background preloader

Ecriture : Planification et fiches

Facebook Twitter

Comment écrire les histoires secondaires d’un roman? – Ecrire un roman. Un roman, c’est l’histoire d’un ou de plusieurs personnages principaux. Cependant, pour enrichir le récit, il est intéressant d’insérer des histoires secondaires qui viendront étoffer votre scénario. Ce procédé a plusieurs raisons d’être. Il ne faut surtout pas croire qu’il s’agit d’une rallonge de texte dans le but d’épaissir le roman ou d’une banale technique de distraction. Placer des histoires dans l’histoire comporte un véritable objectif scénaristique.

Que vous écriviez un roman fantastique ou réaliste, il est primordial que le lecteur comprenne dans quel monde évoluent les personnages. Un crémier de ville qui a un problème avec son propriétaire, un forgeron malmené par des soldats, une villageoise battue par son mari, tous ces récits transitoires permettront de clarifier certains points, de souligner des situations sensibles.

L’autre objectif de ce procédé est de mettre en avant vos personnages. A vous d’essayer maintenant ! WordPress: J'aime chargement… Faire une fiche personnage | Le Bazar de l'Imaginaire. Comment écrire la prémisse de son roman? | Le Bazar de l'Imaginaire. L’art de la prémisse est complexe. Qu’est-ce qu’une prémisse? La prémisse, c’est le résumé d’un livre en une ou deux phrases. Maximum. Au premier abord, ça peut paraître facile, mais condenser son travail en une quinzaine de mots est en réalité un exercice plutôt laborieux. La prémisse est une promesse : la promesse de ce que raconte le livre. C’est la mise en lumière du thème, des enjeux et du personnage principal. Que vous choisissiez l’édition traditionnelle ou l’autoédition, la prémisse servira à vous vendre, à attirer l’attention et va faciliter la rédaction du synopsis ainsi que l’élaboration ton plan. Pour commencer, il existe deux règles non négociables : La prémisse doit être courte, claire et précise (entre 15 et 20 mots maximum.)Elle doit englober l’intrigue générale ET l’intrigue personnelle.

Comment écrire la prémisse? Maintenant qu’on sait ce que c’est, il faut savoir comment l’écrire. Pensez aux résumés dans les magazines littéraires, ou dans le programme ciné. Par exemple : La structure d'une intrigue dans un roman | Le Bazar de l'Imaginaire. J’ai une mauvaise nouvelle : il n’existe pas de recette toute faite pour écrire de la fiction. Tu peux lire tous les livres traitant du sujet, faire des plans, des arcs dramatiques qui tiennent la route… et quand même finir par donner naissance à un manuscrit tout pourri. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existerait (selon la légende) une manière de structurer son récit pour lui donner de l’épaisseur. Ca, c’est la recette que j’utilise pour faire mon plan. Est-ce qu’elle est parfaite? (oui, évidemment) Je ne sais pas, mais il s’agit d’un bon guide pour se lancer dans la rédaction d’un plan pour son roman. Etape 1 : La sortie du statu quo A ne pas confondre avec un élément déclencheur.

C’est le moment fatidique, un point de non-retour, quand le personnage n’a d’autre choix que d’avancer. Exemple : Le personnage découvre qu’il a été enterré vivant. Etape 2 : La révélation du milieu La rédaction du milieu d’un récit peut être difficile. Révélation au lecteur qui donne un nouveau contexte. Vivre pleinement son échec | Le Bazar de l'Imaginaire. C’était il y a deux ans, quand j’ai commencé le premier jet de mon roman que j’ai découvert la pleine définition de l’échec. Après avoir minutieusement travaillé sur mon plan pendant des mois, après avoir créé des personnages et une intrigue que je trouvais absolument fascinante, je me suis enfin lancée dans la rédaction de mes tous premiers chapitres… Pour réaliser que ce que j’écrivais était très… très bof.

C’était brouillon, répétitif, ça manquait de corps et de tension. Bref, c’était nul. Plus tard, quand j’ai envoyé ces premiers chapitres à des relecteurs, j’ai eu mes premiers retours négatifs. Et tout le monde sait combien c’est agréable quand des gens te disent : le travail sur lequel tu t’es acharné pendant des mois, bah … il est vraiment pas ouf. D’accord. Puis, il y a eu la chaîne, le blog, les débuts où tout le monde s’en foutait de ce que je faisais. Bref, l’échec. C’est quoi l’échec? L’échec, -non, pas le jeu- c’est l’art de se planter grossièrement. Le bonheur d’échouer Écris. Commment écrire un roman jusqu'au bout? La méthode flocons.

Quand on est écrivain, on se pose souvent la question: comment écrire un roman sans abandonner? En effet, que ce soit par envie de faire une oeuvre trop parfaite ou à cause d’une volonté de passer à une autre idée, nous procrastinons. Ce n’est pas une fatalité en soi. Il faut juste de la méthode et du travail. Je ne peux pas travailler pour vous par contre je peux vous expliquer des méthodes de travail pour arriver à vos fins.

Partant de ce constat, je vous présente dans cet article la méthode flocons de neige. La méthode flocons de neige a été inventée par Randy Ingermanson. Il s’agit d’une méthode en 10 étapes pour écrire un roman. Résumez en une phrase courte le sujet du roman. Par exemple, un enfant achète un mystérieux animal qu’il ne faut surtout pas nourrir après minuit (Gremlins). Votre résumé doit être court et doit refléter les enjeux de votre histoire. Si on prend l’exemple d’Harry Potter à l’école des sorciers, on trouve: « Harry Potter est orphelin. Voilà pour l’étape 3! Comment diviser un roman en chapitres sans se louper? Bonjour à tous! En tant qu’écrivain, nous nous confrontons régulièrement avec la structure de notre livre.

Il faut trouver une idée, la développer, l’organiser. Tout ça, en respectant un arc dramatique complexe. Et bien sûr, se pose inévitablement la question suivante: comment diviser un roman en chapitres? Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec cet étape. J’avais l’impression de ne pas avoir le bon mode d’emplois. Bref, un vrai calvaire! C’est pourquoi je vous propose qu’on décomplexifie ensemble le manuel d’écriture. Diviser un roman en chapitres organiques Une règle simple pour diviser un roman en chapitres est d’écrire un chapitre par étape du schéma narratif. En réalité, cette méthode fonctionne de manière un peu plus complexe car certaines étapes du schéma narratif en trois Actes demandent plus de développement et donc plus de chapitres. Par exemple: C’est ce que je vous explique tout de suite. Diviser un roman en chapitres logiques Diviser un roman en chapitres accrocheurs. Les 4 piliers d'un roman | Monde Fantasy. Il n'y a pas de recettes miracles pour écrire un best-seller, mais il en existe pour réussir un roman, et ce, quel qu'en soit le genre.

Comme je vous l'ai dit dans l'article où je vous parle de ma vie, mes projets et de mon blog, je participe au NaNoWriMo de ce mois de novembre. Ce qui m'a forcée à réfléchir sur ma manière de travailler, de construire mon récit et mon univers et d'appréhender l'écriture en tant que telle. De ces réflexions en est sortie la conclusion qu'un roman se composait de quatre piliers, quatre points excessivement importants et qui ne peuvent pas être négligés. Qu'un roman était une recette composée de quatre ingrédients primordiaux aussi indispensables les uns que les autres. Les voici : L'histoire Je sais que ça semble bête de le préciser mais j'ai déjà lu certains romans dans lesquels l'intrigue était bancale ou déjà vue. C'est pourquoi il est très important de bien préparer son intrigue. Nota Bene : Je pars de la définition, que j'aime beaucoup, donnée par G.R.R. Le schéma actantiel | Monde Fantasy.

Dans le kit de l'écrivain que vous avez reçu en vous inscrivant à la newsletter du blog, vous avez pu trouver une fiche au nom barbare de « schéma actantiel ». Au fil de cet article je vais vous expliquer ou vous rappeler (pour ceux qui l'ont oublié) ce qu'est le schéma actantiel et comment il pourra vous servir dans l'élaboration de votre roman. Le schéma actantiel est un complément au schéma narratif que nous avons vu la semaine dernière. Il ne prend pas en compte le déroulement chronologique de l'histoire, mais s'intéresse de près aux relations entre les différentes forces en présence dans le récit, c'est-à-dire les actants. Ce schéma les relie entre eux par leurs actes dans le récit.

Le schéma actantiel constitue un excellent moyen de résumer les relations entre les différents personnages. Ce schéma est constitué de six ou sept ensemble d'actants, chacun de ces ensembles pouvant compter zéro, un ou plusieurs éléments. Ainsi, nous avons : De fait, il y : 1. 2. 3. Prologue ou pas ? | Monde Fantasy. Aujourd'hui, je voudrais m'attaquer à un sujet qui déchaîne les passions et fait couler beaucoup d'encre : le prologue. En effet, quand je vous ai fait part sur les réseaux sociaux que j'entamais la correction de mon roman, on m'a fait la remarque que la première chose que j'avais à faire était de supprimer mon prologue. Ce à quoi j'ai répondu que, non, je ne devais pas supprimer mon prologue ou le transformer en chapitre 1. Toutefois, la question du prologue me taraude depuis longtemps — depuis que je l'ai écrit, en vérité — et je me suis dit que l'occasion était trop belle et que j'allais en profiter pour en discuter avec vous.

Et donc, peut-on écrire un prologue ? Afin de mettre un terme à ce suspens insoutenable, je vais vous répondre dès à présent : Oui, on peut, mais... Qu'est-ce qu'un prologue ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, je pense qu'il est indispensable de définir ce qu'est un prologue. Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire.

Larousse Les pour : La boîte à outils de l'écrivain | Monde Fantasy. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler un peu de ce je considère comme étant les outils de base que tout écrivain doit avoir et les autres qui sont un peu plus facultatifs. Je vous présenterai des objets, des programmes, des concepts et des sites qui me sont utiles. Bien entendu, je ne vous oblige en aucun cas à utiliser les mêmes outils que moi. Il va de soi que ce ne sont que des conseils et des idées que je vous présente et, ensuite, c'est à vous de prendre ce qui vous correspond le mieux ! Les indispensables Voici ce que je considère comme les indispensables, ce dont aucun auteur ne peut se passer : Le carnet et le stylo : je pense que c'est une évidence : on a toujours besoin d'avoir de quoi écrire sur soi quand on est écrivain.

Les sources d'inspiration Dans les sources d'inspiration, je compte autant tout ce qui vous donne des idées que ce qui vous motive à écrire, ce qui vous permet de garder la flamme de l'écriture en toute circonstance. Les autres outils. Les alignements de Donjons et Dragons 2/2 | Monde Fantasy. Comme promis la semaine dernière, voici la deuxième partie de l'article à propos des alignements de Donjons et Dragons et qui traitera de leur application en situation concrète.

Je vais donc parler de : (vous pouvez cliquer sur les liens pour aller directement à la partie qui vous intéresse) Les points de vue des alignements entre eux Voici trois tableaux qui présentent comment les personnages de chaque alignement perçoivent les autres. Comment les personnages bons voient les autres personnages : Retour au sommaire Comment les personnages neutres voient les autres personnages : Comment les personnages mauvais voient les autres personnages : Un exemple en situation Voici une mise en situation pour vous aider à mieux cerner les personnages et leurs motivations.

Un forgeron demande de l'aide au personnage car un paysan lui a volé une bourse contenant une somme importante. La modification des alignements Voici quelques petites situations-types qui pourraient expliquer un changement d'alignement : Les alignements de Donjons et Dragons 1/2 | Monde Fantasy. Il y a deux semaines, lorsque je vous parlais des 4 piliers du roman, je vous évoquais les alignements de Donjons et Dragons pour créer nos personnages.

Je vais donc vous expliquer dans cet article de quoi il s'agit. Avant de commencer, j'aimerais vous préciser que c'est le système que j'utilise pour mes personnages. Nota Bene : Donjons et Dragons est un jeu de rôle médiéval fantasy créé dans les années 1970. L'univers de ce jeu est fort comparable à celui de Tolkien : il y a des elfes, des nains, des humains, des trolls, des gobelins,... Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à aller consulter les pages Wikipedia dédiées à Donjons et Dragons et aux jeux de rôles sur table. Entrons désormais dans le vif du sujet. Mais que sont les alignements ? Voici la définition donnée par le jeu lui-même : « L'alignement est un outils permettant de développer la personnalité d'un personnage. Source : www.regles-donjons-dragons.com. L'éthique La morale Les 9 alignements Loyal Bon Le croisé Neutre Bon. La méthode des flocons | Monde Fantasy.

J'avais évoqué cette méthode de construction du récit, la semaine dernière, quand je vous parlais des 4 piliers du récit. Aujourd'hui, je vais vous la détailler. Il s'agit, à l'origine, d'une méthode créée et utilisée par l'écrivain Randy Ingermanson et qu'il a partagée sur son blog. L'article originel est en anglais, je vous partage donc, plus bas, la traduction que j'en ai faite. Je me suis permise de ne retenir que les passages d'explication en laissant de côté les paragraphes dans lesquels l'auteur parle de son rapport à la méthode et à l'écriture.

Lien vers l'article original : The Snowflake Method For Designing A Novel. Cette méthode est découpée en 10 étapes et sert à la construction du récit. L'importance de l'organisation Les bonnes histoires ne tombent pas du ciel, elles se conçoivent, s'élaborent et se travaillent. La question fondamentale à vous poser avant de commencer est la suivante : Comment élaborez-vous le plan de votre roman ? Les 10 étapes Étape 1 Quelques conseils : Les fiches de personnages | Monde Fantasy. Au moment où j'ai commencé à créer mes personnages, j'avais pas mal galéré pour trouver des modèles de fiches de personnages et des idées de ce que je pourrais mettre dessus.

J'ai essayé plusieurs méthodes, j'ai suivi pléthore de conseils pour finir par prendre ce qui m'intéressait chez chacun et me faire ma petite fiche et ma petite méthode rien qu'à moi et je voudrais vous la livrer aujourd'hui. Comme je vous l'ai expliqué il y a quelques semaines, les personnages constituent l'un des 4 piliers du roman. Il est donc primordial de bien les connaître et de bien les construire. Pourquoi dresser des fiches pour les personnages ? Certains pensent ou pourraient penser qu'établir ce genre de fiche pour des personnages, des lieux, des races, etc. bride la créativité.

Seulement, ceux qui tiennent ce discours oublient bien souvent que notre mémoire est faillible alors que notre imagination n'a pas de limite. Toutefois, gardons à l'esprit que ces détails ne sont pas gravés dans le marbre. 1. 2. Le schéma narratif | Monde Fantasy. Cette semaine, j'ai décidé de poster un article plus technique. J'aimerais vous parler du schéma narratif. Si vous vous êtes inscrit à la newsletter du blog, vous avez sûrement téléchargé le kit de l'écrivain contenant la fiche « Schéma narratif – Plan général ». Avec cet article, j'aimerais vous expliquer ou vous rappeler les tenants et les aboutissants du schéma narratif et vous illustrer son utilité quand on écrit un roman. Le schéma narratif est un outil qui permet de comprendre la structure et l'évolution d'un texte narratif.

Contrairement au schéma actantiel, le schéma narratif suit l'ordre chronologique de l'histoire. Il part également du principe que le/les personnages ont une quête à accomplir (résoudre un problème, combler un manque,...). Pour qu'un récit soit cohérent, il lui faut suivre les 5 étapes du schéma narratif. Il s'agit du début du récit. A la fin de la situation initiale, il faut pouvoir répondre aux questions : Qui ?

Qu'arrive-t-il ? Qu'en pensez-vous ? Outils d’écriture #3 : Construire ses fiches de personnages sur Excel – L'Astre et la Plume. Outils d’écriture #2 : Construire le plan d’un roman sur Excel – L'Astre et la Plume.