background preloader

Sites WEB LYCEE

Facebook Twitter

Copier, citer, détourner... créer | Le coin des arts plastiques. Depuis toujours, les artistes se confrontent de différentes manières à leurs prédécesseurs.Tout d'abord par la copie dans le cadre de la formation, de l'apprentissage... C'est surtout le cas chez les peintres qui ont été longtemps formés de cette manière.Mais les artistes peuvent être amener à citer, détourner une oeuvre pour d'autres raisons.

Si parfois la citation est un support à leur création dont ils se servent pour mieux réinventer à leur propre manière, ils se sont aussi parfois amusés à les détourner, les parodier pour les critiquer ou leur rendre hommage. L'exemple 1000 X copié, la Joconde de Léonard de Vinci ! Autres exemples Copie / citation Photo de portrait hollandais de la Renaissance par la photographe Kertens. DétournementsClipGénérique de desperate housewifes Beaucoup d'ironie sur le savoir-faire de l'artiste qui n'est au XXème siècle plus au coeur du propos, la réflexion, le questionnement dominent.

Définition d'arts plastiques. Les frontières des arts plastiques sont parfois un peu vagues dans l’esprit de personnes que je peux rencontrer. Ce que je comprends puisque le terme a évolué en parallèle des pratiques artistiques qui elles-mêmes se sont vues enrichies. Aussi voici une tentative de définition de l’appellation arts plastiques. Qu’est-ce que veut dire plastique? Dans ce contexte, plastique n’a rien à voir avec la matière plastique, mais signifie formé, modelé, du grec πλάσσειν, “plassein” : former. On connait la chirurgie plastique qui va remodeler un visage ou un corps, ou bien le fait de dire de quelqu’un qu’il a une belle plastique, impliquant ses belles formes, et bien ici il s’agit de ce qui peut être modelé, autrement dit mis en forme d’un point de vue des arts.

Quels sont les domaines des arts plastiques? Dans ses origines anciennes occidentales on y incluait les arts relatifs au modelage tels la sculpture, la céramique et l’architecture (1). Auguste Rodin (1840-1917) Que fait-on en arts plastiques? S. Ressources lycée. Collaboration et co-création entre artistes : duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos joursRubrique ressources lycée Le 1er août 2017 Cette étude est inscrite, à partir de 2018 et pour trois ans, au programme d’enseignement de spécialité d’arts plastiques au choix, en série littéraire, au titre des œuvres et thèmes de référence du baccalauréat... (...)Suite...ressources CANOPE (programme limitatif enseignement facultatif arts plastiques lycée) sur RodinRubrique ressources lycée Le 6 juin 2017 Réseau Canopé vient de mettre en ligne un dossier d’accompagnement pédagogique de 3 extraits du film Rodin de Jacques Doillon (en salles le 24 mai).

Ce dossier est accessible depuis la fiche produit Rodin sur (...)Suite...le site officiel du musée RodinRubrique ressources lycée Le 13 avril 2017 llustre artiste de son temps, Auguste Rodin incarne aujourd’hui encore le génie de la sculpture. Vademecum Epreuves APL spe et fac Bac Murschel. Arts plastiques - InSitu - baccalauréat session 2017.

Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain de Toulouse : Ressources projet pédagogique. Fichepedagogiquequentinjourettotal. Arts plastiques - InSitu - Les études artistiques après le lycée. Arts plastiques - InSitu - lycée. CPES-CAAP Lycée Simone Veil. Niveau terminale Lycée Jean Monnet Versailles. Lycée St Exupéry. ArtPlastoc: 211-VÉRONÈSE-FRESQUES DE LA VILLA BARBARO À MASER (1560-1561)-DEUXIÈME PARTIE. Huile sur toile, 63x51 cm, Saint-Pétersbourg (Russie), Musée de l'Ermitage. - PALLADIO Andrea (1508-1580), Villa Barbaro, Maser, I quattro libri dell'architettura , Venise, 1570,Livre 2, page 51, illustration gravée sur bois et texte imprimé, 21,6x29,8 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art.

Sur la vue en élévation montrant le projet initial, des groupes de trois statues couronnent les trois frontons. Le décor de la Villa (construite vers 1555-1558) est réalisé en 1560-61 par Véronèse (Paolo Caliari), assisté de son frère cadet Benedetto Caliari (1538-1598) et de ses élèves. Le programme iconographique mêle la culture antique (scènes mythologiques, dieux olympiens, nymphes et muses, scènes allégoriques, vocabulaire architectural) et la culture chrétienne (scènes religieuses, Sainte Famille) et les fusionne habilement (Harmonie, Vertus) pour évoquer la culture, la foi, l'amour, la famille et le domaine agricole des frères Barbaro.

Naples, Museo Nazionale di Capodimonte.