background preloader

Ressources libres

Facebook Twitter

The Solomon R. Guggenheim Museum : Free Texts : Download & Streaming. Les logiciels libres sont-ils de confiance ? J’aime le blogging : quand un billet en entraîne un autre sans aucune préméditation.

Les logiciels libres sont-ils de confiance ?

C’est une des vertus de la pensée ouverte, de l’open source (et non du libre, car si mes billets étaient sous copyright traditionnel ça ne changerait rien). Ainsi, dans un commentaire, Lanza me signale que par logiciel libre il faut entendre logiciel de confiance, un logiciel qui peut être décortiqué pour voir si, en lui, il n’y a rien de suspect. Cette distinction terminologique est une très bonne idée. En se débarrassant de la notion de liberté, très complexe philosophiquement, ont s’épargne un écueil moralisateur dans lequel il est facile de s’empaler. Par opposition, la confiance est bien plus pragmatique. Je fais confiance à mes proches, à mes amis, à ma voiture parce qu’elle freine quand je le lui demande, à mes institutions (mais pas toujours, pas au point de voter pour des clowns réactionnaires).

NYPL Digital Collections. Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique. Olivier Legrand propose une carte heuristique avec liens ressources pour trouver des images libres de droit a prori pour illustrer des créations en mindmapping.

Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique

A priori seulement, car cette carte qui recense des banques de photos libres de droits, des images en version icônes ou des solutions en ligne pour créer des avatars peut correspondre à bien des projets Web. Bref, cette carte heuristique recense plus de 60 sites pour trouver des images libres de droit ; une veille exhaustive et attentive. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, image, libre de droits. 9 sites pour consulter gratuitement 3 millions d’œuvres d'art en ligne. Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié.

9 sites pour consulter gratuitement 3 millions d’œuvres d'art en ligne

Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres.

De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. 35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français.

Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier. Browse By Author: M - Project Gutenberg. Un studio offre les logos refusés par ses clients en Creative Commons - Pop culture.

Le studio de création de logo Fairpixels propose gratuitement ses créations qui n'ont pas trouvé preneurs.

Un studio offre les logos refusés par ses clients en Creative Commons - Pop culture

Fairpixels, une entreprise spécialisée dans la création de logos pour les marques, a eu une idée intéressante pour se faire connaître. Au lieu de laisser des vieux essais de logos qui n’ont jamais trouvé preneur prendre la poussière dans leurs disques durs, les graphistes ont décidé de libérer leurs créations. Celles-ci seront mises à disposition gratuitement, tous les mardis sur le site web Logodust. Google Fonts vous offre des typos gratuites. Home > Astuces > Google Fonts vous offre des typos gratuites Google Fonts est un service du célèbre moteur de recherche qui offre une grande quantité de typographies Open Source.

Google Fonts vous offre des typos gratuites

Un annuaire dans lequel vous allez pouvoir choisir les typographies de votre choix à télécharger sur votre ordinateur ou à utiliser sur vos sites web ou sur vos blogs. Une ressource incomparable où vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Patrimoine numérique : La presse locale des origines à 1944 en accès libre.

La Bibliothèque nationale de France a mis en ligne un site baptisé « Presse locale ancienne ».

Patrimoine numérique : La presse locale des origines à 1944 en accès libre

Ce portail regroupe tous les titres archivés à la BnF et dans d’autres bibliothèques, concernant la presse locale de 1830 à 1944. Les contenus numériques sont en accès libre et représentent plus d’un siècle de la presse. 3D Bio Digital Human - #atlasanatómicohumano en #3d #gratuito. Académie Orléans-Tours. A noter :... Public Domain Pictures.

QuizFaber. Littératie des communs de la connaissance. 700 Free Movies Online: Great Classics, Indies, Noir, Westerns. Galerie de Internet Archive Book Images. 14 millions d'images du domaine public mises en ligne par Internet Archive !

« La numérisation se focalise sur le texte et néglige souvent les images. » Nous nous en faisons régulièrement l’écho pour nous en féliciter : de plus en plus de livres du domaine public sont numérisés et, à ce titre, Internet Archive constitue sans conteste l’un des plus gros dépôts au monde.

14 millions d'images du domaine public mises en ligne par Internet Archive !

Cette numérisation gagne chaque année en intelligence, avec notamment le renseignement des métadonnées et les possibilités de la recherche plein texte qui facilitent leur consultation.Mais il n’en va pas toujours de même pour les nombreuses illustrations (croquis, dessins, cartes, photographies...) qui accompagnent ces ouvrages. Elles sont en effet trop souvent liées aux livres qui les contiennent, peuvent ne pas avoir de légende et échappent aux finesses de l’OCR. Un soin tout particulier a été apporté aux éléments connexes à l’image permettant de l’identifier et de la trouver plus facilement. Une véritable mine d’or ! Demain on développe un tel outil pour Gallica ? The Metropolitan Museum of Art Releases 400,000 Images Online for Non-Commercial Use.

Kinder in einem Feriendorf / Martin Munkacsi / 1929 Daughters of Jerusalem / Julia Margaret Camero / 1865 Head of Man with Hat and Cigar / Leon Levinstein / 1960.

The Metropolitan Museum of Art Releases 400,000 Images Online for Non-Commercial Use

Une collection complète sous CC de cartes de géographie du monde. YouTube met à disposition une bibliothèque audio gratuite. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement

La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba.