background preloader

Ressources droit

Facebook Twitter

Administrateur système et réseaux. Dynamique Entrepreneuriale « Celebgate ».

Le nom peut paraître cool mais allez dire ça aux 101 stars dont les comptes personnels sur le Cloud ont été hackés. Un pirate informatique a diffusé sur le web au début du mois de septembre des photos très intimes de célébrités dont Jennifer Lawrence ou Kirsten Dunst. Google. Gmail. J'Europe, Qui sommes nous ? J’Europe est un projet mis en œuvre par le CIDEM (Association Civisme et Démocratie), soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et Animafac.

J'Europe, Qui sommes nous ?

Depuis 25 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé, il a su évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins des sociétés modernes tout en affirmant son identité propre et sa vocation originale. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire vivre le civisme dans leur vie quotidienne. Le CIDEM est le centre de ressources de tous les citoyens qui veulent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Pour nous écrire : cidem@cidem.org. Nul n'est censé ignorer la loi. Publié le 08-01-2013 - Mis à jour le 06-04-2015 « Œil pour œil, dent pour dent », « Nul n'est censé ignorer la loi » : ces adages illustrent l'évolution de la justice : depuis 1789 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la justice a été organisée selon quelques principes fondamentaux.

Nul n'est censé ignorer la loi

Elément clé de la démocratie, cette institution est complexe : en effet, il existe de nombreux tribunaux pour tous les types de différends. Il convient donc de présenter dans ses grandes lignes l'organisation de la justice en France. Comment est organisé le système judiciaire ? Qui est chargé d'appliquer la justice ? © Conception, édition et réalisation Angie Interactive www.angie.fr © Photos © RMN : Bulloz / Gérard Blot / René-Gabriel Ojéda / André Martin / CNAC/MNAM / François Vizzavona /Maryse El Garby / Michèle Bellot / Daniel Arnaudet / Hervé Lewandowski / Jean Schormans © Christophe Moustier.

ACTUALITES. L'alerte enlèvement lancée dimanche matin a permis de retrouver le petit Rifki, enlevé samedi à Rennes, sain et sauf.

Le président d’une association gitane a porté plainte pour “discrimination“ jeudi contre le Petit Journal catalan.

Le 14 aout dernier, l’hebdomadaire local avait publié en Une un article sur les gitans de Perpignan. Une plainte a été déposée ce jeudi au commissariat de Perpignan par une association gitane contre l’hebdomadaire local Le Petit Journal catalan. A sa une du 14 août dernier, le journal titrait ainsi : "Dix ans après les émeutes. Eric Laurent, l'un des deux journalistes français mis en examen pour "chantage" et "extorsion de fonds", s'est défendu de ces accusation ce samedi dans une déclaration publiée par l'AFP.

Il a concédé avoir cherché un "accord financier" avec le Maroc autour de son livre mais a réfuté tout chantage ou extorsion de fonds, dénonçant au contraire un "traquenard" et une "manipulation" de Rabat. "Eric Laurent reconnaît et assume, pour des raisons qui tiennent à un contexte personnel difficile, avoir consenti à rechercher un accord financier dans des conditions totalement étrangères à un chantage ou une extorsion de fonds", a déclaré son avocat, Me William Bourdon. Mais en aucun cas du chantage ou d'extorsion de fonds. La défense d'Eric Laurent tient sur un fil décrypte Géraldine Hallot. Chiffres clés - édition 2015 - Direccte. L'Europe s'engage en Poitou-Charentes. "Les mineurs qui ont subi des violences sexuelles sont encore le plus souvent ignorés"

Le délit d’usurpation d’identité numérique, un nouveau fondement juridique pour lutter contre la cybercriminalité. Par Betty Sfez, Avocat. Avant l’entrée en vigueur de la loi LOPPSI II, adoptée le 14 mars 2011, la victime d’une usurpation d’identité sur internet ne pouvait poursuivre l’auteur de l’infraction que sur des fondements généraux du droit pénal, tels l’escroquerie, la prise du nom d’un tiers aux fins de commission d’une infraction pénale (ex. diffamation, escroquerie), l’atteinte à un traitement automatisé de données, l’atteinte à la vie privée et l’atteinte au droit à l’image.

Le délit d’usurpation d’identité numérique, un nouveau fondement juridique pour lutter contre la cybercriminalité. Par Betty Sfez, Avocat.

La LOPPSI II de 2011, qui comprend un chapitre dédié à la lutte contre la cybercriminalité, a créé une nouvelle infraction spécifique : l’usurpation d’identité numérique. [1] La première condamnation sur le fondement de l’usurpation d’identité numérique a été prononcée par le Tribunal de grande instance de Paris le 18 décembre 2014, dans une affaire concernant la création d’un faux site web. [2] 1. La notion d’usurpation d’identité numérique. 1.1 La définition légale. Native advertising : quels enjeux ? Par Anne-Laure Moya-Plana, Avocat. A l’instar du publi-reportage dans la presse papier, le native advertising permet de diffuser un message publicitaire (en faveur d’une marque, d’un produit ou d’un service) en rapport avec le thème d’un article et ainsi capter l’attention du lecteur.

Native advertising : quels enjeux ? Par Anne-Laure Moya-Plana, Avocat.

Ad you like, pure player spécialiste du native advertising, met en avant trois règles essentielles : une publicité visuellement intégrée, un contenu éditorial pertinent, le respect de la navigation de l’internaute. Dans son livre blanc , l’Interactive Advertising Bureau (IAB) attire l’attention des professionnels sur le fait que le terme « native advertising » ne recouvre pas une seule et même réalité et qu’il convient en tout état de cause de respecter les règles générales du droit de la publicité.

Des nouvelles pratiques de publicité ciblée. Google. Les emballages. Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil. Le Particulier - Toute l'information juridique et pratique pour défendre vos droits et défendre vos intérêts - Rubriques. Autorité de la concurrence.

Info Prud'hommes. Droit du travail CFDT. Licenciement, travail, contrat, faute, avertissement, poste.  Cour internationale de Justice. Actualité économique et financière - Information économique et financière - Journal quotidien économique et financier - Les Echos.fr. Portail:Droit. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Droit

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail du droit (bioéthique, droits de l'homme, criminologie, police ; droits nationaux : français, marocain) Lumière sur... Le Défenseur des Droits. Comité Consultatif National d'Ethique.

Douane.gouv.fr - Site officiel de la douane française. Nations Unies. Vie publique : au coeur du débat public. Licence de droit, cours de droit constitutionnel. Le portail du Droit et des Nouvelles Technologies:internet,ntic,loi,e-commerce... en France,en Belgique et en Europe. Le portail du Droit et des Nouvelles Technologies:internet,ntic,loi,e-commerce... en France,en Belgique et en Europe.