background preloader

FLE

Facebook Twitter

Médias francophones. Culturethèque - Culturethèque - Votre Bibliothèque numérique. Formation en ligne Toutapprendre / Utalk $result.YearOfPublication Vous souhaitez démarrer l'apprentissage d'une nouvelle langue ? Vous êtes au bon endroit ! Que votre objectif soit le tourisme, les affaires ou simplement si vous êtes curieux, il y a certains éléments dont vous aurez besoin d'apprendre avant de communiquer dans une autre langue ! Est-ce que cette méthode est faite pour moi ? Il est d'un commun accord qu'il est difficile d'apprendre une langue, voulez-vous savoir pourquoi ? La méthode d'apprentissage qu'ils ont choisis n'est simplement pas la bonne ! uTalk vous répond : amusez-vous ! Des séances de 10 minutes par jours peuvent suffire à obtenir les rudimentaires d'une langues. Ce que vous allez développer :Vous allez apprendre à parler et à vous débrouiller dans la langue choisi.

Ce cours pour débutant va droit au but. Bref, vous l'aurez compris : toutes les expressions essentielles pour vous débrouiller lors d'un voyage ou dans le cadre d'une discussion. La méthode : Exploitation pédagogique de documents | Numérique et FLE. Exploiter différents types de documents, authentiques ou pédagogiques, permet d’apporter des outils utiles à l’apprentissage. Il faut cependant respecter un certain processus dans la préparation afin d’extraire du document matière à exploiter en fonction du contexte et des objectifs d’apprentissage. 1/ Analyse du document Avant d’exploiter un document, il faut l’analyser. Cette première étape permettra de mettre à jour des éléments cachés qui seront utiles pour une utilisation didactique ultérieure. – la présentation En premier lieu, il s’agit d’identifier et de définir l’origine du document. Un document peut-être issu d’un ouvrage pédagogique, mais son exploitation nécessite une adaptation, ou bien il peut s’agir d’un article de journal, de revue… généralistes ou spécialisées.

Après l’origine, la date est une indication importante. . – La description Après avoir présenté le document, une description est nécessaire. Où ? Une analyse plus détaillée peut ensuite être entreprise. Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE | Synergies Canada. Idées d'activités pour la classe de FLE Fiches pédagogiques. Mon premier cours de FLE. Me présenter, en donnant des information simples sur moi. Je m’appelle Benoit.J’ai 30 ans (j’écris le chiffre au tableau).J’habite à Varsovie.Je suis professeur de français.Je suis marié (je montre mon alliance).J’ai trois enfants (avec un arbre généalogique au tableau, ça passe sans problème).Je suis français.Je ne suis pas polonais.Je parle français.Je ne parle pas polonais.

(C’est pas vrai, mais il faut qu’ils le croient ;) ) Quand j’ai fait mon petit numéro pour expliquer tout ça, ce qui est en fait assez rapide, je pose sur la table des feuilles (format A4 ou A5) avec les phrases que j’ai dites coupées en deux. Exemples : Je m’appelle……Benoit.J’ai…30 ans. Ca fait un joli paquet de feuilles à étaler sur la table et à mélanger. C’est bien sûr à faire tous ensemble, pour que ceux qui ont déjà quelques connaissances puissent aider ceux qui sont réellement débutants.

Une fois que l’ensemble est reconstitué, corrigez si nécessaire et laissez le temps de noter les phrases. Les nombres Dobble. Grille pour l’auto-évaluation du CECR. Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) La redéfinition de la compétence de communication prend en compte plusieurs composantes hiérarchisées de A1 à C2 : la composante linguistiquela composante sociolinguistiquela composante pragmatique 4.1 la composante linguistique est induite par la nature des tâches et des situations de communication.

Elle a trait aux savoirs et savoir-faire relatifs au lexique, à la syntaxe et à la phonologie. 4.2 la composante socio-linguistique (très proche de la compétence socio-culturelle) est à prendre en compte car la langue, dans ce qu'on en fait, est un phénomène social. Parler n'est pas uniquement faire des phrases. Entrent en jeu, ici, des traits relatifs à l'usage de la langue : marqueurs de relations sociales, règles de politesse, expressions de la sagesse populaire, dialectes et accents. 4.3 La composante pragmatique renvoie à l'approche actionnelle et au choix de stratégies discursives pour atteindre un but précis (organiser, adapter, structurer le discours).

Approche communicative, N.Bailly et M.Cohen, Tourdetoile. ÉVOLUTIONUn démarrage lent et difficileL'Approche Communicative revue et corrigée UN DEMARRAGE LENT ET DIFFICILEMalgré la lancée théorique de 1975 avec la définition du Niveau Seuil et l'introduction des notions et fonctions par le Conseil de l'Europe, l'Approche Communicative mit dix ans à être réellement mise en application dans les cours de langues au sein du système scolaire.

Si ses principes de bases étaient largement adoptés par la majorité de la communauté éducative, le changement était si important que les éditeurs de manuels scolaires mirent du temps à s'y adapter. En effet, dans le début des années 80 les méthodes audio-visuelles circulaient toujours dans les établissements, avec des faux semblants d'adaptation à la nouvelle approche. Les chapitres des manuels de langues étaient certes désormais organisés en fonctions et en notions, mais le contenu demeurait plus que jamais structural et peu authentique. Manuel de Formation Pratique prof de FLE by CLE International.