background preloader

Tisserands

Facebook Twitter

La Plume du Futur – Richesses Humaines – Poésie d’Entreprise – Coaching de Talents – Visions d'Avenir – Bonheur au Travail. Bien-être au travail. Pour la Fabrique Spinoza, le bien-être au travail est un des sujets piliers de sa réflexion, conjointement avec la Science du Bien-être et les Indicateurs de développement.

Bien-être au travail

Action Spinoza - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. « Action Spinoza » est la branche action de la Fabrique Spinoza.

Action Spinoza - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

C’est une entreprise possédée à 100% par l’association Fabrique Spinoza. Son objet social est de mettre en œuvre et de rendre effectives les réflexions produites par le think-tank associatif Fabrique Spinoza, par des formations, prestations de conseil, conférences ou autres actions. L’ensemble des produits entreprise d’Action Spinoza sont autour du bonheur en entreprise. Il s’agit d’établir un nouveau paradigme : l’entreprise positive, une entreprise humaine et performante, c’est à dire qui prenne en compte le bonheur de ses collaborateurs par éthique, et qui en retire également un avantage compétitif de performance économique.

L’association. MOM21 : la vocation La raison d’être du MOM21 est : Connaître et faire connaître les entreprises libérées, grâce à des rencontres, des formations et des partages d’expériences afin de donner les moyens aux intéressés de libérer les entreprises.

L’association

Mom 21 s’investit dans le développement d’approches centrées sur la confiance et l’autonomie qui poursuivent le double objectif d’améliorer la performance et de remettre l’entreprise au cœur de l’homme. Mom 21 s’appuie à la fois sur des réussites entrepreneuriales multiples et sur les apports conceptuels et méthodologiques qui nourrissent ces réussites. Mom 21 a une triple vocation : Accueil - Toscane accompagnement. Accueil - Réseau EVH. Engagement citoyen - Spécialiste des nouvelles formes de mécénat. Muriel Ighmouracène.

Cette société rémunère les employés qui viennent travailler avec leur chat. Alors que la société Poopycat se contente d’avoir des chats au bureau toute la journée, Ferray Corporation au Japon va beaucoup plus loin en offrant de l’argent chaque mois aux employés qui adoptent un chat et viennent au travail avec !

Cette société rémunère les employés qui viennent travailler avec leur chat

Réputés pour faire des bêtises, manger les câbles ou encore dormir un peu partout, les chats permettent également de baisser le taux de stress chez les personnes qui en possèdent et font un très bon sujet de conversation. C’est du moins le constat de l’entreprise. Les employés qui adoptent donc un chat et qui en plus viennent au travail avec sont récompensés par une prime de 5000 ¥, afin de couvrir les différents frais. Le rêve non ? ソースの五行目、間違ってるよね? わお! 弊社特別顧問のお二方から、貴重なご意見をいただきました。 相棒がホットカーペットで爆睡しちゃって、キラキラボールで遊ぼうと思ったけど、誰も投げてくれなくて、動け! 某女性週刊誌の取材でした。 ペコちゃん、いい場所見つけたね。 Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés.

Qui n’a rêvé d’aller travailler avec bonheur?

Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Selon Isaac Getz, professeur de management, c’est le cas de seulement 10% des salariés français, contre 60% venant au travail juste pour toucher leur salaire, et 30% tellement malheureux qu’ils s’y rendent pour afficher leur souffrance: "En Europe, il existe encore des usines où des opérateurs de 40 ans doivent demander l’autorisation pour aller faire pipi ! " Les travailleurs supportent de moins en moins d’être considérés comme de simples pions. Certains patrons audacieux l’ont compris, comme le montre ce film passionnant de Martin Meissonnier diffusé mardi 24 février sur Arte. Ceux-là ont choisi d’accorder davantage d’autonomie – de responsabilités – à leurs salariés. Dans ces "entreprises libérées", structures pyramidales et hiérarchies étouffantes ont été supprimées, afin de laisser les employés se prendre en main. "Je fais confiance au personnel" Adieu "l'ego de la hiérarchie" Rendez-vous :

Les Éditions Diateino. Shutterstock via The Conversation.

Les Éditions Diateino

L'entreprise doit-elle créer plus de valeur ou plus de bonheur ? - Les Echos. Politique Vote FN : Manuel Valls met en garde le monde rural + VIDEO - Au Salon de l’agriculture ce lundi, le Premier ministre a averti les agriculteurs que voter pour le Front national équivaudrait à « détruire le...

L'entreprise doit-elle créer plus de valeur ou plus de bonheur ? - Les Echos

Société. "Les entreprises du bonheur se sont affranchies des gens payés pour contrôler les autres", affirme Martin Meissonnier. ENTRETIEN VIDÉO Cette semaine, ce n’est ni un sociologue, ni un consultant ni un DRH qui parle du travail, mais un réalisateur reconnu de documentaires pour la télévision, Martin Meissonnier.

"Les entreprises du bonheur se sont affranchies des gens payés pour contrôler les autres", affirme Martin Meissonnier

Après s’être intéressé à des sujets comme la fée électricité, les poubelles, ou la diplomatie des banlieues, il a passé plusieurs années à enquêter sur le bonheur au travail. Une réflexion, dans la lignée des travaux d’Isaac Getz, sur les entreprises libérées, qui décident de remettre le salarié au cœur du travail. Le résultat sera diffusé le 24 février sur Arte. En attendant, Martin Meissonnier a accepté de partager son expérience de réalisateur. Privilégiez l'éthique dans vos recrutements avec jobnote.fr. Jobnote.fr est une plateforme de recrutement et de recherche d’emploi éthique qui vise à promouvoir une vision du travail comme facteur d’épanouissement.

Privilégiez l'éthique dans vos recrutements avec jobnote.fr

Elle repose sur une charte d’engagements simples et concrets dans le sens de la qualité de vie au travail. Pourquoi ce site ? Centres Qee. Management de qualité, bien-être au travail, engagement et performance, risques professionnels. Puissance d'agir, paysage et lâcher-prise.