background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

HISTOIRE - Non et Non pas question du 10 avril 2012, Histoires lues : RTBF Vidéo. Minedition. Lire pour évoquer. Comptine, charade, devinette, poème, chanson, calligramme, acrostiche, proverbe, dicton, rebus, slogan, message publicitaire, monologue, caricature, etc. 1. Minedition Un centaine de livres numérisés peuvent être lu et feuilletés. Il suffit de choisir un titre et de cliquer sur "Feuilleter le livre". Préscolaire Primaire - 1er cycle Primaire - 2e cycle Primaire - 3e cycle 2. Une quantité impressionnante de paroles de chansons classées selon différentes catégories. 3. Poèmes faits par des enfants sur des animaux. Mise en garde: ce site propose d’écrire un poème à des fins de publication sur le site.

Primaire - 1er cycle Primaire - 2e cycle 4. Plusieurs poèmes sur une multitude de sujets. Primaire - 1er cycle Primaire - 2e cycle Primaire - 3e cycle 5. Des contes, des légendes, des documentaires, de la poésie et des chansons.Certains contes sont aussi disponibles en anglais. 6. Le site propose 23 contes et plusieurs poésies. Primaire - 2e cycle 7. Primaire - 2e cycle Primaire - 3e cycle 8. Albums - Le chêne parlant. "Eduquer, ce n'est pas emplir un vase, c'est allumer un feu. " « Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. » (1) Victor Hugo. « Le préambule des programmes de 2008 commence par cette phrase : Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est la première exigence de la République et l’unique ambition de l’école primaire. » Christian Poslaniec.

Il se trouve que l’album – par l’attrait qu’il suscite, par la richesse littéraire (lexical / syntaxique) et graphique dont il est porteur – se prête tout particulièrement aux exigences de savoirs et de culture dont l’école du premier degré est porteuse. Olivier Graff (2) – inspecteur à l’éducation nationale – ne manque pas de souligner combien les albums - dès la petite section de maternelle - peuvent préparer les élèves à acquérir les connaissances liminaires qui leur seront utiles au cycle 2 et 3. Il faut bien faire des choix… Tome 1 : Tome 2 : « Le livre le plus génial que j’ai jamais lu » de Christian Voltz : séquence pédagogique CE1-CE2. Ecolire - Propositions pédagogiques 2008-2009. Dix mois - Le temps d'une année scolaire. Par dixmois dans Jeudi...

TICE le 9 Octobre 2014 à 06:04 voilà un film génial pour discuter avec les élèves sur les précausions à prendre quand on se connecte sur internet, sur la manière de se comporter et d'agir sur les réseaux sociaux... Le film peut-être présenté à tous les niveaux à partir du primaire en sélectionnant les passages. Cycle 2: morceaux 1,2,6,7 Cycle 3: tout le film Je ne parle pas aux inconnus sur internet. >ici< 7 images extraites du film pour produire des règles de navigation internet après avoir visionné le film. Les carnets de Cerise par Joris Chamblain / Aurélie Neyret. Les carnets de Cerise Auteur : Joris Chamblain Illustratrice : Aurélie Neyret Éditeur : Éditions Soleil Collection : Métamorphose Tome 1 Le zoo pétrifié Résumé : Cerise est une petite fille de dix ans et demi qui rêve de devenir romancière.

Cerise et ses amies ont construit une cabane dans un arbre quelque part en forêt. Pour Cerise, c’est la meilleure occasion d’écrire son premier roman! Mais qui est ce Michel Langer au costume taché de peinture ?! Cerise est bien décidée à mener l’enquête! Avis : Ce mélange BD / roman façon carnet a reçu le prix Angoulême 2013. Le livre ressemble vraiment à un journal intime : sur les pages, on trouve des dessins d’enfants, des commentaires écrits en lettres cursives, des crayons, des feutres et même des articles de journaux découpés et collés ! Les autres pages sont en bande dessinée. Dans cette enquête, que de suspens et d’émotion! Il me tarde de retrouver Cerise en lisant les autres tomes. Cerise est une petite fille joyeuse, curieuse, déterminée et fière. Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur".

Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) Connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!

Il était une histoire. La grande fabrique des mots. La grande fabrique de mots Agnès de Lestrade et valeria Docampo Alice jeunesse 2009, Histoires comme ça Au pays de la grande fabrique de mots, les mots s’achètent. Certains mots valent plus cher que d’autres. Les personnes parlent en fonction de leur moyen. Philéas est un petit garçon pauvre qui aimerait dire des mots doux à la mignonne Cybelle. Pour déclarer son amour à Cybelle, Philéas attrape au vent les mots : « cerise, poussière et chaise ».

Ce livre vient d’être diffusé en version appli-livre pour la tablette iPad ou Android. La lecture de ce livre est un excellent déclencheur à des activités pour travailler sur les orthographes approchées. Les tentatives d’écriture peuvent être réalisées à l’aide de l’application « Mon tableau noir » ou de l’application« Magnetic ABC ». Ensuite, la norme des mots pourra être déposée dans un livre collectif à l’aide de l’application « Little Story Maker ». Voici une vidéo présentant le livre « La grande fabrique des mots »: Les récits à la première personne dans la littérature de jeunesse - Bibliographie. La petite poule qui voulait voir la mer. Joris Chamblain et Aurélie Neyret (« Les Carnets de Cerise ») - Interview. « Les Carnets de Cerise » est une magnifique BD jeunesse qui plaira aux grand-e-s comme aux petit-e-s. Elsa a pu interviewer les auteurs, Joris Chamblain et Aurélie Neyret ! Les Carnets de Cerise était sélectionné en jeunesse à Angoulême, et fait partie de mes coups de cœur parmi les sorties de l’an passé.

C’est une très belle bande dessinée jeunesse ; il serait dommage de passer à côté sous prétexte qu’on est grand ! Le dessin est superbe, et l’histoire pleine d’humour et de poésie. Joris Chamblain et Aurélie Neyret étaient présents à Angoulême, l’occasion de leur poser quelques questions ! Pouvez-vous vous présenter et nous raconter un peu votre parcours ? Joris Chamblain– Joris Chamblain, scénariste. Aurélie Neyret – Je suis Aurélie Neyret, à la base je suis illustratrice. Comment est-ce que vous résumeriez cette BD en quelques mots ? Comment est née l’idée de cette histoire ? Joris Chamblain – En fait à la base c’est une histoire que j’avais écrite pour une autre dessinatrice. Defiinternet/defi-internet-vanallsburg.html. Le travail des enfants. Recherche Simple. Mes livres: pistes d'exploitation | Elise Gravel. Voici des idées d'activités à faire en classe à partir de mes livres. Enseignants et enseignantes, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires, idées et expériences d'enseignement.

J’élève mon monstre Bienvenue à la monstrerie Adopte un glurb Pistes d'exploitation en classe 1- Discussion après lecture: Est-ce qu’on a tous un petit côté “monstrueux”? 2- Création littéraire: Invente ton propre monstre domestique. . - Comment s’appelle t’il? - À quoi ressemble t’il? - Quelles sont ses activités préférées?

- Quels tours veux-tu lui enseigner? - Pourquoi ton enseignant devrait-il te laisser emmener ton monstre à l’école? 3- Élaboration en groupe d’une liste de qualités et de défauts des monstres (discussion philosophique: Est-ce que tout le monde a des défauts et des qualités? 4- Projet d’art: dessine ton monstre. 5- Exposé oral: Présente ton monstre à la classe. 6- Projet de groupe: Compiler les textes et les illustrations de monstres pour créer un catalogue de monstres collectif. Les gagnants du Prix Sorcières : Des centaines de nouveaux albums et romans : 30 nominés, 6 primés. C'est à l'instant, lors de la journée professionnelle à la Fête du Livre de Villeurbanne que les prix viennent d'être remis.

Les 54 libraires et les 55 bibliothèques du Prix Sorcières, comme chaque année, ont faire leur choix ! Celui que l'on appelle Le Goncourt du livre jeunesse est à nouveau cette année exigeant, intelligent et multiculturel. Qui sont les grands gagnants de cette année ? Pour le Prix Sorcières 1er album (Les Tout-Petits) : Les nominés étaient : Fourmi, Olivier Douzou – Ed. Plus, I.C Springman & Brian Lies – Ed. 2 Yeux ? ABC bestiaire, Janik Coat – Ed. Le gagnant est : Pour le Prix Sorcières Album : La maison en petits cubes était l'un de nos coups de coeur en 2012, nous avons donc rapidement appelé Pierre-Alain Dufour, l'éditeur, pour recueillir ses impressions et lui poser quelques questions. Pour le Prix Sorcières Premières lectures : Les nominés étaient : Et le gagnant est : Pour le Prix Sorcières Romans junior.

Littérature jeunesse.