background preloader

Douane Accueil

Douane Accueil

Préparer les concours d'adjoint administratif Métiers de la fonction publique : Attaché territorial (Cat. A) Publié le 26/07/2010 • Mis à jour le 24/07/2012 • Par Martine Doriac • dans : Statut Ce cadre d’emplois de la fonction publique relève de la filière administrative (Cat. A). Il comprend les grades d’Attaché, Attaché principal et Directeur territorial. Les membres du cadre d’emplois des attachés territoriaux exercent leurs fonctions sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité ou l’établissement. Ils participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l’animation et de l’urbanisme.

rédacteur territorial Le métier Les rédacteurs sont chargés de l’instruction des affaires qui leur sont confiées et de la préparation des décisions. Dans l'administration, ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement social et culturel de la collectivité. Missions Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application. Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution. Ils peuvent être chargés des fonctions d’assistant de direction ainsi que de celles de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2000 habitants. Le concours de rédacteur Conditions d'accès au concours Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé. Épreuves du concours externe 1. 2. 1. 2.

technique La filière technique regroupe les emplois qui touchent aux domaines de l'aménagement urbain, de la voirie, des transports, des équipements publics. Les secteurs concernés sont : le bâtiment, le génie civil, les espaces verts, l'architecture et l'urbanisme, les eaux et assainissement, la mécanique, la reprographie, l'informatique, l'environnement, les techniques de spectacle. Cette filière regroupe les cadres d'emplois suivants : - agent d'entretien territorial - adjoint technique des établissements d'enseignement - agent de maîtrise territorial - contrôleur territorial de travaux - technicien supérieur territorial - ingénieur territorial. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? Les agents des collectivités territoriales sont régis par un statut unique : le statut général des fonctionnaires de l'Etat et des collectivités territoriales. Comment y accéder? Les candidats admis aux concours sont inscrits sur une liste d'aptitude nationale, valable un an (renouvelable deux fois).

culture La filière culturelle recouvre d'une part, l'ensemble des emplois concernant la conservation, l'enrichissement, la mise en valeur du patrimoine, ainsi que le livre, la lecture publique et les techniques documentaires, les spectacles vivants. Ses emplois s'exercent au sein des bibliothèques, des musées, des centres d'archives des services culturels d'une collectivité. D'autre part, elle regroupe l'enseignement de différentes disciplines artistiques (musique, danse, art dramatique, arts plastiques,...). Cette filière regroupe les cadres d'emplois suivants : Conservation du patrimoine et des bibliothèques : - adjoint du patrimoine - assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques - assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques - attaché territorial de conservation du patrimoine - bibliothécaire territorial - conservateur territorial du patrimoine - conservateur territorial de bibliothèque. Dans quelles conditions ?

administration La filière administrative recouvre l'ensemble des emplois de bureau nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité. Cela regroupe les activités traditionnelles telles que la comptabilité, la gestion, le secrétariat auxquelles s'ajoutent des missions plus spécifiques : état civil, aménagement urbain, gestion des affaires scolaires et de la petite enfance, ressources humaines, finances publiques, affaires juridiques, communication, marchés publics... Cette filière regroupe les cadres d'emplois suivants : - adjoint administratif territorial - rédacteur territorial - attaché territorial - administrateur territorial. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? Les agents des collectivités territoriales sont régis par un statut unique : le statut général des fonctionnaires de l'Etat et des collectivités territoriales. Comment y accéder? Pour accéder à un emploi dans la fonction publique territoriale, vous devez réussir un concours qui correspond à une filière et une catégorie.

Related: