background preloader

Nanoutim

Facebook Twitter

La méditation transcendantale aurait un effet positif sur les notes des étudiants selon une étude américaine. ÉDUCATION - Selon de récents sondages, moins de 70% des étudiants américains obtiendraient finalement leur diplôme, contre presque 80% dans les années 60.

La méditation transcendantale aurait un effet positif sur les notes des étudiants selon une étude américaine

Les raisons? Principalement, le manque d'intérêt et le manque de compétences à la sortie du lycée. Partant du constat qu'il fallait une meilleure formation et plus de concentration, des chercheurs de l'Université du Connecticut se sont penchés sur les bienfaits de la méditation transcendantale (une technique visant à développer la conscience grâce à la répétition d'un mantra) . Leurs résultats sont surprenants. L'étude, publiée dans le numéro de juin de la revue Education, a consisté en une analyse des résultats scolaires des 235 élèves de "senior year" (l'équivalent de la terminale en France) d'un lycée américain.

L'UQO s'intéresse à la méditation pour les enfants. La professeure Annie Devault, du Département de travail social à l’UQO, a animé des ateliers de méditation pour enfants au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau.

L'UQO s'intéresse à la méditation pour les enfants

Cette initiative de la professeure s’est déroulée pendant 8 semaines auprès de neuf enfants âgés de 7 à 9 ans, le tout organisé en collaboration avec la docteure Anne Marie Bureau du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Le projet des ateliers de méditation de la professeure, intitulé Les ateliers du Dre Zen, est en quelque sorte une expérimentation de l’utilisation de la médiation auprès des enfants. Les ateliers sont orientés vers l’acquisition d’habiletés visant à reconnaître les forces que possèdent les enfants, plutôt que la résolution de problèmes spécifiques. « Les études commencent à démontrer avec constance que les enfants aussi, comme les adultes, peuvent grandement bénéficier de la pratique de la méditation. En savoir plus Crédit photo : wavebreakmedia / Shutterstock.com. Méditer n'est plus réservé aux grandes personnes 

SANTÉ - Contrairement aux idées reçues, la médiation pleine conscience est une technique simple d'apprentissage qu'on peut débuter à tout âge.

Méditer n'est plus réservé aux grandes personnes 

Reconnue scientifiquement comme source de bienfait chez l'adulte, la méditation fonctionne également chez l'enfant. Elle facilite le sommeil, aide à mieux gérer ses émotions, et être plus attentif et concerné. Elle consiste à atteindre un état de conscience durant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme lucide et objective. INFOGRAPHIE. Tous les bienfaits de la méditation sur le corps humain. SANTÉ – Vous avez entendu ça maintes fois: la méditation peut augmenter la créativité, améliorer l'énergie, diminuer le stress et même avoir un impact sur notre niveau de réussite.

INFOGRAPHIE. Tous les bienfaits de la méditation sur le corps humain

Hommes et femmes d'affaires, membres de la classe politique ou encore artistes, nombreuses sont les personnes à s'y être essayées. Et pourtant, vous vous demandez si cela serait efficace sur vous? En particulier pour ceux qui s'apprêtent à passer le Bac lundi... - 2 exercices pour un Bac zeeeeeennnnn - Les conseils d'une pro pour arriver destressé au Bac Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. "Cela a eu sur mon esprit le même effet que le sport a sur mon corps: cela m'a rendue plus forte et plus souple", explique le docteur Hedy Kober, spécialiste des neurosciences qui étudie les effets de la méditation et de la pleine conscience à l'université de Yale. Cela impacte au moins notre cerveau.

Envoyer une correction. Pleine Conscience à l'école. Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe. Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique.

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire. Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves. Compte tenu des conséquences de l’anxiété sur le fonctionnement scolaire des élèves, il est primordial d’intervenir afin de réduire et de prévenir cet état psychologique.

Références. Mende : la méditation à l’école, un vrai jeu d’enfant ! HappyAttention et la pleine conscience. Publié le 05/06/2014 4 Mindful Mums ont créé l’association HappyAttention au début de l’année 2014.

HappyAttention et la pleine conscience

Leur site www.happyattention.org propose des informations, des outils et des vidéos concernant la pleine conscience à l’école, au collège et en famille. Que change la pleine conscience dans la vie de tous les jours ? Dans un monde de stress, où les enfants et les ados ont du mal à être attentifs et concentrés en classe, entraînés pas toutes sortes de sollicitations extérieures, adeptes du zapping, les outils bienveillants de la pleine conscience permettent d’apprendre à être présents par la respiration avec gentillesse et curiosité, de ressentir sa météo intérieure, ses émotions et de les accueillir même si elles sont désagréables. Des programmes structurés sur 8 à 10 semaines en fonction des âges sont proposés dans les écoles et les collèges, en groupes privés également, en France et en Belgique.

Vidéo de 4 mn expérience de pratiques dans une école parisienne. HappyAttention.