background preloader

Thème 1 S'informer, un regard critique sur les sources : la COLLECTION

Facebook Twitter

Andrieuxhg - Thème 1. S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. - Une excellente exposition en ligne de la BNF à propos de l'Agence France Presse et du rôle de la photo de presse : . Vietnam, information et propagande en temps de guerre, p. 244 : - Portes Jacques, Les Américains et la guerre du Vietnam, Éditions Complexe, 2008. - J. . - P. . - Site de la BBC consacré aux photographies de la guerre du Vietnam : - : une analyse de la célèbre photographie de la fillette brûlée au napalm. - : site du Vietnam Center and Archive, en anglais. - Critique du documentaire, Vietnam, Arte : . - Témoignages et lanceurs d’alerte, figures de l’information libre sur internet p. 258 - Qu'est-ce que le complotisme ?

- P. . - F. . - J. Act1H2GSP1. Information vs communication - Thomas Sotto / Hugo décrypte - La collab' de l'info. Classement mondial de la liberté de la presse par RSF. Vrai ou faux - Actualité, infos et vidéos en direct. G. Brassens. A la Une - La presse : de la Gazette à Internet. Questions. Cours Axe 2 Liberté ou contrôle de l'information p. 250 Belin.

L'affaire Dreyfus, information et opinion p. 240 Manuel Numérique Max Belin. Caran d'Ache Dreyfus 1898. L'affaire Dreyfus, Karambolage, Arte. L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique - Histoire | Lumni. NicK Ut et Kim Phuc en 2012 Manuel Numérique Max Belin p. 246.

"Mes vêtements avaient brûlé sur moi" : on a rencontré la petite fille et l'auteur de la photo qui a fait basculer la guerre du Vietnam. Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 20/05/2019 22:06 Mis à jour le 21/05/2019 11:25 Durée de la vidéo : 5 min Une photo montrant une petite fille nue brûlée par un bombardement au napalm a fait le tour du monde, provoquant un basculement de l'opinion américaine.

France 2 a retrouvé la petite fille d'alors ainsi que le photographe, quarante-sept plus tard. Un cri qui déchire l'image. "En 1972, sur la route nationale 1, j'étais au mauvais endroit, au mauvais moment. "J'ai regardé dans mon objectif et j'ai vu tous ces enfants courir (...) Mais la direction à New York (Etats-Unis) choisit de l'utiliser en arguant qu'"on n’avait jamais vu une photo aussi forte de la guerre du Vietnam". Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Culture Musique, cinéma, arts & expos, littérature & BD, mode… Tous les jours, le meilleur de l'actualité culturelle France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Culture".

"L'esprit de la Résistance a marqué l'histoire de l'AFP" (Baron) L'AFP remporte le prix Petrobras dans la catégorie "développement durable et questions sociales" L'AFP a remporté mardi soir le prix Petrobras dans la catégorie "développement durable et questions sociales" pour le module interactif "Balles perdues" réalisé par l'AFP-Rio et le Département Infographie et Innovation de l'AFP à Paris. Le Prix Petrobras est le prix le plus prestigieux du journalisme au Brésil et récompense "les professionnels qui, mus par la curiosité, racontent des histoires qui nous aident à comprendre notre époque".

Cette année, 2.159 reportages réalisés dans tout le Brésil ont concouru dans 12 catégories du prix Petrobras. Le module interactif "Balles perdues", en espagnol, français, anglais et portugais, donne la parole à des pères, mères, soeurs de Brésiliens, souvent des enfants, tués par des balles perdues lors des affrontements entre narcotrafiquants et forces de sécurité qui font le quotidien des favelas de Rio de Janeiro. L'AFP en dates.

Une contre histoire de l'Internet Documentaire 2013. FINI DE RIRE | CharlieHebdo et la Liberté d’Expression - documentaire complet. C' est dur d'etre aimé par des Cons 2008 FRENCH. Skip to main content We will keep fighting for all libraries - stand with us! Médias : de la défiance à la haine ? Gérard Noiriel est historien et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est notamment l’auteur d'Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours (Agone, 2018).

Partisan de la fonction sociale de l'histoire, soit d'une discipline ouverte au grand public, il publiait en 2019 Le Venin dans la plume. Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République (La Découverte), un ouvrage dans qui compare la grammaire identitaire des deux pamphlétaires nationalistes, d'hier à aujourd'hui. Une manière, notamment, de répondre au Destin français d'Éric Zemmour qui, dit-il, traine nombre d'historiens, dont lui-même, dans la boue. Il faut respecter les publics et se dire que ces gens ont des raisons. C'est ce que j'ai essayé de comprendre en analysant notamment les réactions sur les réseaux sociaux. La censure venait d'en haut. Pourtant, les médias constituent un contre-pouvoir indispensable de nos sociétés démocratiques. Les Français et les médias : entre confiance et méfiance depuis trente ans, France Culture.

Coup de tonnerre dans la relation entre les médias et leur public. La confiance accordée par les Français aux journalistes est au plus bas selon le 32e baromètre Kantar pour La Croix, réalisé entre le 3 et le 7 janvier 2019. La crédibilité de la télévision dégringole à 38%, soit dix points de moins que l'an passé. Même constat pour la presse écrite qui perd huit points (44%). La radio, elle, sort à peine la tête de l'eau : seul un Français sur deux la juge fiable. Un résultat inquiétant mais sans grande surprise pour autant. Le baromètre mis en place en 1987 révèle une confiance très fragile tout au long de ces dernières années. 1989 : le malaise de Timisoara Le baromètre de La Croix analyse une première cassure entre 1989 et 1990. Alors que des émeutes éclatent dans la ville de Timisoara et que la révolution fait rapidement chuter le dictateur, le monde entier découvre des images d'horreur dans les médias : des dizaines de cadavres de Roumains torturés. 2015 : effet Charlie ?

Écouter. Les Français et la culture : le futur sera-t-il tout-numérique ? Télérama. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

La fabrique du mensonge du Fake news au complotisme. Sept choses à savoir sur le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui demande l'asile politique à la France. Six ans, déjà, qu'il est en Russie, faute d'autre pays pour l'accueillir. Dans un entretien accordé à France Inter, qui sera diffusé lundi 16 septembre, l'Américain Edward Snowden lance un appel au président Emmanuel Macron pour qu'il lui accorde le droit d'asile en France. Le lanceur d'alerte de 36 ans publie aussi le 17 septembre prochain un livre très attendu, qui sort en France sous le titre Mémoires vives (éd. du Seuil).

Il y reviendra sur son trajet d'ancien agent de la CIA, devenu la bête noire des services secrets américains après avoir révélé l'ampleur de la surveillance mondiale des communications par les Etats-Unis, grâce aux géants d'internet. Voici sept choses à retenir d'Edward Snowden. Il a travaillé pour la CIA comme informaticien Il s'agit, au départ, d'un Américain comme tant d'autres, profondément choqué par les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain. Il est devenu lanceur d'alerte Des demandeurs d'asile l'ont protégé à Hong Kong Il s'est réfugié en Russie. Médias. Bilan schéma (axe 1) : les révolutions techniques et la circulation de l'information. Schéma de Belin les grandes révolutions et leurs effets p. 235.

Bilan schéma (axe 2) : information liberté ou contrôle ? L'État, médias et opinion. Ambivalences de l'information sur Internet p. 264.