background preloader

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

La redéfinition de la compétence de communication prend en compte plusieurs composantes hiérarchisées de A1 à C2 : la composante linguistiquela composante sociolinguistiquela composante pragmatique 4.1 la composante linguistique est induite par la nature des tâches et des situations de communication. Elle a trait aux savoirs et savoir-faire relatifs au lexique, à la syntaxe et à la phonologie. 4.2 la composante socio-linguistique (très proche de la compétence socio-culturelle) est à prendre en compte car la langue, dans ce qu'on en fait, est un phénomène social. Parler n'est pas uniquement faire des phrases. 4.3 La composante pragmatique renvoie à l'approche actionnelle et au choix de stratégies discursives pour atteindre un but précis (organiser, adapter, structurer le discours). Les composantes sociolinguistique et pragmatique font rarement partie des apprentissages en milieu scolaire.

https://eduscol.education.fr/1971/cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-cecrl

Related:  Formation

Cycle terminal de la voie technologique À compter de l'année scolaire 2019-2020 pour la première et de l'année scolaire 2020-2021 pour la terminale, l'ensemble des élèves de la voie technologique suit des enseignements communs dont les horaires et programmes d'enseignement sont identiques pour tous. Ils totalisent 14 h en première et 13 h en terminale, dans les disciplines suivantes : Français en première et philosophie en terminale ;Histoire-géographie ;Enseignement moral et civique ;Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A ;Éducation physique et sportive ;Mathématiques. Les élèves peuvent également suivre des enseignements optionnels.

Éducation plurilingue et interculturelle Comment les projets du CELV contribuent à l’éducation interculturelle Le projet Conbat du CELV offre une banque de matériels pédagogiques, ainsi qu’un kit de formation sur leur utilisation et présente une manière novatrice de gérer la diversité en classe en combinant des approches plurilingues et pluriculturelles avec un enseignement fondé sur le contenu. Le projet Plurimobil vise à promouvoir les meilleures pratiques dans les programmes de mobilité, en utilisant des outils conçus par le Conseil de l’Europe pour développer les compétences linguistiques et interculturelles. Cycle terminal de la voie générale Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune Il n'y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale.

Nouveau: un SPOC Français Langue de Scolarisation (FLSco) ouvert à tou·te·s ! Comment travailler la langue de scolarisation dans mes cours ? Comment gérer la diversité linguistique et culturelle dans ma classe ? Comment diagnostiquer les besoins et les acquis de mes élèves (en français et dans d'autres matières) pour proposer un enseignement qui tienne compte de cette diversité ? L’arrivée d’un élève primo-arrivant pose une série de questions aux enseignant.es. Beaucoup se demandent quelles sont les stratégies à mettre en place pour favoriser l’inclusion d’un élève qui ne maitrise pas ou peu la langue d’enseignement.

Les horaires par cycle au collège L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Les enseignements obligatoires Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.

Comment parler de sa ville en cours de FLE ? Comment parler de sa ville en en cours de FLE A1. Parler de sa ville quand on n’a ni le vocabulaire, ni les idées est une tâche assez compliquée. Mais avec ces trois feuilles que tu peux voir ci-dessous, ce sera vraiment facile, peu importe ton niveau. Les chiffres clés du système éducatif Agrandir l'infographie CHIFFRES CLÉS DE L’ÉDUCATION NATIONALE Les données portent sur la France métropolitaine, les départements et régions d’outre-mer. Les élèves 12 257 200 écoliers, collégiens et lycéens (Public et privé, prévision rentrée 2021) 6 528 000 du premier degré 5 729 200 du second degré dont 3 440 400 collégiens et 2 288 800 lycéens (dont 651 000 lycéens professionnels) 384 000 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire (Rentrée 2020)

Fiche péda FLI : "Se défendre contre les discriminations"#1 - T'enseignes-tu ? S’il est un enjeu d’intégration majeur pour des personnes étrangères s’installant en France, c’est bien celui des discriminations. Aborder dans une formation FLI la question de ces injustices que l’on subit ou que l’on fait subir est toujours très riche. La séquence que je propose ici s’appuie sur des vidéos de la série Flagrants délits, petites mises en situation de personnes vivant des discriminations. Des vidéos courtes, riches en informations contextuelles qui aident la compréhension, et qui sont très accessibles à des apprenants en formation A1. Et parce que cette fiche, à l’image de T’enseignes-tu, est le fruit de partages, je remercie grandement Céline de m’en avoir soufflé l’idée en partageant avec moi son expérience d’exploitation pédagogique de ces vidéos !

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Annexe Retrouvez en intégralité le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui entre en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. La boîte à mots ou comment apprendre le vocabulaire Vos élèves vont vous la réclamer! Tout d’abord je demande pardon à tous ceux qui la connaissent bien et l’utilisent : la première partie de l’article n’est pas pour vous ! Jusqu’à présent, j’étais persuadée qu’absolument tous les profs connaissaient cet outil et que son utilisation était l’élément principal de chacun de leurs cours.

Related: