background preloader

Ethologie

Facebook Twitter

Ethologie humaine. L'éthologie s'est développée en opposition d'abord à une psychologie "téléonomique" rendant compte des comportements à partir de concepts qualifiés de mentalistes comme l'intention, la volonté, le sentiment, concepts relatifs à des "événements privés" qui par eux-mêmes ne constituent pas une explication, mais ce qu'il y a lieu, précisément, d'expliquer.

Ethologie humaine

Elle s'est développée ensuite en réaction au béhaviorisme ou "psychologie du comportement", mouvement né vers 1910, dont Watson, aux Etats-Unis, et Piéron, en France, furent les initiateurs. Pour le béhaviorisme, l'objet de la psychologie est le comportement observable et non la conscience. Il affirme la continuité entre l'animal et l'Homme; les résultats des études portant sur des organismes inférieurs peuvent être généralisés et transposés au niveau des organismes supérieurs. Le béhaviorisme va essentiellement se centrer sur les liaisons entre stimuli et réponses qui résultent d'un apprentissage. Béhaviorisme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béhaviorisme

Le béhaviorisme ou comportementalisme est une approche psychologique qui consiste à se concentrer sur le comportement observable[1] déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu[2]. Par exemple, l'apprentissage y est décrit comme une modification du comportement observable, due à la modification de la force avec laquelle une réponse est associée à des stimuli extérieurs (environnement externe) ou à des stimuli intérieurs (environnement interne) sur l'organisme.

Étymologie[modifier | modifier le code] « Béhaviorisme » provient du mot anglais « behavior » (orthographe américaine) qui signifie « comportement ». Histoire du béhaviorisme[modifier | modifier le code] En effet, dans les années 1940 et 1950, Burrhus F. LE NÉO-BEHAVIORISME. Le néo-behaviorisme s'ancre à la philosophie empiriste anglaise selon laquelle l'expérience donne accès au réel.

LE NÉO-BEHAVIORISME

Ce courant applique ce principe à l'étude de la conduite humaine, c'est-à-dire que les connaissances, la personnalité et les comportements sont le résultat de ce que notre environnement nous fait vivre. Aussi, les théoriciens behavioristes dont Skinner est le représentant, adoptent et radicalisent la position initiale. Ils évacuent toutes les causes psychiques (âme, esprit et conscience) et celles physiologiques dont Watson avait fait état. En conséquence, c'est le comportement observable qui intéresse et comment l'environnement façonne les comportements. Skinner (1904-1990) a eu une très grande influence sur l'approche behavioriste de l'apprentissage. Voir Goupil et Lusignan (1993) figure 2.5 p.28.

Histoire de l'éthologie : courant behavioriste (behaviorisme) Afficher le sommaire Avec le behaviorisme se développe un profond radicalisme des garde-fous proposés par Conway Lloyd Morgan (1852-1936).

Histoire de l'éthologie : courant behavioriste (behaviorisme)

Ce terme n'est pas choisi au hasard : on remplace le terme de conscience, d'esprit, d'âme… par le terme comportement observable (" behavior " en anglais). John Broadus Watson (1878-1958) qui établit le manifeste behavioriste en 1913 dans un article " Psychology as the behaviorist views it " écrit : « la psychologie, ainsi que la voit le behavioriste, est une étude purement objective, expérimentale et ainsi une branche des sciences naturelles, qui a aussi peu besoin de l’introspection que les sciences physiques ou chimiques. » Le behaviorisme subit une profonde influence du courant physiologique, et notamment des travaux issus de la neurophysiologie russe et allemande ( infos). Infos). ANIMAUX .ORG : ENCYCLOPEDIE ANIMAUX DU MONDE, DICTIONNAIRE DES ANIMAUX.

Evolution et phylogénèse. Outre la prédominance du sporophyte qui constitue un caractère définitivement acquis dans la lignée des végétaux, outre aussi l'hétérosporie qui sera désormais observée chez tous les groupes considérés comme « plus avancés », l'évolution a également porté sur l'appareil végétatif.

Evolution et phylogénèse

L'adaptation au milieu terrestre pose en effet de nombreux problèmes tant physiologiques que morphologiques, engendrés, d'une part, par l'éloignement des ressources hydriques et trophiques et, d'autre part, par l'environnement desséchant dans lequel les axes aériens et leurs appendices, les feuilles, se déploient. Les caractères adaptatifs appropriés vis-à-vis de ces contraintes sont apparus progressivement au cours de l'évolution. Ils visent : Phylogénie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phylogénie

On représente couramment une phylogénie par un arbre phylogénétique. Le nombre de nœuds entre les branches, qui représente autant d'ancêtres communs, indique le degré de parenté entre les taxons. Plus il y a de nœuds et donc d'ancêtres entre deux espèces, plus leur parenté est éloignée, c'est-à-dire que leur ancêtre commun est ancien.

Dans un arbre (dendrogramme) élaboré par phénétique (phenogramme), la longueur des branches représente la distance génétique entre taxons ; dans un arbre élaboré par cladistique (cladogramme), on place sur les branches les événements évolutifs (états dérivés de caractères homologues) ayant eu lieu dans chaque lignée. Présentation[modifier | modifier le code] Cladistique[modifier | modifier le code] Google Traduction. Icar.univ-lyon2.fr/membres/jcosnier/articles/I-4_Specificite_attitude.pdf. Couple : Faire équipe. © Jupiter Dans un couple, il y en a toujours un qui s’investit davantage dans les tâches domestiques ou qui gagne plus d’argent que l’autre.

Couple : Faire équipe

Au grand dam des défenseurs d’un partage absolu. Qu’importe, estime la psychothérapeute Martine Teillac. Plutôt que de faire des comptes d’apothicaires, un couple a bien plus intérêt à faire équipe. Pour les petites corvées comme les grandes épreuves. Margaux Rambert Une poubelle non descendue, des miettes tombées par terre, des assiettes qui n’atteindront jamais le lave-vaisselle… Qui n’a jamais éprouvé ce sentiment d’injustice, de rancœur, à l’idée d’être celui ou celle « qui fait tout dans la maison ? Reconnaître ce que fait l’autre Premier sujet de dispute : la répartition des tâches.

Partager, selon les sensibilités L’idée d’un partage absolu est d’ailleurs à oublier, selon Martine Teillac. « C’est une vision un peu immature de ce qu’est une relation d’égalité. A voir sur le web : Le couple. Le couple Considérations sur le couple Du philosophe, au poète, qui n'a pas tenté de démontrer l'importance du couple ?

Le couple

Cette union de l'homme et de la femme, qui, sur la base de leurs différences, ont la délicate mission de bâtir un projet commun dans l'Amour. De nos jours un grand nombre de psychologues et thérapeutes étudient l'évolution du couple ; notamment les mobiles de conflit et de frustrations débouchant trop souvent sur une séparation de ces deux individus, lesquels, paradoxalement, ne cessent de s'attirer. Des spécialistes, médecins, scientifiques ont découvert de multiples phénomènes expliquant le processus de l'union et de la dissolution d'un couple. La coupure Regardons la définition du mot "Couple". Il est intéressant de noter que "COPULE" est formé des mêmes lettres que "COUPLE" qui signifie "lien" puis "paire". Mammifères. Asloca Neuchâtel. NEUCHATEL: La chambre immobilière veut la guerre...

Asloca Neuchâtel

Neuchâtel, 6 septembre 2013 En majorité au Grand Conseil, les parlementaires de droite ont l’intention de remettre en question certaines dispositions légales qu’ils jugent trop contraignantes pour les propriétaires. L’ASLOCA va se ... Plus d'info NEUCHATEL: La pression exercée par l’ASLOCA a payé Neuchâtel, 2 avril 2013 L’ASLOCA Neuchâtel a décidé de retirer l’initiative «Pour une justice accessible aux locataires» qu’elle avait lancée en 2010.

Science

Empathie.