background preloader

Nassredine

Facebook Twitter

nass

ExpoEtude: Projet d'étude de gestion avec exemple Air France. Etude de gestion Pour aborder l’étude de gestion, nous allons commencer par une démonstration à laquelle vous allez participer, ce qui vous donnera « un modèle » pour faire votre véritable étude de gestion à la rentrée des vacances de Noël.

ExpoEtude: Projet d'étude de gestion avec exemple Air France

Un salarié de Disneyland Paris tente de s'immoler. Le secret de la performance au travail enfin trouvé! En résumé, une question avant tout de connexions...

Le secret de la performance au travail enfin trouvé!

Photo: DR Certains d'entre nous sont performants au travail, et d'autres, disons, le sont un peu moins. Pourquoi? Pour mille et une raisons qui sont essentiellement personnelles, me direz-vous. Hum... Une donnée peut permettre d'y voir un peu plus clair : dans le secteur manufacturier américain, les usines qui figurent dans le 90e percentile en matière de productivité se montrent deux fois plus productives que celles qui figurent dans le 10e percentile, selon plusieurs études. Cela signifie que certaines entreprises ont un secret que d'autres n'ont pas. Découvrez mes précédents billets Mon groupe LinkedIn Ma page Facebook Mon compte Twitter Comment ces entreprises-là parviennent-elles à cette équation?

Spontanément, nous dirions tous que le lien est direct : plus les pratiques managériales sont bonnes (bons salaires, projets motivants, bonne ambiance de travail, etc.), plus la productivité est élevée; et inversement. > Suivi. > Objectifs. Conditions de travail et satisfaction au travail. Ainsi, un individu cherche tout d'abord à répondre à ses besoins physiologiques, puis, lorsque ces besoins sont assouvis, il cherche à satisfaire ses besoins de sécurité, etc. jusqu'à chercher à satisfaire ses besoins d'accomplissement personnel, le passage entre chaque étape étant source de satisfaction et de motivation de plus en plus importante.

Conditions de travail et satisfaction au travail

Ainsi Maslow souligne le fait qu'un individu a des besoins primaires matériels mais aussi des aspirations secondaires immatérielles, sources de satisfaction et motivation bien plus grande si les besoins de base (rémunération, hygiène et sécurité...) sont assouvis : avec cette pyramide, Maslow démontre les limites du cadre financier, car l'argent peut satisfaire les besoins physiologiques ou les besoins de sécurité mais pas ceux au sommet de la pyramide liés à l'estime de soi ou de l'accomplissement personnel.

D'après Herzberg, il y a deux types de besoins inhérents à l'homme. Performance et meilleures conditions de travail. Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. L'amélioration de la qualité de vie au travail a-t-elle un impact sur la performance économique de l'entreprise?

Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise

De nombreux experts tant internationaux que français, tentent de répondre à cette question et de se doter d'outils, d'indicateurs concrets et mesurables, ce qui ne peut qu'inciter les entreprises à traiter au plus niveau de leur gouvernance ce sujet. Car si la performance financière mesure la performance immédiate, la performance sociale est mesurable sur le long terme. La question du lien entre le niveau ressenti de qualité de vie au travail et la performance globale de l'organisation est plus généralement abordée par la négative: de nombreux chiffres témoignent des coûts des risques psychosociaux, du stress, de l'absentéisme...

Ainsi, des études européennes ont pu chiffrer le coût du stress au travail de 2,6% à 3,8% du PIB des pays de l'Union Européenne. Fiche d'identité carrefour. QG1 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation? CULTURE/ VALEURS DANS L'ENTREPRISE. Préjugés et stéréotype. QG2 : L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ress. L'ENTRETIEN D'EVALUATION. LA REMUNERATION. COMPRENDRE UNE FICHE DE PAYE. Etude 1 ere approche. SCIENCE DE GESTION. Bien-être et médiation dans le monde du travail (stress, gestion des conflits, audits sociaux...) dans le Bas-Rhin (Alsace) Vous entreprise est confrontée à du turn-over, de l’absentéisme, des conflits, des accidents du travail, une démotivation… ?

Bien-être et médiation dans le monde du travail (stress, gestion des conflits, audits sociaux...) dans le Bas-Rhin (Alsace)

Les débats sur la santé et la sécurité de vos employés se créent régulièrement ? Vous souhaitez évaluer les risques psycho-sociaux dans votre entreprise ? Quelle que soit la raison, nous vous proposons une démarche complète d’évaluation et de prévention des risques psycho-sociaux. Ainsi, nous vous proposons avant toute intervention un diagnostic ressources humaines dont les objectifs sont les suivants : Les risques psycho-sociaux (RPS) évoquent diverses situations au travail ayant un impact sur la santé physique et psychologique des salariés.

Les déterminants sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et dans les relations de travail qui peuvent interagir avec le fonctionnement mental des individus». Notre démarche : Etape 1 : Pré-diagnostic. Un salarié de Disneyland Paris tente de s'immoler. Les conditions de travail au sein de Google ! - Il faut tout d’abord maîtriser au minimum 3 langues couramment.

Les conditions de travail au sein de Google ! -

Les 400 employés cadres chargés du recrutement n’opèrent en tout qu’une dizaine d’entretiens d’embauche, une vingtaine s’il s’agit d’un poste plus important Suite aux 3500 CV reçus quotidiennement par l’entreprise en 2006, Google a décidé de créer et de développer un logiciel entièrement consacré à la gestion des CV ! On compte aujourd’hui 54 604 employés chez Google et 3 des 10 directeurs du conseil d’administration font partie de l’entreprise (Sergey Brin, Eric Schmidt et Larry Page).

Depuis que Google a rejoint le monde de la bourse, 1200 de ses employés sont devenus millionnaires. 500 d’entre eux ont plusieurs dizaines de millions et 80 d’entre eux ont quelques centaines de millions de dollars par an ! Ca donne envie, non ? Sachant qu’ un programmeur travaillant pour Google gagne la modique somme de 85 000 dollars par an, soit environ 7 083 dollars par mois.

On peut dire que le géant n’économise pas sur ce point !