d'un échantillon de 100 responsables achats (directs et indirects) au sein d'entreprises de 250 salariés ou plus, cette étude révèle que bien que 4 entreprises sur 5 ont mis en place une politique achats qui s'intéresse à l'innovation technologique, 50 % ferment encore la porte à l'externalisation pour les aider à gérer leurs catégories d'achats.

Thème 4 - L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise. Auto-entrepreneur : Comment ça marche ? Economie collaborative. Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

Economie collaborative

Les pratiques liées à l’économie collaborative recouvrent aujourd’hui tous les domaines de la vie quotidienne : équipement, maison, travail, électronique, activités pour les enfants, mode, financement, loisirs, transport, etc. Il s’agit du recours à des plateformes en ligne (sites internet, applications mobiles) alternatives privilégiant les transactions entre particuliers. Ces pratiques rencontrent un succès croissant auprès des Français, dont les deux tiers se disent désormais prêts à partager leurs objets plutôt que les posséder, soit +11 points en 3 ans.

(9) CEJM2 - Thème 4 - Impact du numérique sur les relations d'échange de l'entreprise. Actif immatériel, Actif incorporel, Actif intangible. Actif sans aucune constitution physique, matérielle ou corporelle mais dont l'existence se justifie par les droits qu'il confère à son propriétaire L'actif intangible désigne tous les éléments de l'entreprise, qui participent à la réussite de celle-ci en termes de revenus, autres que ceux qui sont identifiés et qui correspondent aux équipements et autres biens matériels et monétaires.

Actif immatériel, Actif incorporel, Actif intangible

Ces éléments de l'actif immatériel sont en extension : ceux relevant de la propriété industrielle : les brevets, les dessins et modèles, les marques, la propriété littéraire et artistique (les droits d'auteur et les droits de reproduction), les logiciels et bases de données ;ceux nés d'autorisations administratives : permis miniers, quotas (sucriers, laitiers, d'importation...), autorisations d'ouverture d'exploitation (pharmacie, grandes surfaces...), autorisations diverses (atterrissage...). Comment créer une entreprise. Le site Guichet Entreprises vous permet de créer votre entreprise en ligne et vous donne l'information la plus complète possible sur tout ce qui concerne votre démarche.

Comment créer une entreprise

Cette création se déroule en 4 étapes : 1. Création de votre espace personnel 2. L’économie collaborative : mythe ou réalité. Doctolib : cette application qui a révolutionné la consultation médicale. Partie 4.