background preloader

Méthodes agiles et conduite du changement

Facebook Twitter

L’agilité expliquée à mon manager (1): un peu de théorie… En 2011, un agiliste est venu frapper à la porte d’Ithaque pour parler du bocal à con et me proposer d’en expliquer le concept lors de conférences. J’y ai découvert un monde fascinant, qui détient les clés d’un management différent qui, à défaut d’être parfait, évite de s’enfermer dans ses erreurs et replace l’humain au centre des préoccupations. Partons découvrir ce management qui sort petit à petit du cercle un peu fermé des développeurs et dont l’esprit gagnerait à être expliqué à nos managers… Pour tout vous dire, lorsque j’ai rencontré Laurent Sarrazin et Jean-Claude Grosjean à un Twitpéro, je n’ai pas compris grand-chose à ce qu’ils m’ont raconté.

Pour vous en dire encore un peu plus, lorsque j’ai participé au Scrumday 2012 et écouté la conférence d’Oana Juncu sur le product owner, je n’ai rien compris du tout. Et puisque, le temps passant, d’autres saisons de Rupture douce on vu le jour, voici aussi la troisième: Rupture douce, saison 3: l’agilité pour libérer l’entreprise Voir aussi. Le Pilotage Collaboratif: Transformer Le Management Pour Gagner En Agilité | Forbes France. Crédit Photo | MyJob.Company La création d’une structure de type startup est un acte de genèse qui laisse dans les gènes de l’entreprise l’empreinte de ses fondateurs. Les premiers moments sont importants, il faut savoir ensuite trouver la solution pour lâcher prise et confier le pilotage opérationnel à quelqu’un de moins impliqué émotionnellement.

Certaines entreprises (notamment des startups) créent ainsi un comité de pilotage composé des chefs d’équipe de l’organisation. Comment fonctionne un comité de pilotage ? Quels sont les avantages en matière de communication entre les équipes, de fluidification de l’information, et également de gain d’agilité pour les entreprises ? Pilotage collaboratif : comment ça marche ? Très concrètement, les chefs d’équipe gèrent collectivement des questions pratiques, ils participent donc à la prise de décisions opérationnelles au quotidien. Certaines demandes peuvent être issues des besoins spécifiques d’un des pôles de l’entreprise. L'Organisation Apprenante-partie 1 - La vision du CSSSBC.

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile. Parce que la réactivité doit devenir une valeur cardinale de l'entreprise, parce que ses frontières sont toujours plus mouvantes et poreuses à l'ère des réseaux sociaux, l'entreprise doit devenir agile. Avec Right Management, voici dix commandements pour la modeler. Pour naviguer en eaux troubles et décupler la performance de leurs salariés, les entreprises doivent gagner en réactivité. Les experts rassemblés par Right Management (ManpowerGroup) lors du salon Global RH ont formulé une recommandation forte aux dirigeants et DRH voulant mener à bien cette transformation : l’entreprise authentiquement “agile” est celle qui sait faire tomber les cloisons, comme l’ont fait les pionniers de l’agilité.

En ligne de mire de la mise à jour des politiques de gestion et de développement des talents : la mobilité et la flexibilité, qui deviennent déterminantes pour la performance des entreprises. Cliquez pour connaître la genèse et les principes du management agile Une entreprise à l’esprit agile. L’Agilité, une opportunité pour la conduite du changement ? - Conduite du changement Trexia - Conduite du changement Trexia. « L’Agilité est l’habilité de créer et de répondre au changement dans le but d’avoir du succès dans un environnement d’affaires turbulent. » Jim Highsmith, rédacteur du Manifeste Agile Qu’est ce que la méthode Agile ? Les années 90 ont vu émerger un certain nombre de méthodes, dites “Agiles”, appliquées à la réalisation de projets IT.

Ces méthodes, itératives et incrémentales, prônent avant tout une adaptation fréquente du besoin et donc de la cible, en fonction des itérations livrées. On pourra mentionner la méthode RAD, la méthode Extreme programing ou encore, la plus citée, la méthode Scrum. C’est seulement en 2001 que le terme est clairement explicité avec le Manifeste Agile(1) qui expose notamment 4 principes généraux : – les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ; – des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive ; – la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ; L’Agilité, limitée au domaine IT ?

Pour conclure…