background preloader

Theorie de l'information

Facebook Twitter

Les modèles de Shannon, Wiener et Weaver - Communication, actualités et diversité des approches. ===> Contexte : La communication existe depuis que les hommes vivent en groupe. Mais il faut attendre la fin des années 40 pour que les premiers travaux apparaissent aux États-Unis. Seulement durant cette époque d'après guerre, les différents régimes totalitaires ont agi sur les mentalités et la communication est encore vu comme un outil de propagande. (Voir ci dessus l'affiche du Maréchal Pétain) Cette théorisation de la communication n'est pas un hasard, elle coïncide avec l'apparition de la révolution technologique.

En effet l'émergence des médias et autres outils de communication (télévision, radio) favorise le développement des études sur l'information et la communication. Le schéma de Claude Shannon et Warren Weaver Inspiré par les travaux de Norbert Wiener qui était son maître au MIT, ce schéma de Shannon et ensuite "humanisé" par Weaver était à la base destiné aux renseignements militaires. Les apports supplémentaires de Weaver : Le Schéma Cybernétique de Wiener. Qu’est ce que la cybernétique, ou son père fondateur Norbert Wiener | Zeboute Infocom’ La cybernétique est mot étrange. Elle renvoie à nos fantasmes de lecture de sciences fiction… Elle renvoie à l’ordinateur, la machine, le robot, l’intelligence artificielle… Mais elle s’applique largement à notre place de l’homme dans un monde de communication. Focus ! La cybernétique, c’est étymologiquement « l’art du gouvernail« . [ Platon utilisait le terme pour désigner le pilotage des navires ].

C’est à dire de maîtriser sa route, en l’occurrence sur la mer pour les bateaux, en fonction des paramètres immédiats que l’on perçoit. La rétroaction, voilà le concept clef qu’a fondé Norbert Wiener, mathématicien [ 1894 – 1964] . Il fonde ainsi la cybernétique comme la science des systèmes auto-régulés. Les applications formelles, et concrètes de Norbert Wiener sont multiples, et s’intéressent à la fois à l’homme qu’à la machine. Dans le domaine de la communication, elle renvoie l’homme à une machine auto-régulée d’information. Il a refusé les travaux sur la bombe atomique. WordPress: