background preloader

Jour du souvenir - 11 novembre

Facebook Twitter

Le Jour du souvenir expliqué aux élèves – Prof Numéric. Dans le présent billet, 3 activités technologiques vous seront proposées afin d’exploiter cette thématique avec vos élèves. Au Canada, le 11 novembre de chaque année, je profite du Jour du souvenir pour discuter avec les élèves du passé. J’aime bien les interroger, s’il y a lieu, sur ce qu’ils ont entendu parlé des affrontements du passé. Il est important de valider leurs conceptions de l’histoire, leur façon d’interpréter les guerres du passé et de les informer un tant soit peu.

Il y a des raisons pour lesquelles les gens arborent un coquelicot à la boutonnière cette semaine, profitons de cette occasion pour les tenir informés du passé de façon ludique afin d’alléger ce thème pouvant vite devenir tristounet pour ces jeunes oreilles attentives. J’aime tout d’abord, faire une carte d’exploration sur les raisons qui nous poussent à vouloir se souvenir des braves hommes et femmes qui ont mis leur vie en péril pour défendre leur patrie. Petit guide éthique : quoi faire ou ne pas faire le jour du Souvenir. Un texte de Angie Bonenfant Les hommes et les femmes qui ont servi notre pays depuis la Première Guerre mondiale méritent tout notre respect. Leur rendre hommage est la moindre des choses, mais encore faut-il que cela soit fait de la bonne façon! L'auteure et spécialiste de l'étiquette Julie Blais-Comeau s'est penchée sur cette question délicate. « Les gens ont beaucoup de questions. Ils m'ont écrit parce qu'ils ne savent pas toujours quel comportement adopter lors de cette journée spéciale », a-t-elle expliqué en entrevue.

Le coquelicot : portez-le fièrement, mais correctement L'une des erreurs les plus courantes est de vouloir embellir le coquelicot ou de modifier son apparence. Mauvaise idée, selon Mme Blais-Comeau. On a tous en mémoire l'impair commis par l'ex-première ministre du Québec, Pauline Marois, qui avait orné le centre de son coquelicot d'une fleur de lys, en 2012. Que faire de son coquelicot une fois le jour du Souvenir passé? Jour du Souvenir : évitez les faux pas. La Première guerre mondilae expliquée aux enfants. Raconte-moi la Grande Guerre - Le Canada dans le conflit.