background preloader

Consommation collaborative

Facebook Twitter

Peerby. Sous l'écume de la consommation collaborative, la vague des Makers. There’s been too much talk about collaborative consumption in David Lang’s opinion, while the other side of this development is receiving too little attention: the maker movement and collaborative production.

Sous l'écume de la consommation collaborative, la vague des Makers

This article was originally published on Shareable.net. Don’t get me wrong, I like collaborative consumption. I think Airbnb makes the world a more interesting place, allowing people have more authentic travel experiences. I love TaskRabbit. I use it all the time for errands. But I still think collaborative consumption is overrated compared to the other side of the sharing economy coin: collaborative creation. Sure, collaborative consumption can help you earn some side money, subsidize car ownership, or have a more human-centered vacation, but rarely can it help you learn new skills, build a small business, or drive a new industry.

Collaborative creation is about building new forms of wealth, not just sharing it. I’ve had a front row seat to this emerging trend. Image Credit : Co-création - Community. Makers. La nouvelle révolution industrielle. Troc et échange - Tout échanger sur consoGlobe : livre, film, dvd, jeux video, ... Economie collaborative.

Réseaux

Théorie. Consommer en garde partagée. Bienvenue dans l’économie du partage !

Consommer en garde partagée

La crise et Internet ont donné naissance à un nouveau citoyen consommateur qui tente d’échapper aux circuits marchands traditionnels pour privilégier l’échange direct de biens et de services. Il ne se contente plus de chercher la meilleure promo low-cost sur les comparateurs de prix. Par conviction ou nécessité, il préfère la location temporaire d’une voiture, d’une perceuse ou d’une machine à laver, en fonction de ses besoins, à un achat coûteux et définitif qui passe le plus souvent par la case crédit.

L'entreprise adaptable : démocratique et 2.0. "Salariés, reprenez le pouvoir !

L'entreprise adaptable : démocratique et 2.0

", tel aurait pu être le titre du livre que Michel Hervé et moi-même venons d’écrire, et qui porte comme sous-titre "l’exigence de démocratie dans toute organisation" pour signifier que cette invitation vaut aussi bien pour tout fonctionnaire ou citoyen. Depuis que le salariat est apparu, au XIXe siècle lors de la révolution industrielle, les travailleurs relevant de cet ordre juridique se trouvent cantonnés, à des degrés divers et sous des formes plus ou moins douces, à des rôles d’exécutants de décisions prises par leur hiérarchie. C’est contractuel. Si le salarié est payé, c’est précisément pour obéir à des ordres auxquels il n’accepterait pas de se plier sans cette compensation. S’il le faisait de bonne grâce, pourquoi le paierait-on ? Tendance consommation collaborative - RENDEZ-VOUS.

Cette table ronde est organisée sous la forme d’une émission de radio, produite et diffusée par Moustic The Audio Agency.

Tendance consommation collaborative - RENDEZ-VOUS

Les auditeurs pourront ainsi suivre l’émission en direct, réagir via twitter : #consodigitale et poser leurs questions aux invités. Antonin Leonard (PDG Ouishare), Louis-David Benyayer (DG de Without Model), Olivier Gremillon (PDG France de Air BNB), Christine Balague (auteur et Présidente de Renaissance Numérique), Nathalie Damery (Directrice de l’Obsoco) et Christophe Benavent (Co-organisateur de la Journée de recherche sur la consommation digitale) échangeront sur la consommation collaborative. Espaces communs: L'émergence de l'économie collaborative. Donner le surplus de légumes de son potager à des voisins, utiliser une voiture en autopartage, participer au design des produits d’une entreprise, aller dans un FabLab au coin de chez soi pour fabriquer un objet avec une imprimante 3D, offrir une heure à un inconnu pour lui montrer comment faire de la broderie, ajouter de l’information dans un wiki sur sa passion de l’astronomie, … Voilà plusieurs activités qui se font tous les jours dans des centaines de villes du monde.

Espaces communs: L'émergence de l'économie collaborative

Ces gestes ne font pas partie du quotidien de la majorité des citoyens, mais les initiatives pour permettre aux citoyens de partager, de donner et de collaborer se multiplient à une vitesse spectaculaire. Ce sont autant de fonctionnalités économiques qui émergent au sein même de l’économie de marché, mais qui s’organisent selon une nouvelle approche.

Nouvelles fluidités

Le bon coin : ode à la simplicité. Tout en restant discret, à la fois dans les médias et dans les articles “pour geeks” (pas de marketing, pas de technos innovantes…), le site leboncoin.fr est en train de se transformer en une véritable lame de fond sur le marché Français.

Le bon coin : ode à la simplicité

Bienvenue à La Ruche ! La Fonderie - Agence Numérique d'ïle de France. Lexman / BiensDuVoisinage / wiki / Backlog. Olivier Aizac (Leboncoin) : : "Le succès du site a remis en cause la logique du payant" En trois ans, Leboncoin.fr est devenu le leader des sites d'annonces gratuites et bouscule eBay et PriceMinister.

Olivier Aizac (Leboncoin) : : "Le succès du site a remis en cause la logique du payant"

eTerritoire - Lancement mars 2013 ! Explorer les mobilités. YoupiJob. Recyclages, bricolages. Consommation collaborative. Amelioration continue.

Exemples

La ruche qui dit oui. Donnons.org - site de dons d'objets sur internet. Troc de presse - Ne jetez plus vos magazines, échangez-les! Troc party, découvrez toutes les soirées troc de vêtements. Zilok - Location particulier et pro. Tout louer.