background preloader

Sites WEB LYCEE

Facebook Twitter

À propos – Les Arts Plastiques au lycée Bellevue, Saintes. Les Arts Plastiques au lycée Bellevue, Saintes – « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » Robert Filliou. Arts plastiques » Lycée Paul Sabatier. Arts plastiques » Lycée Paul Sabatier. Quelques soient vos motivations (intérêt pour les arts plastiques, volonté de s’inscrire à une option pour améliorer vos résultats au baccalauréat) et votre filière, vous êtes bienvenus.

L’option est ouverte à tous. Il n’est pas nécessaire de « savoir » dessiner pour s’inscrire en option facultative d’arts plastiques (même si c’est un « plus »). Les pratiques plastiques sont polymorphes. De plus, le dessin ne se résume pas au trait ou au contour de silhouette. Les attentes de l’épreuve sont modérées, de 3 à 6 travaux articulés au programme et réalisés au cours de l’année, sur support bidimensionnel pour deux d’entre eux. Ce dossier est présenté lors d’un oral de trente minutes.L’épreuve nécessite la connaissance de trois œuvres d’art étudiées en classe. Les 3 heures d’enseignement permises (distribuées en deux heures d’atelier et une heure de culture artistique) par le lycée Paul Sabatier, permettent de réaliser les travaux lors des séances.

Arts visuels et arts plastiques - Lycée Bellevue. Arts plastiques - classe de seconde - enseignement optionnel d’arts plastiques L'enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l'exercice d'une pratique plastique en relation étroite avec la construction d'une culture artistique, mettant en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l'histoire de l'art. A raison de 3H/ semaine, Il couvre l'ensemble des domaines où s'inventent et se questionnent les formes : Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Ils constituent un point d'appui pour le design. Mobilisant des situations variées, suscitant des approches diversifiées, il engage les élèves dans une dynamique d'expérimentation, d'exploration, de recherche et d'invention. Encourageant les projets individuels et collectifs, il suscite des expériences sensibles avec la création artistique et nourrit la réflexion sur l'art. Projet d'arts plastiques | Lycée Charles Gide. Arts plastiques -Cité Scolaire Jean-Henri Fabre. Arts plastiques | Cité scolaire Paul Valery - Sète.

Arts plastiques | Cité scolaire Paul Valery - Sète. Seconde | Lycée Louis Feuillade. L'enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l'articulation de la pratique plastique à la culture artistique. L’horaire de base est de 3 heures hebdomadaires.A l’issue de l’année scolaire l’élève doit avoir acquis des compétences dans plusieurs domaines : artistique, culturel, méthodologique et technique. La pratique artistique.L’élève est impliqué dans des pratiques variées tant au niveau des moyens d’expression que sur le plan de la démarche. Nous insistons particulièrement dès les premières séances sur l’utilisation de quelques outils et techniques que l’élève utilisera de manière récurrente tout au long de l’année (et les années suivantes) : croquis rapides avec toutes sortes d’instruments graphiques, travaux numériques avec un APN, retouche d’image infographique, préparation d’un projet à l’aide d’écrits et de documents plastiques, pratique de la vidéo numérique, etc…Tout au long de l’année, les élèves sont impliqués dans des activités individuelles et collectives.

Arts plastiques | Lycée Louis Feuillade. Enseignements - Lycée privé Notre-Dame de la Merci. Le cours d’Arts Plastiques s’adresse à tous, quels que soient les projets de formation et de carrière à venir. Pour toutes les formations post-bac, le suivi d’un enseignement en Arts Plastiques est reconnu pour sa capacité à forger une solide culture personnelle, de bonnes aptitudes face au monde médiatique, un esprit critique, lucide, innovant et indépendant, une profonde autonomie, la capacité à affirmer une singularité et à se distinguer, à être force de proposition et porteur de projets. Le cours d’Arts Plastiques constitue un tremplin pour des formations artistiques et culturelles. Les métiers dans les domaines comme le design, la communication visuelle, l’architecture, l’animation, les jeux vidéos, le cinéma, la mode, le patrimoine, etc., sont extrêmement nombreux, variés, constamment renouvelés, et parfois créateurs d’emplois. Le choix de la filière du baccalauréat Désormais, la plupart des formations ne font strictement plus aucune distinction entre les différents bacs généraux.

Ensemble scolaire Saint Pierre Saint Paul. Le titulaire du baccalauréat AMA maîtrise les techniques de mise en page d’un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web. Durant chaque année scolaire, des stages en entreprise sont organisés, permettant un premier contact avec le monde du travail.

La formation : Espace de travail fonctionnel et récemment rénové (laboratoire de langues...) Votre profil : Créativité Curiosité d’esprit Sensibilité artistique Capacité à communiquer Ouverture d’esprit Sens des relations humaines Esprit pratique Goût du travail de qualité. Arts Plastiques | Lycée Jean Antoine Chaptal - Mende. Présentation de l’enseignement : L’enseignement des arts plastiques se caractérise par un dialogue entre pratique artistique et culture artistique. L’enseignement des arts plastiques au lycée vise à permettre aux élèves de s’engager dans une pratique artistique personnelle maîtrisée, réfléchie et informée.

Cette pratique est ouverte, à toutes les possibilités (dessin, peinture, sculpture, vidéo, photographie, infographie, installation, performance…) et elle permet aux élèves d’exprimer une sensibilité personnelle et d’apprendre à améliorer et utiliser des techniques variées dans une intention choisie. Les capacités requises : Les capacités demandées aux élèves sont la curiosité, un goût pour l’expérimentation, et une certaine ouverture d’esprit. Il ne faut pas forcément être « bon en dessin », mais être inventif. Les projets : Les horaires et les programmes : En seconde, tous les élèves ayant choisi les arts visuels sont dans un enseignement d’exploration (1h30 par semaine). Orientation : Arts Plastiques | Lycée Jean Lurçat de Perpignan. L'enseignement des arts plastiques au lycée Jean Lurçat L'enseignement des arts plastiques permet d'aborder par la pratique et la culture divers domaines de l'art : dessin, peinture, sculpture, architecture, installation, performance, infographie, photo, vidéo, et les techniques mixtes intégrant ces domaines.

Tout en pratiquant, les élèves font des liens entre leurs démarches, leurs productions et les œuvres et démarches des artistes. A l'écrit comme à l'oral, ils acquièrent des méthodes pour analyser les œuvres, distinguer les domaines, réfléchir sur des questions artistiques et esthétiques. La pratique s'élabore sur la moitié des heures d'enseignement. Ouverte à toutes les possibilités, elle permet aux élèves d'exprimer une sensibilité personnelle, une créativité informée et d'apprendre à améliorer et utiliser des techniques variées dans une intention choisie. 1) Horaires Seconde : 3 heures hebdomadaires, pour l'enseignement de détermination, question au programme « l'œuvre et l'image » Arts plastiques | Lycée Jean-Monnet, Montpellier. L'enseignement des arts plastiques permet d'aborder par la pratique et la culture divers domaines de l'art : dessin, peinture, sculpture, installation, performance, infographie, photo, vidéo, architecture, et les techniques mixtes intégrant ces domaines.

Tout en pratiquant, les élèves font des liens entre leurs démarches, leurs productions et les œuvres et démarches des artistes. A l'écrit comme à l'oral, ils acquièrent des méthodes pour analyser les œuvres, les démarches, distinguer les domaines, réfléchir sur des questions artistiques et esthétiques. La pratique plastique s'élabore sur la moitié des heures d'enseignement. Ouverte à toutes les possibilités, elle permet aux élèves d'exprimer une sensibilité personnelle, une créativité informée et d'apprendre à améliorer et utiliser des techniques variées dans une intention choisie.

L'épreuve facultative, elle, est orale avec présentation des travaux réalisés tout au long de l'année de terminale. 1. 2. 3. Gustave Courbet Marcel Duchamp 4. 5. LES ARTS PLASTIQUES AU LYCEE ALPHONSE DAUDET | Lycée ALPHONSE DAUDET. Le lycée Alphonse Daudet est situé dans un lieu privilégié du point de vue de l'histoire, de l'architecture et de l'art. Il a été Thermes, Hospice, Musée avant de devenir Lycée. Logées dans les combles rénovées du Lycée la section Art bénéficie d'un environnement très favorable : un centre-ville ancien (les Arènes...) un musée d'Art Contemporain (Le Carré d'Art), un important Centre de Documentation, un musée des beaux-arts, une école des beaux- arts, une galerie-salle d'exposition dans le lycée lui-même...

L'enseignement des ARTS VISUELS (Seconde), des ARTS-PLASTIQUES (Première, Terminale), permet aux élèves de s'engager dans un très large éventail de pratiques artistiques comme le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo... et de découvrir le vaste domaine de l'histoire de l'art et des images. L'enseignement des ARTS PLASTIQUES au lycée poursuit l'enseignement des arts plastiques et de l'histoire de l'art au collège. Site de référence (Programmes) Les débouchés. L’ombre | Arts Plastiques / Arts Appliqués // > Installez divers objets dans l’espace de la classe afin de révèler une ombre particulière.

> Vous photographierez votre dispositif ainsi que son ombre en portant une attention particulière au cadrage et à l’éclairage de l’ensemble. Définition : Ombre portée : ombre projetée par un élément (figure, objet, chose) sur un plan (sol, mur, meuble, décor) du fait de la présence d’une source lumineuse, naturelle (soleil) ou artificielle (flamme, lampe) ; l’ombre plate et immatérielle accompagne l’élément réel, s’allongeant dans la direction opposée à la lumière. Références : Christian Boltanski / né en 1944 Théâtre d’ombres, 1984 Figurines en carton, papier, laiton, fil de fer, projecteur et ventilateur. Hans-Peter Feldmann / né en 1941 Shadow Play, Paris, 2011. Shigeo Fukuda / 1932-2009 Lunch with a helmet on (Déjeuner avec un casque), 1987 844 couverts soudés (fourchettes, cuillères et couteaux en acier inoxydable), 186x79x108 cm Colette Hyvrard / née en 1957 Série petite bolides, 123…partez, 1993. Adélaïde Lerat-Pralon. SOS ART.

Les Arts au lycée Jean Monnet, Montpellier. ARTS PLASTIQUES : collège, lycée. Choisir les arts plastiques au lycée Daudet de Tarascon. Expo "Le sens des couleurs" - Lycée Saint Joseph. Bienvenue sur le site artistique et culturel de la circonscription de Vendin Le Vieil - artgaleries jimdo page! Le coin des arts plastiques. Artsplastiqueslyc. ARTS PLASTIQUES : collège, lycée. Accès par niveau :Une boule de couleur indique la présence d'un exemple disponible dans ce niveau. Une fois sous la rubrique, cliquez alors sur la boule correspondante. UTILISEZ LA TOUCHE "RETOUR" DE VOTRE NAVIGATEUR pour revenir au même niveau. Chers collègues, c'est à vous de Remplir les blancs (ah, ah). Bref, vous connaissez le pourquoi/comment des choses ; je vous fais confiance pour comprendre à demi mots, ou même à demi images ! Beaucoup de travaux se retrouvent classés à plusieurs endroits. L'accès par niveau permet aux parents et enseignants d'avoir un repère quant à la "qualité" graphique et réflexive des réponses.

689-MIKE HAUDAN : ÉVALUER LES COMPÉTENCES ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE. - BOUGUEREAU William-Adolphe (1825-1905), Aphrodite, 1879, Mike Haudan, professeur au Lycée Raynouard de Brignoles (Var), présente et met ici à disposition un tableau Excel permettant d'évaluer les compétences référencées en Arts plastiques.Le fichier d'évaluation par compétences est un tableau Excel permettant de faire des opérations automatiques sur les moyennes.

Il regroupe les trois trimestres pour une classe en un tableau de synthèse permettant d'avoir une vision globale sur les moyennes. Un code couleur permet d'avoir un accès visuel rapide sur la tendance de la classe.Capture d'écran d'un exemple, onglet, "Liste_élèves" : Capture d'écran d'un exemple, onglet 1, "Elève", premier nom de la liste alphabétique : Gros plan sur la liste des "Compétences" : Voici les fiches d'auto-évaluation données aux élèves. CPES-CAAP Lycée Simone Veil - Valbonne. Selfiction – Arts plastiques. Relation aux programmes : Images et relations au réel, les images dans la culture artistique. Objectifs d’apprentissage : Questionner la réalité de l’image.Aborder les codes/conventions/normes, la nature, fonctions/finalités (publication) d’une image.

Qu’est-ce que l’élève va apprendre ? Avoir un regard critique sur une pratique photographique normalisée et banalisée.Scénariser et choisir ses moyens pour « fictionnaliser/fixionnaliser » l’image. Problématiques : Quel écart existe-t-il entre la photographie et la réalité ? Dispositif :Séquence de deux séances.1/ Au préalable l’apport d’un selfie maison (envoyé sur l’ENT ou via clé USB).

SELFICTIONÉnoncé + brainstorming → 5 minutes Temps d’expérimentation/groupe → 25 minutes dont transfert des images et réponse aux diverses questions de la fiche d’explicitation évaluable. Par la suite prolongement possible dans une seconde séance. 2/Réactivation :SELFHYBRIDATION Évaluation de l’image finale sur les 2 images initiales.Quelles sont les évolutions ? Enseigner – Page 2 – Arts plastiques.

Aide à l’orientation dans les filières artistiques – En lycée professionnel – Arts plastiques. Formations aux métiers d’art Du CAP au bac +4, les formations métiers d’art sont multiples. Une diversité qui reflète la richesse du secteur avec plus de 1 000 établissements ou organismes de formation répertoriés en France. Des jeunes mais aussi de plus en plus d’adultes en reconversion professionnelle peuvent y trouver leur orientation voire même leur vocation. Les métiers d’art sont des « professions passion » dont l’apprentissage requiert motivation et persévérance.

Pour réussir, il faut beaucoup s’investir, varier les expériences et développer une certaine polyvalence en diversifiant ses compétences. Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) La liste des CAP, les différents modes de préparation et les modalités de l’examen. Brevet des métiers d’art (BMA) Le brevet des métiers d’art est un diplôme national qui vise à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles.

Qu’est-ce qu’une visite au musée ? - Conférence à l'université de Lille 3 - Arts plastiques - Éduscol. Homepage | Lycée privé Notre Dame de Bon Secours. E-cours-arts-plastiques. Copier, citer, détourner... créer | Le coin des arts plastiques. Depuis toujours, les artistes se confrontent de différentes manières à leurs prédécesseurs.Tout d'abord par la copie dans le cadre de la formation, de l'apprentissage... C'est surtout le cas chez les peintres qui ont été longtemps formés de cette manière.Mais les artistes peuvent être amener à citer, détourner une oeuvre pour d'autres raisons. Si parfois la citation est un support à leur création dont ils se servent pour mieux réinventer à leur propre manière, ils se sont aussi parfois amusés à les détourner, les parodier pour les critiquer ou leur rendre hommage. ( Voir articles 1 & 2) L'exemple 1000 X copié, la Joconde de Léonard de Vinci !

Autres exemples Copie / citation Photo de portrait hollandais de la Renaissance par la photographe Kertens. DétournementsClipGénérique de desperate housewifes Beaucoup d'ironie sur le savoir-faire de l'artiste qui n'est au XXème siècle plus au coeur du propos, la réflexion, le questionnement dominent. Définition d'arts plastiques. Ressources lycée. Vademecum Epreuves APL spe et fac Bac Murschel. Arts plastiques - InSitu - baccalauréat session 2017.

Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain de Toulouse : Ressources projet pédagogique. Fichepedagogiquequentinjourettotal. Arts plastiques - InSitu - Les études artistiques après le lycée. Arts plastiques - InSitu - lycée. CPES-CAAP Lycée Simone Veil. Niveau terminale Lycée Jean Monnet Versailles. Lycée St Exupéry.

ArtPlastoc: 211-VÉRONÈSE-FRESQUES DE LA VILLA BARBARO À MASER (1560-1561)-DEUXIÈME PARTIE.